bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur des enseignements secondaires de Polynésie française

NOR : MEND0900985V

MEN - DE B2-2

 
Le poste de directeur des enseignements secondaires de Polynésie française est vacant à compter du 13 octobre 2009.
Ce poste est destiné à un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) ayant de préférence exercé des fonctions d'I.A.-D.S.D.E.N.
Implantation géographique, académie : Polynésie française (hors académie), ville de Pirae, code postal 98716.
Environnement de l'emploi :
Détaché auprès du gouvernement de la Polynésie française et placé sous l'autorité du ministre chargé de l'Éducation de Polynésie française dont il met en oeuvre la politique éducative, le directeur des enseignements secondaires dirige les enseignements du second degré (collèges, lycées et lycées professionnels).
Son détachement est prononcé pour une période de 2 ans renouvelable.
Description de la fonction :
Au regard de la diversité et de la complexité des dossiers traités (questions pédagogiques, éducatives, répartition des moyens en postes et en crédits, gestion des personnels relevant des fonctions publiques d'État et du Pays, construction et maintenance des bâtiments, gestions des aides scolaires et universitaires.), sont indispensables :
- une grande faculté d'adaptation aux particularités institutionnelles liées au statut de la Polynésie française ainsi qu'au contexte culturel et linguistique local ;
- une solide connaissance générale du système éducatif ;
- des compétences avérées en matière d'organisation et de gestion administrative et financière, et de pilotage des projets d'établissement et des contrats d'objectifs ;
- une bonne connaissance, y compris en terme de pédagogie, des enseignements délivrés dans les collèges, lycées et lycées professionnels ;
- une capacité d'analyse et de projection en vue de formuler toute proposition de pilotage au ministre ;
- des compétences managériales et de très bonnes capacités relationnelles visant notamment à faire travailler ensemble des personnes d'horizons très différents.
Précisions particulières relatives au poste :
Une ou plusieurs expériences outre-mer ou à l'étranger seraient appréciées. Cet emploi implique un investissement fort. Le poste est logé.
Procédure à suivre pour candidater :
Les dossiers de candidature doivent parvenir dans un délai de quinze jours à compter de la publication du présent avis au B.O., au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau des I.A.-I.P.R. et des I.E.N., DE B2-2, 72, rue Regnault Paris 13ème (mél de-b2-2@education.gouv.fr). Une copie devra être adressée au ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Polynésie française BP 2551, 98713 Papeete, Tahiti, fax (+689) 87 57 77, mél secretariat@education.min.gov.pf