bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

IEN-ASH conseiller auprès du recteur de l'académie de Nancy-Metz

NOR : MEND1000325V

MEN - DE B2-2

 
Intitulé du poste
IEN-ASH, coordonnateur académique pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés ou présentant une maladie invalidante de la santé (ASH), conseiller technique du recteur.
Positionnement du poste dans l'organisation
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur, l'IEN-ASH académique participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique académique en matière d'ASH en particulier dans le second degré, tout en assurant les liens nécessaires avec le premier degré dans le cadre de la fluidité des parcours de formation des élèves concernés.
Il travaillera en étroite relation avec les corps d'inspection du second degré d'une part, avec les IA-DSDEN d'autre part.
Il sollicitera autant que de besoin la collaboration des conseillers techniques du recteur, DAET, Dafco, le CSAIO ainsi que les conseillers techniques de service social, médical et infirmier.
Missions et activités principales du poste
- Participer à un développement cohérent et équilibré des structures accueillant des élèves handicapés en milieu adapté, Clis, UPI de collège et de lycée. L'IEN-ASH académique sera notamment en charge du développement des UPI en lycée professionnel. En étroite collaboration avec la DAET, il lui reviendra également de solliciter tous les partenaires du monde de l'entreprise nécessaires à la pleine réussite de l'insertion professionnelle des élèves.
- Participer au développement de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire (modalités pédagogiques et éducatives compensatoires, gestion partagée du matériel adapté). Il sera également l'interlocuteur des collectivités territoriales concernant l'accessibilité des locaux.
- Participer à l'information des usagers du service public d'éducation. L'IEN-ASH académique sera l'interlocuteur des différentes associations de parents d'élèves handicapés.
- Participer, en concertation avec le médecin conseiller technique du recteur, à la promotion de la politique ASH académique auprès des autres administrations de l'État en région, en particulier dans le cadre du programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC).
- Coordonner les travaux et les dispositifs innovants relatifs à l'individualisation des parcours de formation des élèves handicapés.
- Coordonner, en étroite relation avec le responsable académique de la formation des personnels enseignants, les dispositifs de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés accueillant en milieu ordinaire des élèves handicapés.
- Coordonner les actions visant à la scolarisation et à l'adaptation scolaire des étudiants dans les sections d'enseignement supérieur relevant de l'enseignement scolaire : sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles. L'IEN-ASH sera l'interlocuteur naturel d'associations telles que le service d'intégration scolaire et universitaire (Sisu). 
- Coordonner les dispositifs de formation d'adaptation à l'emploi et de professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire.
Contraintes du poste
Représentant du recteur, l'IEN-ASH académique devra être en mesure de concilier les spécificités des politiques et des contextes départementaux en les intégrant à une politique académique cohérente et répondant aux dispositions de la loi.
Conseiller technique très spécialisé, il devra être capable de définir des modalités de communication accessible à tous.
Ce poste exige un sens aigu des responsabilités ainsi qu'une grande disponibilité.
Compétences techniques
Connaissance du fonctionnement du second degré dans ses dimensions : pédagogiques, gestionnaires et organisationnelles.
Connaissance du fonctionnement des services académiques et départementaux de l'Éducation nationale.
Qualité de communication, d'écoute et de discrétion.
Compétences rédactionnelles.
Procédure à suivre pour candidater
D'une part au ministère de l'Éducation nationale, par courrier suivant la voie hiérarchique et dans un délai de deux semaines à compter de la date de la présente publication, à : ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, et par télécopie au : 01 55 55 22 59.
D'autre part au: recteur de l'académie de Nancy-Metz, 2, rue Philippe de Gueldres, CO n°13, 54035 Nancy cedex, télécopie : 03 83 86 23 01.