bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Personnel détaché auprès du Gouvernement de la Polynésie française

NOR : MENH0900983V

MEN - DGRH C2-1

 
Correspondant AGAPE - Implantation géographique : Tahiti-Pirae - Création
Le ministère de l'Éducation de la Polynésie française recrute un secrétaire d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (SAENES) pour pourvoir, dans les meilleurs délais possibles, en accord avec le Gouvernement de la Polynésie française, le poste de correspondant AGAPE au sein de la direction de l'enseignement primaire (division du personnel).
Descriptif du poste
La Polynésie française étant une collectivité d'outre-mer bénéficiant d'un statut d'autonomie, les compétences en matière d'enseignement du 1er degré sont dévolues à son Gouvernement. La direction de l'enseignement primaire (DEP), placée sous l'autorité du ministre en charge de l'Éducation de la Polynésie française, assure les missions qui, en métropole, sont confiées aux services académiques.
Dans ce cadre, le correspondant AGAPE sera placé sous l'autorité directe du secrétaire général. Il sera chargé, notamment, de la coordination au sein de la DEP de l'action des divisions concernées (division du personnel, division des moyens et statistiques et cellule TICE) en vue de l'implantation et du déploiement de l'application nationale AGAPE.
Compétences requises
Le candidat devra notamment avoir déjà exercé des fonctions de même nature et attester si possible d'une expérience confirmée outre-mer dans le domaine.
Il devra posséder :
- de solides connaissances de l'application AGAPE et des procédures de gestion du personnel, en particulier de la gestion des personnels du premier degré et des différents statuts dont ils relèvent (C.E.P.F., fonction publique du pays, ANFA, fonctionnaires du cadre métropolitain) ;
- des capacités à travailler en équipe ;
- des capacités d'analyse, d'évaluation, de synthèse ;
- une réelle aptitude à former les agents de manière à favoriser la participation active des personnels grâce à d'excellentes qualités relationnelles.
Conditions de nomination
Cette nomination interviendra par voie de détachement auprès du Gouvernement de la Polynésie française sur un emploi budgétaire correspondant à la grille indiciaire de SAENES (secrétaire d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur), et selon les modalités définies par le décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'État et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.