bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Orientations et examens

Calendrier 2021 des baccalauréats général et technologique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de La Réunion, de la Martinique et de Mayotte

NOR : MENE2035474N

Note de service du 31-12-2020

MENJS - DGESCO A-MPE

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie

Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.

I -  Épreuves de la session des baccalauréats général et technologique

A - Épreuves écrites de la session

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars 2021 aux horaires fixés en annexes I et IV en ce qui concerne la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique et en annexes III et VI pour Mayotte. Pour ce qui est de La Réunion, les épreuves de spécialités sont fixées les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mars aux horaires fixés en annexes II et V.

Les épreuves de philosophie sont fixées le jeudi 17 juin 2021 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2021 ou par anticipation au titre de la session 2022, auront lieu le jeudi 17 juin 2021 après-midi.

Les candidats de Saint-Pierre-et-Miquelon composeront sur le calendrier de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, (annexe I).

Les épreuves de français et de philosophie qui concernent Mayotte et La Réunion sont alignées sur le calendrier de métropole.

Les enseignants chargés des corrections des épreuves de philosophie sont dispensés de toute surveillance d'autres épreuves écrites, dès la remise de leur lot de copies à corriger.

Point d'information :

  • chaque candidat reçoit une convocation produite par les services académiques en charge des examens ;
  • le candidat est convoqué sur deux journées, un enseignement de spécialité par jour ;
  • aucun cours de terminale n'aura lieu les 15, 16 et 17 mars 2021 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à Mayotte, les établissements organiseront des activités adaptées selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
  • aucun cours de terminale n'aura lieu les 24, 25 et 26 mars 2021 à La Réunion, les établissements organiseront des activités adaptées selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
  • les cours d'enseignement de spécialité en classe de terminale reprendront quant à eux le lundi 22 mars 2021 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à Mayotte ;
  • les cours d'enseignement de spécialité en classe de terminale reprendront quant à eux le lundi 1er avril 2021 à La Réunion ;
  • la correction des épreuves d'enseignement de spécialité est dématérialisée ;
  • les professeurs chargés de correction et d'évaluation des épreuves orales et pratiques sont convoqués par les services académiques en charge des examens selon leur académie ;
  • les services académiques organisent les réunions d'entente et d'harmonisation pour l'ensemble des épreuves ponctuelles terminales.

B - Épreuves orales et pratiques de la session

Les épreuves du grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 23 au 26 mars 2021 sauf pour La Réunion dont les dates seront fixées ultérieurement.

L'évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire est fixée par les recteurs d'académie selon l'organisation mise en œuvre pour cette session.

Les épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation - environnement de la série STHR sont fixées par les recteurs d'académie selon l'organisation mise en œuvre cette session.

Les recteurs d'académie concernés arrêtent les dates des autres épreuves pratiques et orales.

La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au vendredi 9 avril 2021.

II - Communication des résultats du premier groupe et fin de session

Les recteurs d'académie arrêteront, pour leur académie, les dates de communication des résultats du premier groupe d'épreuves et de fin de la session pour les baccalauréats général et technologique.

III - Épreuves de remplacement 

Le calendrier des épreuves de remplacement des baccalauréats fera l'objet d'une publication spécifique au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ces épreuves seront alignées sur le calendrier de métropole, à l'exception des épreuves de français et de philosophie pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon.

IV - Candidats présentant un handicap

La circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap dispose que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats handicapés une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.

Les recteurs d'académie veilleront à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d'un temps d'épreuves majoré à s'accorder, dès réception, avec les chefs de centre sur les horaires décalés avec lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l'après-midi). La circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu'à une heure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval