bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Responsable du centre informatique au rectorat de Montpellier

NOR : MENH1000896V

MEN - DGRH C2-2

 
Le poste de chef de la division académique des services informatiques (DASI) de l'académie de Montpellier est vacant.
Implantation : rectorat de l'académie de Montpellier, 31, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex 2.
Implantation des locaux : DASI, 305, rue d'Argencourt, 34000 Montpellier.
Ce poste s'adresse de préférence à un ingénieur de recherche titulaire de l'Éducation nationale, BAP E (informatique et calcul scientifique).
Le chef du centre informatique académique est responsable d'une division importante du rectorat qui compte 67 personnes (36 catégories A, 22 catégories B, 7 catégories C).
Cette division est également chargée d'une mission de développement, de qualification et de diffusion de logiciels nationaux sous le pilotage fonctionnel de l'administration centrale.
Elle est structurée en 3 bureaux :
- le bureau des infrastructures et de l'hébergement des applications ;
- le bureau du suivi des systèmes d'information ;
- le bureau des études nationales.
Responsable d'une division importante qui doit assurer le bon fonctionnement informatique des services académiques, le chef de centre est également garant de la bonne intégration du centre académique dans l'ensemble de l'informatique du ministère. Il doit disposer de réelles qualités relationnelles et d'écoute en direction des publics partenaires ou bénéficiaires des prestations assurées par le centre. Une bonne connaissance du système d'information du ministère sera appréciée.
Ce poste requiert des compétences informatiques avérées et de fortes capacités à manager des équipes importantes et à conduire des projets techniquement complexes et de grande envergure.
Sous la responsabilité du secrétaire général de l'académie et du directeur des logistiques et de la modernisation, le chef de la DASI a pour mission :
- le management des ressources humaines placées sous sa responsabilité ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget informatique ;
- la sécurité informatique ;
- le suivi de l'informatisation des établissements scolaires et le bon fonctionnement du dispositif d'assistance ;
- le pilotage et la mise en œuvre des systèmes d'information nationaux et locaux, selon les normes en vigueur de sécurité, de qualité et de continuité de service ;
- l'élaboration et le suivi des préconisations d'infrastructures (réseaux Lan et Wan) et d'équipement des établissements scolaires en collaboration avec les collectivités territoriales ;
- le suivi de l'activité et la gestion administrative de l'équipe chargée de développer, qualifier et diffuser des logiciels nationaux en collaboration avec l'administration centrale.
Le responsable recruté aura à mettre en application les orientations définies dans le schéma directeur des infrastructures (SDI) ; il devra également entamer une réflexion permettant :
- d'arrêter le futur schéma directeur des infrastructures académiques ;
- d'instaurer une DSI académique, maîtrise d'œuvre unique, interlocuteur unique des collectivités dans son rôle de MOE.
Il devra, de plus, mener une réflexion sur l'extension du partenariat avec les collectivités territoriales dans le cadre notamment de l'assistance aux établissements scolaires et de la mise à disposition des téléservices au profit des parents et des élèves, via l'ENT.
Les candidatures devront parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, sous la forme d'un dossier comprenant notamment une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé.
Ce dossier devra être adressé sous pli recommandé au recteur de l'académie de Montpellier, secrétariat général, 31, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex 2.
Un double de la candidature devra être directement envoyé au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, chef du service des technologies et des systèmes d'information (STSI) 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Tout renseignement complémentaire peut être recueilli auprès de Guy Waïss secrétaire général de l'académie, ce.recsg@ac-montpellier.fr