bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Agent comptable de la division des affaires financières de la direction de l'enseignement primaire à Tahiti

NOR : MENH0900982V

MEN - DGRH C2-1

 
Un poste d'attaché d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (ADAENES ou APAENES) pour exercer les fonctions d'agent comptable de la division des affaires financières de la direction de l'enseignement primaire, sise dans la commune de Pirae à Tahiti, sera vacant au 2 février 2010.
Descriptif du poste
La Polynésie française étant une collectivité d'outre-mer bénéficiant d'un statut d'autonomie, les compétences en matière d'enseignement du premier degré sont dévolues à son gouvernement. La direction de l'enseignement primaire (DEP), placée sous l'autorité du ministre en charge de l'Éducation nationale de la Polynésie française, assure les missions qui, en métropole, sont confiées aux services académiques.
Dans ce cadre, l'agent comptable de la division des affaires financières est chargé, sous l'autorité du directeur de l'enseignement primaire, notamment de la gestion comptable de l'ensemble des moyens financiers de la DEP. Il est responsable aussi bien de la gestion rigoureuse des crédits délégués par l'État et de ceux délégués par le pays (fonctionnement et investissement). Il élabore et suit l'exécution du budget de la DEP.
Compétences requises
Le candidat devra notamment avoir déjà exercé des fonctions de même nature et attester si possible d'une expérience confirmée en outre-mer dans le domaine. Il devra en outre posséder : de solides connaissances du système éducatif, de l'organisation de l'État et des collectivités d'outre-mer ; une capacité d'adaptation et d'innovation, une forte disponibilité, une capacité à conduire des évolutions, une réelle aptitude au travail en équipe dans un contexte institutionnel complexe ; une maîtrise des démarches comptables par objectifs et des systèmes d'évaluation ; des capacités d'analyse, d'évaluation, de synthèse ; une maîtrise des procédures de marchés publics.
Conditions de nomination
Cette nomination interviendra par voie de détachement auprès du Gouvernement de la Polynésie française sur un emploi budgétaire correspondant à la grille indiciaire d'attaché d'administration de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et selon les modalités définies par le décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'État et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Les dossiers de candidatures, en deux exemplaires originaux constitués :
- d'un curriculum vitae
- d'une lettre de motivation (adressée à monsieur le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
doivent parvenir dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale,
- un exemplaire au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, DGRH C2-1, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13
- un exemplaire à la direction de l'enseignement primaire en Polynésie française, BP 5362 98716 Pirae, Tahiti, fax (689) 42 40 39 - courriel dirdep@education.gov.pf