bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Encart - Affectation des ITRF

Guide 2010 pour la saisie des vœux d'affectation par internet à l'usage des lauréats des concours ITRF

NOR : ESRH1000251X

ESR - DGRH C2-2

 
Tous les candidats retenus aux concours internes et externes d'ingénieur de recherche, ingénieur d'études, assistant ingénieur doivent classer et confirmer leurs vœux d'affectation en utilisant l'application internet LAUREAT-IT : saisie des vœux d'affectation du mercredi 1er septembre au jeudi 9 septembre 2010.
1 - Introduction
Les dispositions réglementaires organisant la procédure de recrutement sont précisées par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985 modifié. Les postes offerts au recrutement ont été publiés par arrêté du 4 février 2010.
La procédure d'admission des candidats comporte deux étapes :
- 1ère étape : les jurys classent, pour chaque concours, les lauréats par ordre de mérite.
- 2ème étape : les résultats des concours sont portés à la connaissance des lauréats, et ceux-ci expriment leurs vœux par rapport à ces résultats. Ils sont invités, pour cette étape, à utiliser l'application internet ouverte à leur intention du 1er septembre au 9 septembre 2010. Le présent guide en explique les modalités.
L'application « LAUREAT-IT : saisie des vœux d'affectation » vous permet, dans le cas où vous avez été admis à un ou plusieurs concours d'ingénieur de recherche, d'ingénieur d'études, d'assistant ingénieur, de prendre connaissance des classements que vous avez obtenus à tous les concours auxquels vous vous êtes présenté et de classer par ordre préférentiel vos vœux d'affectation pour les postes offerts aux concours internes et externes par chacun des établissements.

Principe des affectations

- affectation pour les concours internes et externes : en rapprochant l'ordre préférentiel que vous avez exprimé et le rang de classement que vous avez obtenu pour chaque concours interne et (/ou) externe, l'administration procédera à votre affectation automatique sur un des établissements de votre choix.
- si vous êtes inscrit sur liste complémentaire vous devez exprimer vos vœux au même titre que les lauréats inscrits sur liste principale en classant par ordre de préférence tous les postes offerts au concours.
La saisie des vœux est obligatoire pour tous les lauréats, y compris :
. quand un lauréat est le seul lauréat pour un seul concours,
. quand un lauréat est déjà en fonction dans l'établissement affectataire ;
- si vous ne classez pas de poste offert au titre d'un concours interne ou externe auquel vous êtes admis, l'administration considère alors que vous refusez ces postes.
L'utilisation d'internet vous offre la possibilité de consulter et de modifier vos choix jusqu'au tout dernier jour autorisé.
Votre choix vous engage  :
- les affectations effectuées seront définitives
- l'absence totale de saisie équivaut à renoncer à tous les concours internes et externes.
Très important : l'enregistrement de vos choix sur l'application vous dispense totalement d'adresser un courrier de confirmation a l'administration.
2 - Présentation de l'application internet
Le calendrier, l'accès
Les arrêtés d'ouverture des concours de recrutement précisent annuellement :
- les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions ;
- le nombre de postes ;
- la liste des centres organisateurs.
Cette application de saisie des vœux est accessible sur le site web du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/personnel/itrf, rubrique : « après le concours » saisie des vœux d'affectation (application LAUREAT-IT)

Les différentes étapes

Cette application comprend trois étapes principales :
- une étape d'identification ;
- une étape de consultation des résultats ;
- une étape d'expression des vœux.

