Être gestionnaire en service académique

Au sein des services académiques, les gestionnaires assurent le bon fonctionnement administratif et financier du système éducatif. Leurs missions sont diversifiées : gestion des ressources humaines, budgétaire, administrative, ou encore organisation des examens.

Les missions

Au quotidien

Les missions du gestionnaire en académie sont variées et dépendent de la nature et des missions de son service d’affectation qui peut être à l’échelle de l’académie ou dans l’un de ses départements.

Voici quelques exemples :

Gestionnaire des Ressources Humaines

Il assure la gestion administrative et financière des agents, dans le respect des règles et procédures en vigueur. Garant du respect des statuts de la fonction publique, il assure le suivi des carrières, des rémunérations et des contrats.

Il est l’interlocuteur privilégié des agents, aux différents moments clefs de leur carrière et au quotidien. Ses missions peuvent inclure la gestion statutaire des agents, le suivi des recrutements et l’organisation des campagnes d’avancement.

Gestionnaire des concours et examens

Il organise et coordonne les épreuves (calendrier, logistique, convocations, surveillance). Il assure la gestion administrative des candidats (inscriptions, contrôle les pièces justificatives, résultats, jurys). Il veille également à l’application de la réglementation et au bon déroulement des examens et concours.

Gestionnaire budgétaire

Il assure l'exécution des dépenses dans le respect des règles et des procédures. Il travaille en étroite collaboration avec le service facturier pour garantir le bon déroulement des paiements. Il est responsable de la création et du contrôle des tiers fournisseurs et de leurs coordonnées bancaires. Il prend en charge les relances de factures impayées et veille à assurer un bon délai global de paiement.

Gestionnaire administratif

Il assure l'instruction et le suivi des dossiers confiés, en fonction de l'activité du service. Ses missions englobent un large éventail de tâches administratives, allant du secrétariat à la gestion de dossiers. Il peut prendre en charge le secrétariat courant, incluant l'accueil, la gestion de la messagerie et du courrier. Il assure également la gestion administrative, avec la création et la mise à jour des dossiers, ainsi que le suivi des tableaux de bord.

Lieux d’exercice

Les gestionnaires en service académique exercent essentiellement leurs fonctions dans les rectorats d'académie, dans les Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), ou dans les structures déconcentrées réparties sur le territoire académique (inspections de l’Éducation nationale, CIO , etc.)

Principales compétences nécessaires

Les compétences nécessaires pour être gestionnaire en académie sont variées et dépendent du poste occupé.

Connaissances

  • Organisation générale du système éducatif.
  • Techniques administratives et financières.
  • Réglementation dans les domaines de l’administration, de la comptabilité, des achats publics, etc.

Savoir-faire

  • Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles.
  • Travailler en équipe.
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles.
  • Maîtriser les outils bureautiques.

Savoir-être

  • Faire preuve de capacité d’adaptation.
  • Sens de l'organisation, rigueur et méthode.
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité.
  • Discrétion et confidentialité.

En plus de ces compétences, certaines fonctions spécifiques peuvent nécessiter des compétences particulières. Par exemple, un gestionnaire de carrière et paie disposera d’une connaissance approfondie des statuts des personnels et des règles de paie, tandis qu'un gestionnaire des achats publics maîtrisera le code de la commande publique et les outils spécifiques aux marchés publics.

Comment devenir gestionnaire ?

Par la voie de concours

Le recrutement des gestionnaires est en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie B. Il s’agit d’un concours de la fonction publique, le concours de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur de classe normale (SAENES). Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.

En savoir plus sur le concours

Par la voie contractuelle

Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics mais ne sont pas fonctionnaires.

Pour postuler, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), d'être apte physiquement à l'exercice de l'emploi, d'avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et d'être de nationalité française, ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou de se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.

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Par la voie contractuelle au titre du handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.

Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez exercer

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires

Le saviez-vous ?

La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée : 

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
  • D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

    Le traitement indiciaire (au 1er janvier 2024)

    Le corps des secrétaires administratifs de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) compte trois grades :

    • secrétaire administratif de classe normale qui comporte 13 échelons ;
    • secrétaire administratif de classe supérieure avec 12 échelons ;
    • secrétaire administratif de classe exceptionnelle avec 11 échelons.

    Le traitement indiciaire est calculé à partir de l’indice majoré de l’échelon correspondant et de la valeur du point d’indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les secrétaires administratifs gravissent les échelons.

    Le traitement brut annuel maximal est le suivant au 1er janvier 2024 :

    • secrétaire administratif, culminant à l’échelon 13 : 30 009 € ;
    • secrétaire administratif de classe supérieure, culminant à l’échelon 12 :  31 841 € ;
    • secrétaire administratif de classe exceptionnelle, culminant à l’échelon 11 : 34 971 €.

    En plus du traitement indiciaire, les secrétaires administratifs perçoivent d’autres éléments de rémunération (indemnités,etc.) liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques). 

