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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Enseignants du second degré à profil particulier en Nouvelle-Calédonie - rentrée scolaire 2011

NOR : MENH1000932V

MEN - DGRH B2-2

 
Les vacances de postes suivantes concernent des postes spécifiques ou à profil particulier d'enseignants du second degré en Nouvelle-Calédonie, qui sont à pourvoir à la rentrée scolaire australe de février 2011.
Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine (cf. §III).
I - Postes spécifiques 2011
a) Lycée Jules-Garnier (9830003L-Nouméa)
- 1 Poste CPGE Mathématiques à pourvoir par un professeur agrégé pour l'enseignement en « Adaptation - Techniciens supérieurs » (ATS).
- 1 Poste CPGE de Sciences-physiques à pourvoir par un professeur agrégé pour les enseignements ATS.
- 1 Poste CPGE de Mathématiques à pourvoir par un professeur agrégé pour les enseignements PTSI.
- 1 Poste CPGE de Lettres à pourvoir par un professeur agrégé de Lettres ou de Philosophie pour des enseignements (PTSI, PT, PSI, ATS).
- 2 Postes CPGE STI à pourvoir par des professeurs agrégés de Mécanique construction pour enseigner en CPGE PTSI.
b) Lycée du Grand-Nouméa (9830557N-Dumbéa)
- 3 Postes CPGE de professeur agrégé pour enseigner en ECT : Anglais (1) ; Mathématiques (1) ; Lettres modernes (1).
- 1 poste CPGE de professeur agrégé pour enseigner le « Management et gestion de l'entreprise » en ECT 1ère et 2ème année. Pour ce poste, une expérience d'enseignement en CPGE est vivement souhaitable.
NB - Ce poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2011.
c) Directeur du centre d'information et d'orientation (CIO) de Nouméa
Le directeur du CIO est chargé des missions suivantes :
1) Ayant autorité sur les conseillers d'orientation psychologues et les autres personnels du CIO, il est responsable du fonctionnement du CIO et de son programme d'actions. Il s'assure de la cohérence des actions conduites par les conseillers d'orientation psychologues dans les établissements scolaires, dans la définition et la mise en œuvre d'une politique structurée en matière de conseil et d'éducation à l'orientation, mais aussi dans l'expertise qu'ils apportent aux établissements pour organiser leur mission renforcée d'orientation au travers des nouveaux dispositifs : rénovation de la voie professionnelle, mise en place des parcours de découverte des métiers et des formations, réforme du lycée. Il veille notamment à organiser dans les bassins la formation des enseignants, pour leur permettre de remplir leurs missions en matière d'information et d'orientation.
2) Il est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet du CIO dans le cadre de la politique académique d'orientation, prenant en compte les besoins du public accueilli et de ses différents partenaires dans le contexte singulier de la Nouvelle-Calédonie, en vue d'inscrire l'action du CIO dans le cadre d'une orientation destinée à favoriser la construction de parcours de formation, d'orientation et d'insertion tout au long de la vie. Il veille notamment à positionner le CIO comme observatoire des parcours scolaires des élèves sur l'ensemble du territoire, en liaison avec le SAIO et le service des statistiques du vice-rectorat.
Il inscrit la politique du CIO dans la perspective de favoriser les trois catégories d'interventions (information, conseil et accompagnement) en distinguant deux niveaux, le premier relevant d'un service dématérialisé regroupant un site internet et des plates-formes numériques, le second relevant de l'accueil physique et du conseil personnalisé.
3) Il conduit une réflexion prospective, en liaison avec les services académiques, les partenaires socio-économiques et les services du gouvernement, pour l'évolution des missions du CIO dans la perspective du transfert des compétences de l'enseignement secondaire.
II - Postes à profil
a) Lycée Jules-Garnier (9830003L-Nouméa)
- 1 Poste de chef de travaux (CT).
Le CT a en charge l'encadrement de 35 professeurs, l'organisation pédagogique des enseignements professionnels et industriels (maintenance de véhicules, automobile, chaudronnerie et structures métalliques, maintenance des équipements industriels). Il assure la gestion financière et matérielle de la section d'enseignement professionnelle du lycée polyvalent (495 élèves).
- 1 Poste de professeur d'Éducation physique et sportive (PEPS ou agrégé) titulaire d'un brevet d'État de football pour conduire et assurer la section football de l'établissement.
b) Lycée La Pérouse (9830002K-Nouméa)
- 1 Poste susceptible d'être vacant de professeur agrégé ou certifié de Lettres avec certification Théâtre pour la filière Lettres/Théâtre.
- 1 Poste susceptible d'être vacant de professeur agrégé ou certifié d'Arts plastiques avec certification complémentaire en Histoire des arts et/ou Cinéma audiovisuel.
- 1 Poste CSTS de professeur agrégé de Lettres modernes : BTS Communication.
- 1 Poste de professeurs agrégé d'Arts plastiques avec certification « Cinéma-Audiovisuel » et/ou « Histoire de l'art » pour la filière Lettres-Arts.
- 1 Poste CSTS de professeur agrégé ou certifié Économie-gestion option A ou C avec expérience : BTS Communication.
- 1 Poste CSTS de professeur agrégé ou certifié Économie-gestion option C avec expérience en Commerce international : BTS Commerce international.
- 1 Poste de chef de travaux (CT).
Profil : chef de travaux Tertiaire.