Quelques principes de base

1) Disponibilité de l'application
L'accès à cette application internet est ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ne pas attendre le dernier jour pour effectuer la saisie de vos vœux.
2) Prise en compte de vos choix
Après validation, vos choix ne seront enregistrés qu'après une phase de confirmation : vous devrez les confirmer en cliquant sur Confirmer . Le message « saisie enregistrée » doit apparaître à l'écran.
Si vous ne voyez pas apparaître ce message, vos vœux n'auront pas été enregistrés ; il vous faudra recommencer la procédure.
3) Modification de vos choix
Vous pouvez à tout moment, et jusqu'à la date de clôture de l'application, consulter ou modifier les choix que vous avez déjà effectués en vous connectant à nouveau.
Vous pouvez noter la date et l'heure auxquelles vos vœux ont été enregistrés (informations affichées sur l'écran). Vous pouvez, éventuellement, imprimer l'écran.
Suivez attentivement tous les messages affichés sur l'écran. Ils vous expliquent toute la procédure que vous devez suivre pour exprimer et enregistrer vos choix.
3 - Étape d'identification
Après vous être connecté au service web vous accédez à l'étape suivante de reconnaissance de votre identité par l'application.
Un écran vous demande alors de taper votre identifiant (numéro de candidat) attribué lors de votre pré-inscription aux concours et votre mot de passe (code confidentiel) que vous avez personnalisé à cette étape.
Très important : Le numéro de candidat (identifiant) que vous devrez utiliser est celui qui vous a été délivré lors de la pré-inscription et qui figure sur la notification des résultats de classement.
Par contre vous êtes seul détenteur de votre mot de passe.
Deux cas peuvent alors se produire :
Votre identification n'est pas reconnue
- pour l'identifiant : prenez alors d'urgence contact avec l'un des centres organisateurs (voir coordonnées à la fin du guide).
- pour le mot de passe créé par vos soins, en cas d'oubli, après la saisie de votre identifiant, un message apparaît :
« Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le recevoir à votre e-mail. Cliquez et validez. »
Votre mot de passe vous sera alors directement envoyé à l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de la pré-inscription.
Votre identification est reconnue
L'écran affiche :
Votre nom, votre prénom et vos coordonnées ; vous devez, dans le cas où votre adresse postale est erronée, la corriger en saisissant les nouvelles données la concernant, puis en cliquant sur la touche Valider.
Vous pourrez également modifier, si nécessaire, votre adresse e-mail.
Vous pourrez ensuite accéder à la consultation de vos résultats en cliquant sur le bouton Résultats.
4 - Consultation des résultats
Pour chaque concours auquel vous êtes admis, l'application affiche :
- sur la 1ère ligne les caractéristiques du concours :
. le corps : IGR (ingénieur de recherche), IGE (ingénieur d'études), ASI (assistant ingénieur),
. la nature du concours (CE : externe, CI : interne),
. la BAP (A, B à J),
. l'emploi-type,
. l'établissement ou le centre organisateur ;
- sur la 2ème ligne, votre classement ;
- sur les lignes suivantes :
. l'établissement,
. la localisation,
. le nombre de postes publiés pour cette localisation.
Cliquer sur le bouton Saisie des vœux pour exprimer vos vœux.
5 - Saisie de vos vœux d'affectation
Cas 1 : vous n'avez qu'un seul choix de poste (un concours avec un seul établissement, une seule localisation). Si vous acceptez ce poste, vous devez impérativement, dans la colonne vœux, cliquer sur le bouton « radio » et valider.
Cas 2 : vous avez plusieurs choix et êtes classé 1 de la liste principale sur tous les concours sur lesquels vous êtes admis : Un seul choix suffit. Vous devez impérativement, dans la colonne vœu, cliquer sur le bouton radio correspondant à votre choix et valider.
Dans ce cas vous êtes assuré d'être affecté sur votre choix.
Cas 3 : les autres cas d'admission.
