bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en polonais

NOR : MENE2209734N

Note de service du 3-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de langues vivantes ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de polonais
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en polonais, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • Les institutions culturelles, non gouvernementales, régionales polonaises : leurs histoires, rôles, tâches.
  • Le rôle de l'école dans la construction de la citoyenneté.
  • Les jeunes Polonais et leur avenir : rêves, aspirations, projets versus possibilités, opportunités.
  • La place de l'Église catholique en Pologne.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • La transition démocratique en Pologne : Solidarność, table ronde de 1989 et apprentissage de la démocratie.
  • IIIe République de Pologne : présidents successifs, Constitution du 2 avril 1997, fonctions du Parlement, etc.
  • La Pologne au sein de l'Union Européenne (et d'autres organisations supranationales) : entre espoirs et déceptions, traits d'unions et points de rupture, quelles évolutions sont encore possibles ?

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • La liberté d'expression et de création dans la Pologne post-communiste.
  • Les élites intellectuelles et l'état.
  • Les artistes polonais de la deuxième moitié du XXe et du début du XXIe siècle et leur importance sur la scène artistique mondiale.
  • Festivals littéraires polonais en tant qu'espace de questionnements de la vie de la société (Festiwal Conrada, Góry Literatury, Miedzianka Fest, etc.)
  • L'éducation face aux défis et enjeux de la société de l'information.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • Les femmes et les hommes dans l'espace public dans le contexte de leurs rôles sociaux.
  • La famille en Pologne appréhendée du point de vue historique et contemporain.
  • L'inclusion des personnes en situation de handicap : réglementations contre réalités sociales.
  • L'art dans l'espace public (street art, murale, Gdańsk Galeria Zewnętrzna, Zewnętrzna Galeria AMS, Pomarańczowa Alternatywa, etc.).

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

  • Le phénomène de l'émigration dans l'histoire de la Pologne du XXe et XXIe siècles.
  • La culture et la vie intellectuelle de l'émigration polonaise : principaux centres et leurs succès.
  • Migrations et question démographique en Pologne et dans le monde contemporain.
  • Le tourisme mémoriel en Pologne.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • La Pologne dans le monde globalisé : l'influence de la libéralisation et de la mondialisation sur l'économie et la société de la Pologne contemporaine.
  • Les régions ethnographiques : Kurpie, Kaszuby, Górny Śląsk, Podhale.
  • La politique de l'état sur le thème de l'acculturation et de l'assimilation des minorités, des migrants inclus.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • Les transformations survenues en Pologne au vu de la transition énergétique et des débats sur le changement climatique.
  • La protection des écosystèmes forestiers naturels (Puszcza Białowieska, Bieszczadzki Park Narodowy, etc.) et gestion des espaces verts dans les villes.
  • La ville et l'espace citadin : l'influence de l'industrialisation sur les changements de la culture et des mœurs en Pologne à la charnière du XIXe et XXe siècle jusqu'à nos jours.
  • Les mutations urbaines : Łódź, Gdańsk, Katowice, etc.

Chercher les voies du développement durable

  • La Pologne sur la voie du développement durable : lutte contre la pauvreté, protection de la biodiversité, green cities, startups visant un avenir meilleur, etc.
  • Le développement urbain durable : régulations et stratégies nationales, régionales et locales.
  • L'éducation écologique et mondialisée comme partie intégrante de l'instruction citoyenne et de l'éducation qui aide l'élève à prendre conscience de l'existence des interdépendances et phénomènes globaux.

Innover, créer, évoluer

  • « La littérature sauvera le monde » - auteurs polonais face aux crises qui ébranlent le monde contemporain (Olga Tokarczuk, Filip Springer, Julia Fiedorczuk, etc.).
  • De nouveaux modèles de consommation et de vie (minimalizm, „powolna konsumpcja", „zero śmieci", ekonomia współdzielenia, etc.).
  • L'écosystème d'innovation et de startups polonais.
Pour le ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix