bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur de l'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Bordeaux

NOR : MEND1000118V

MEN - DE B2-3

 
Appel à candidatures sur un emploi de personnel de direction, directeur de l'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Bordeaux susceptible d'être vacant à la rentrée scolaire 2010. Conformément à la convention entre le ministère de la Justice et le ministère de l'Éducation nationale B.O. n° 18 du 2 mai 2002, une unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire est créée dans chaque région pénitentiaire.
Le siège de l'unité pédagogique régionale est situé fonctionnellement à la direction interrégionale des services pénitentiaires à Bordeaux.
L'unité pédagogique régionale recouvre les établissements pénitentiaires de la direction interrégionale des services pénitentiaires qui correspond aux académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Cette structure, classée en 3ème catégorie B.O. n° 2 du 12 janvier 2006 réunit les différents niveaux d'enseignement et ressources de formation initiale fournies par l'Éducation nationale pour l'enseignement aux personnes détenues.
L'unité pédagogique de Bordeaux dispose de 42 enseignants à temps plein ou à mi-temps, professeurs des écoles spécialisés ou du second degré, et de 8 595 HSE de vacations, soit, au total, plus de 120 intervenants des premier et second degrés, répartis en 20 unités locales d'enseignement distinctes.
L'unité pédagogique régionale est placée sous l'autorité d'un responsable choisi parmi les personnels de direction de l'Éducation nationale ; celui-ci reçoit ses missions conjointement pour l'Éducation nationale du recteur du siège de la direction régionale et, pour l'administration pénitentiaire, du directeur interrégional des services pénitentiaires. Il organise l'ensemble des activités d'enseignement en recherchant leur intégration dans la politique de réinsertion de l'administration pénitentiaire. Il établit et met en œuvre le projet pédagogique de l'unité régionale.
Les actions de formation générale concernent en priorité la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition des connaissances de base par la préparation du certificat de formation générale. La formation générale recouvre aussi le champ du second degré dans un souci de démultiplier les niveaux d'enseignement proposés aux détenus en fonction de leurs parcours de formation.
Le directeur travaille en relation étroite avec les services pénitentiaires des établissements et de la direction interrégionale ainsi qu'avec les services académiques et les inspections de l'Éducation nationale. Il devra justifier d'une bonne connaissance du système éducatif et si possible d'une expérience professionnelle dans les domaines de la lutte contre les exclusions et de la formation d'adultes. Cet emploi n'est pas assorti d'un logement de fonction mais une indemnité est versée par l'administration pénitentiaire. Ce poste est ouvert aux personnels de direction remplissant les conditions statutaires de mobilité.
Les personnels enseignants titulaires du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée peuvent se porter candidats sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d'en avoir fait la demande. Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en deux exemplaires et adressés, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication, au :
- ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 ;
- ministère de la Justice, direction de l'administration pénitentiaire, bureau PMJ3, 13, place Vendôme, 75042 Paris cedex.
Un exemplaire du dossier de candidature devra impérativement être envoyé directement, dans les mêmes délais, par courriel, en pièce jointe, à l'adresse suivante : candidatures.de@education.gouv.fr