La saisie des vœux consiste à sélectionner et à classer par ordre préférentiel les postes offerts aux concours par les établissements. Chaque poste est caractérisé par : un concours, un établissement, une localisation.
Ce classement doit être ordonné, continu, sans ex-æquo.
Vous devez saisir dans la colonne vœu, vos choix (1, 2, 3, etc.) et Valider.
Le bouton Trier vous permet de visualiser les vœux tels que vous les avez classés, dans l'ordre croissant.
Le bouton ?, en regard de certaines rubriques, vous permet d'accéder à des informations complémentaires.
Les messages d'alerte vous permettent de connaître l'état de vos saisies : lisez-les attentivement.
Attention : un classement comportant des ex-æquo ne sera pas accepté.
Important :
- Ne pas sélectionner un des choix possibles équivaut à renoncer aux postes correspondants.
- Classer des postes équivaut à accepter l'affectation sur un de ces postes.
- Ne rien saisir équivaut à renoncer à tous les concours.
Dans tous les cas, après avoir validé votre saisie, un écran récapitule vos vœux.
Vous devez impérativement cliquer sur Confirmer et vous assurer que le message « saisie enregistrée » s'affiche.
6 - Modification des vœux saisis
Si, après avoir enregistré une saisie, vous souhaitez modifier vos vœux, vous devez retourner à l'écran des « résultats » et cliquer sur le bouton :
Consultation de la saisie/ modification puis cliquer sur le bouton : Modifier la saisie
Dès lors que vous avez cliqué sur Modifier la saisie vous devez impérativement valider, confirmer de nouveau et vous assurer que le message « saisie enregistrée » s'affiche.
Attention : si vous n'avez effectué aucune modification, vous devez quand même valider, confirmer de nouveau et vous assurer que le message « saisie enregistrée » s'affiche.
Afin d'éviter toute erreur de manipulation, vérifiez toujours la saisie de vos vœux avant de quitter l'application.
Tant que le message « saisie enregistrée » n'a pas été affiché sur l'écran, vos vœux n'ont pas été pris en compte.
7 - Résultats des affectations
Vous devez accéder aux résultats des affectations sur le même site, du 15 septembre au 19 septembre 2010, avec votre numéro d'identifiant et votre mot de passe confidentiel, après la clôture de la phase « saisie des vœux d'affectation ».
Vous devez imprimer directement votre avis d'affectation et retourner le coupon réponse informant de votre acceptation ou refus , impérativement avant le 20 septembre 2010 (cachet de la poste faisant foi), pour une prise de fonctions au 1er octobre 2010, à l'adresse suivante : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, direction générale des ressources humaines, bureau des personnels ITRF, DGRH C2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
L'administration ne vous adressera en aucun cas un avis d'affectation par voie postale.
8 - Vos correspondants
- Problèmes relatifs aux vœux, affectations, carrière : téléphone : 01 55 55 01 40 ou 01 55 55 01 31, fax : 01 55 55 01 46, préciser bureau C2-2, pièce A 201.
- Problèmes techniques relatifs à l'application internet : téléphone : 01 55 55 14 96 / 01 55 55 01 20, adresse du serveur web du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/personnel/itrf rubriques :
- saisie des vœux d'affectation (application LAUREAT-IT)
- affichage des affectations (application RESULT-IT)
Dans le cas où vous seriez dans l'impossibilité absolue d'exprimer vos vœux par internet, veuillez les adresser avant la date limite (identique à la date de clôture de l'application internet), par courrier mentionnant clairement vos nom, prénom, nom marital, adresse, n° de téléphone, n° d'identifiant, concours (établissement, localisation, corps, nature, Bap, emploi-type) classés par ordre préférentiel conformément à ce guide, au service dont les coordonnées figurent ci-contre : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, direction générale des ressources humaines, bureau des personnels ITRF, DGRH C2-2, pièce A 201, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Calendrier des affectations des concours ITRF de catégories A (IGR - IGE - ASI) - session 2010