    En outre, dans le cadre d'une affectation :              

    • dans un département d'outre-mer, le traitement brut est majoré de 40% à 53% selon le lieu d'affectation.
    • dans une collectivité d'outre-mer, le traitement est majoré de 40% à 108% selon le lieu d'affectation.

    Les traitements mensuels nets sont calculés sur la base d'un personnel titulaire à temps plein hors régime particulier de cotisation.

    Tableau de rémunération des secrétaires administratifs de classe normale - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
    Échelon Indice majoré Avancement Brut mensuel Net mensuel
    1 373 1 an 1 836 € 1 457 €
    2 374 1 an 1 841 € 1 461 €
    3 375 1 an 1 846 € 1 465 €
    4 376 1 an 1 851 € 1 469 €
    5 377 2 ans 1 856 € 1 473 €
    6 386 2 ans 1 900 € 1 508 €
    7 401 2 ans 1 974 € 1 567 €
    8 420 3 ans 2 068 € 1 641 €
    9 436 3 ans 2 146 € 1 704 €
    10 446 3 ans 2 196 € 1 743 €
    11 462 3 ans 2 274 € 1 805 €
    12 482 4 ans 2 373 € 1 883 €
    13 508   2 501 € 1 985 €
    Tableau de rémunération des secrétaires administratifs de classe supérieure - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
    Échelon Indice majoré Avancement Brut mensuel Net mensuel
    1 376 1 an 1 851 € 1 469 €
    2 377 1 an 1 856 € 1 473 €
    3 384 2 ans 1 890 € 1 500 €
    4 395 2 ans 1 944 € 1 543 €
    5 406 2 ans 1 999 € 1 586 €
    6 421 2 ans 2 072 € 1 645 €
    7 441 3 ans 2 171 € 1 723 €
    8 457 3 ans 2 250 € 1 786 €
    9 466 3 ans 2 294 € 1 821 €
    10 485 3 ans 2 388 € 1 895 €
    11 509 4 ans 2 506 € 1 989 €
    12 539   2 653 € 2 106 €
    Tableau de rémunération des secrétaires administratifs de classe exceptionnelle - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
    Échelon Indice majoré Avancement Brut mensuel Net mensuel
    1 397 1 an 1 954 € 1 551 €
    2 409 2 ans 2 013 € 1 598 €
    3 424 2 ans 2 087 € 1 657 €
    4 446 2 ans 2 196 € 1 743 €
    5 470 2 ans 2 314 € 1 836 €
    6 489 3 ans 2 407 € 1 911 €
    7 513 3 ans 2 525 € 2 004 €
    8 539 3 ans 2 653 € 2 106 €
    9 556 3 ans 2 737 € 2 172 €
    10 574 3 ans 2 826 € 2 243 €
    11 592   2 914 € 2 313 €

    Autres éléments de rémunération versés en fonction de la situation professionnelle (au 1er janvier 2024)

    Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil indemnitaire de référence. Il se compose de deux primes : l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et un éventuel complément indemnitaire annuel (CIA).

    • L’IFSE constitue l’indemnité principale du RIFSEEP. Versée mensuellement, elle tend à valoriser l’exercice des fonctions. En principe, l’IFSE remplace toutes les primes existantes qui répondent aux mêmes objectifs. Les exceptions à cette règle de non-cumul, fixées par arrêté interministériel, sont limitées et répondent à des problématiques très spécifiques.
    • Le CIA est la partie variable du RIFSEEP. Il permet de reconnaître spécifiquement l’engagement professionnel et la manière de servir des agents. Lorsqu'il est mis en œuvre, ce complément indemnitaire est versé annuellement, en une ou deux fois. La valeur professionnelle de l’agent, son investissement personnel dans l’exercice de ses fonctions, son sens du service public, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail sont alors appréciés.

    Les secrétaires administratifs exerçant au sein d’une école ou d’un établissement relevant du programme "réseau d’éducation prioritaire" (REP) ou "réseau d’éducation prioritaire renforcé" (REP+), bénéficient du versement de l’indemnité de fonctions REP/REP+. Elle est composée :

    • d’une part fixe (5 114 € annuels bruts en REP+ et 1 734 € annuels bruts en REP), versée mensuellement ;
    • d’une part modulable (en REP+) : son montant est déterminé individuellement chaque année par le recteur d’académie sur la base d'objectifs collectifs d'engagement professionnel fixés au niveau national. Le plafond maximal de cette part est fixé à 702 € annuels bruts. Elle est versée à l’issue de chaque année scolaire.

    La rémunération des contractuels

    La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

    En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

    La carrière et les perspectives d’évolution

    Les secrétaires administratifs de classe normale peuvent être promus au grade de SAENES de classe supérieure puis de classe exceptionnelle par la voie d'un examen professionnel, ou par la voie du choix. Ils peuvent également poursuivre leur carrière au sein de l'éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, le concours interne d’attaché d’administration (catégorie A). Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.

    Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions d'ancienneté et de diplôme requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.

    En savoir plus sur les concours administratifs

    Ressource

    Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

    Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique

    Mise à jour : mars 2025