Ce poste requiert les compétences d'un chef de travaux expérimenté, agrégé ou certifié Économie et gestion ayant déjà exercé dans le même type d'établissement. Le lycée La Pérouse est un lycée général et technologique tertiaire qui assure la majorité des formations STS du territoire (8 STS), il est également centre d'examens et de délibérations.
c) Lycée professionnel Pétro-Attiti (9830306R-Rivière-salée)
- 1 Poste CSTS Génie civil à pourvoir par un professeur certifié (Capet option Structure et ouvrages) ou agrégé en Génie civil avec expérience d'enseignement en BTS Études et économie de la construction (EEC) ou spécialité du Génie civil.
d) Vice-Rectorat
- 2 postes de conseiller en formation continue sont susceptibles d'être vacants à la rentrée de février 2011.
Conditions de candidature :
1. Peuvent postuler
Les conseillers en formation continue titulaires d'autres académies désirant effectuer une mutation.
Nommé auprès du vice-recteur, placé sous l'autorité hiérarchique du délégué académique à la formation continue, il contribue à l'élaboration de la stratégie académique de développement de la formation continue.
- l'analyse de l'environnement économique et social des besoins de formation d'adultes dans cet environnement ;
- la négociation de projets avec les partenaires publics et privés ;
- la conception de nouveaux dispositifs de formation ou de modes d'organisation de l'offre mieux adaptés, de nouvelles formes de pédagogie ;
- l'animation interne au système éducatif pour la bonne mobilisation des acteurs, le suivi et l'évaluation des opérations ;
- la promotion de l'offre de l'Éducation nationale ;
- le conseil en formation auprès des divers partenaires.
2. Spécificités
- Maîtrise parfaite de l'anglais (lu, écrit, parlé)
- Expérience dans les actions liées aux champs « tourisme, hôtellerie, restauration »
- Déplacements fréquents sur les Iles Loyauté
- Responsabilité du « centre de formations individualisées » et d'actions dans les provinces sud et Iles
- Expérience dans un Greta ayant mis en place la gestion analytique
e) Collège d'Ouégoa (9830632V-Ouégoa)
- 1 Poste de professeur certifié d'Anglais (LV2) avec connaissance en informatique pour niveau A2 assisté par ordinateur.
- 1 Poste de Lettres modernes profil « Français langue seconde » (FLS).
f) Lycée du Grand-Nouméa (9830557N-Dumbéa)
- 1 Poste de certifié ou d'agrégé possédant une certification en Anglais pour enseigner en DNL Histoire-géographie.
Ce poste s'adresse à un professeur possédant la certification en Anglais. Une expérience dans une section européenne serait appréciée, de même que des compétences avérées en ce qui concerne les épreuves du baccalauréat dans ce domaine.
L'expérience de l'animation pédagogique et éducative d'une section européenne, l'esprit d'équipe et la capacité à collaborer sont souhaités.
- 1 Poste de professeur en STMS.
Ce poste s'adresse à un professeur possédant une expérience solide d'enseignement dans la filière ST2S et si possible dans la STS SP3S (ou à défaut en BTS ESF).
Les disciplines à enseigner seront les suivantes :
. Module B (Public)
. Module C (Prestations)
. Module G (Méthodologie)
. Module D (Techniques de communication)
- 1 Poste de professeur de biotechnologie-santé-environnement en BTS ESF.
Ce poste d'enseignement nécessite une expérience professionnelle au sein de cette formation. Le service d'enseignement comprendra essentiellement le module « habitat logement ».
- 1 Poste de professeur certifié ou agrégé économie-gestion pour enseigner le droit fiscal et l'économie générale en classe de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
- 1 Poste de professeur certifié ou agrégé d'économie-gestion spécialité informatique (option D), enseignement en BTS informatique de gestion, administrateur réseau.
Les enseignements pourraient être les suivants :
. Architecture matérielle
. Architecture logicielle
. Développement d'applications
. Gestion et organisation des systèmes d'information
- 1 Poste de chef de travaux (CT).
Ce poste est offert à tout enseignant du second degré ayant exercé le même type de responsabilité avec une priorité pour les candidats de la filière Économie et gestion. Ce poste requiert les compétences d'un chef de travaux expérimenté qui aura à piloter deux secteurs d'activité dans les domaines tertiaires et sciences médico-sociales. Ce pilotage amènera le chef de travaux à gérer, entre autres, quatre BTS dans les deux domaines, des CPGE tertiaires et la voie comptable supérieure (DCG).
g) Collège de Hienghène (9830522A-Hienghène)
- 1 Poste de Lettres modernes profil « Français langue seconde » (FLS).
Modalités de dépôt des demandes
Les demandes doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée scolaire 2011 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4. En outre, les candidats appuieront leur candidature par un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives à leurs compétences professionnelles et susceptibles de démontrer leurs capacités à assurer l'enseignement du ou des postes demandés.
Les dossiers de candidature revêtus de l'avis du chef d'établissement seront transmis obligatoirement en deux exemplaires au ministère de l'Éducation nationale, bureau DGRH B2-2, Cellule COM, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication.
 
NB - Les dossiers de candidature aux postes de conseiller en formation continue (cf. §II.d) devront comporter un CV et une lettre de motivation et être adressés directement au vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, division du personnel : 22, rue Dézarnaulds BP G4 - 98848 Nouméa cedex, avant le 15 novembre 2010.
 
Annexe