LAUREAT-IT - Saisie des vœux d'affectation par les lauréats (1)
- du mercredi 1er septembre au jeudi 9 septembre
Affectation automatique des lauréats
- Mardi 14 septembre
RESULT-IT - Consultation des affectations et impression en ligne des avis d'affectation par les lauréats (2)
- du mercredi 15 septembre au dimanche 19 septembre
Date limite de retour des décisions d'affectation par les lauréats
- Lundi 20 septembre (cachet de La Poste faisant foi)
Prise de fonctions
- Vendredi 1er octobre
(1) Tous les lauréats, même unique pour un concours, même en fonctions dans l'établissement affectataire doivent saisir des vœux : il n'y aura pas de rappel par courriel ou téléphone.
(2) Il n'y aura pas d'envoi papier des avis d'affectation : les lauréats devront impérativement les imprimer eux-mêmes à partir de l'application « RESULT-IT » et les retourner à DGRH C2-2 avant la date limite indiquée, le cachet de La Poste faisant foi, ou les scanner et les retourner, avant cette même date, à l'une des adresses électroniques suivantes :
9 - Centres organisateurs
Arts et Métiers ParisTech Centre de Bordeaux Talence : 05 56 84 53 89
- Arts et Métiers ParisTech Centre de Metz : 03 87 37 54 40, [email protected]
- CER ENSAM Paris : 01 44 24 62 03, [email protected]
- Collège de France : 01 44 27 11 61, [email protected]
- CNAM : 01 40 27 28 93, [email protected]
- ENI de Tarbes : 05 62 44 27 02, [email protected]
- École centrale de Paris : 01 41 13 17 53, [email protected]
- École centrale de Lille : 03 20 33 54 62, mailto:[email protected]
- École centrale de Lyon : 04 72 18 63 69, [email protected]
- École des hautes études en sciences sociales : 01 49 54 25 97, [email protected]
- École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne : 04 77 43 84 84, [email protected]
- ENS : 01 44 32 29 27, [email protected]
- ENS de Cachan : 01 47 40 76 48, [email protected]
- ENS de Lyon : 04 37 37 60 75, [email protected]
- École pratique des hautes études : 01 53 63 61 52, [email protected]
- ENS chimie de Clermont : 04 73 40 50 77, [email protected]
- ENSEA de Cergy : 01 30 73 62 19, [email protected]
- Insa de Rennes : 02 23 23 85 71, [email protected]
- Insa de Toulouse : 05 61 55 95 20, [email protected]
- Institut polytechnique de Grenoble : 04 76 57 49 91, [email protected]
- Institut de physique du Globe de Paris : 01 44 27 24 98, [email protected]
- Institut national des sciences appliquées de Lyon : 04 72 43 81 16, [email protected]
- Institut national polytechnique de Lorraine : 03 83 59 59 58, [email protected]
- Institut national polytechnique de Toulouse : 05 34 32 30 31, [email protected]
- Institut supérieur mécanique Saint-Ouen : 01 49 45 29 00, [email protected]
- Muséum national d'histoire naturelle : 01 40 79 48 70, [email protected]
- Observatoire de la Côte d'Azur : 04 92 00 30 03, [email protected]
- Observatoire de Paris : 01 40 51 21 36, [email protected]
- Palais de la découverte : 01 40 74 80 41, [email protected]
- Université Antilles-Guyane académie de Guadeloupe : 05 90 48 32 40, [email protected]
- Université-Blaise-Pascal - Clermont-Ferrand 2 : 04 73 40 64 46, [email protected]
- Université Bordeaux 1 : 05 40 00 24 43, [email protected]
- Université Bretagne-Sud : 02 97 87 66 22, [email protected]
- Université-Charles-de-Gaulle - Lille 3 : 03 20 41 64 24, [email protected]
- Université-Claude-Bernard - Lyon 1 : 04 72 43 36 05, [email protected]
- Université d'Angers : 02 41 96 23 57, [email protected]
- Université d'Artois : 03 21 60 60 33, [email protected]
- Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 : 04 73 17 72 31, [email protected]
- Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse : 04 90 16 25 39, [email protected]
- Université de Bourgogne - Dijon : 03 80 39 50 25, [email protected]
- Université de Bretagne occidentale - Brest : 02 98 01 65 78, [email protected]
- Université de Caen Basse-Normandie : 02 31 56 59 62, [email protected]
- Université de Cergy-Pontoise : 01 34 25 63 30, [email protected]
- Université de Corse-Pascal-Paoli : 04 95 45 00 82, [email protected]
- Université de Franche-Comté - Besançon : 03 81 66 50 47, [email protected]
- Université de Haute-Alsace : 03 89 33 66 07, [email protected]
- Université de la Méditerranée - Aix-Marseille 2 : 04 91 39 65 21, [email protected]
- Université de La Réunion : 02 62 93 80 57, [email protected]
- Université de La Rochelle : 05 46 50 76 75, [email protected]
- Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3 : 01 40 46 29 10, [email protected]
- Université de Limoges : 05 55 14 91 45, [email protected]
- Université de Nantes : 02 40 99 83 54, [email protected]
- Université de Nice - Sophia-Antipolis : 04 92 07 65 03, [email protected]
- Université de Pau et des Pays de l'Adour : 05 59 40 70 68, [email protected]
- Université de Perpignan Via Domitia : 04 68 66 20 29, [email protected]
- Université de Picardie-Jules-Verne : 03 22 82 58 55, [email protected]
- Université de Poitiers : 05 49 45 48 50, [email protected]
- Université de Provence-Aix-Marseille 1 : 04 91 10 61 55, [email protected]
- Université de Reims Champagne-Ardenne : 03 26 91 39 85, [email protected]
- Université de Rennes 1 : 02 23 23 36 52, [email protected]
- Université de Rouen : 02 35 14 00 66, [email protected]
- Université de Savoie - Chambéry : 04 79 75 91 18, [email protected]
- Université de Strasbourg : 03 68 85 08 32, [email protected]
- Université de Technologie de Belfort-Montbéliard : 03 84 58 31 03, [email protected]
- Université de Technologie de Compiègne : 03 44 23 43 24, [email protected]
- Université de Toulouse-Le-Mirail - Toulouse 2 : 05 61 50 44 90, [email protected]
- Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : 03 27 51 17 39, [email protected]
- Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : 01 39 25 78 60, [email protected]
- Université d'Évry Val d'Essonne : 01 69 47 70 25, [email protected]
- Université d'Orléans : 02 38 49 43 04, [email protected]
- Université du Havre : 02 32 74 40 48, [email protected]
- Université du Littoral - Côte d'Opale : 03 28 23 73 35, [email protected]
- Université du Maine - Le Mans : 02 43 83 26 72, [email protected]
- Université du Sud Toulon Var : 04 94 14 24 37, [email protected]
- Université-François-Rabelais : 02 47 36 80 92, [email protected]
- Université-Henri-Poincaré - Nancy 1 : 03 83 68 20 55, [email protected]
- Université-Jean-Monnet - Saint-Étienne : 04 77 42 18 11, [email protected]
- Université-Jean-Moulin Lyon 3 : 04 78 78 79 34, [email protected]
- Université-Joseph-Fourier - Grenoble 1 : 04 76 51 42 46, [email protected]
- Université Lille 1, Sciences et technologies : 03 20 43 43 21, [email protected]
- Université Lille 2 : 03 20 96 46 86, [email protected]
- Université-Lumière - Lyon 2 : 04 78 69 71 39, [email protected]
- Université-Michel-de-Montaigne - Bordeaux 3 : 05 57 12 45 75, [email protected]
- Université Montesquieu - Bordeaux 4 : 05 56 84 29 88, [email protected]
- Université Montpellier 1 : 04 67 41 74 35, [email protected]
- Université Montpellier 2 : 04 67 14 30 48, [email protected]
- Université Nancy 2 : 03 54 50 40 67, [email protected]
- Université Panthéon-Assas - Paris 2 : 01 44 41 55 22, [email protected]
- Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1 : 01 43 25 05 42, [email protected]
- Université Paris 10 - Nanterre : 01 40 97 71 11, [email protected]
- Université Paris 8 : 0149407010, [email protected]
- Université Paris Descartes - Paris 5 : 01 40 46 19 32, [email protected]
- Université Paris Diderot - Paris 7 : 01 57 27 56 00, [email protected]
- Université Paris-Dauphine : 01 44 05 42 82, [email protected]
- Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne : 01 45 17 10 44, [email protected]
- Université Paris-Est Marne-la-Vallée : 01 60 95 75 91, [email protected]
- Université Paris-Nord - Paris 13 : 01 49 40 30 20, [email protected]
- Université Paris-Sorbonne - Paris 4 : 01 40 46 25 80, [email protected]
- Université Paris-Sud 11 : 01 69 15 77 22, [email protected]
- Université-Paul-Cézanne Aix-Marseille III : 0442172476, [email protected]
- Université-Paul-Sabatier - Toulouse 3 : 05 61 55 62 04, [email protected]
- Université-Paul-Verlaine - Metz : 03 87 31 56 49, [email protected]
- Université-Paul-Valéry - Montpellier 3 : 04 67 14 20 14, [email protected]
- Université-Pierre-Mendes-France - Grenoble 2 : 04 76 82 56 49, [email protected]
- Université-Pierre-et-Marie-Curie : 01 44 27 74 25, [email protected]
- Université Rennes 2 - Haute-Bretagne : 02 99 14 10 45, [email protected]
- Université-Stendhal - Grenoble 3 : 0476824363, [email protected]
- Université Toulouse 1 - Capitole : 05 61 63 39 06, [email protected]
- Université-Victor-Segalen - Bordeaux 2 : 05 57 57 15 58, [email protected]