bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Enseignant du 1er degré à l'institut de Toulouse du Centre national d'enseignement à distance

NOR : MENY0900373V

MEN - CNED

 
Un poste d'enseignant du 1er degré est vacant au Cned, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2009.
Placé sous l'autorité du directeur adjoint de l'institut et sous la responsabilité du responsable du service de scolarité chargé des élèves du 1er degré, cet enseignant assurera les fonctions de conseiller de scolarité. Il sera plus particulièrement chargé des élèves en grande difficulté dont certains sont orientés au Cned par les M.D.P.H.
 
Cet enseignant devra répondre aux familles qui le solliciteront sur des questions concernant les cours ou les devoirs et les aider à bien s'organiser dans leur travail. Il saura également solliciter les familles d'élèves en difficulté afin de les amener à accepter une éventuelle orientation.
Il sera également en relation étroite avec les divers interlocuteurs et partenaires du Cned chargés des élèves en grande difficulté scolaires ou handicapés.
Enfin, il participera au suivi du travail des enseignants correcteurs et se positionnera comme un véritable conseiller pédagogique à leur égard.
 
Pour cela, cet enseignant doit :
- avoir une bonne connaissance du système éducatif en général, du 1er degré et des dispositifs d'aides aux élèves en difficulté scolaire grave, en situation de handicap ou malades en particulier ;
- avoir un sens aigu du travail en équipe et travailler en étroite collaboration avec ses collègues, enseignants ou non enseignants, au sein du service chargé des élèves du 1er degré ou des autres services de scolarité ;
- avoir des qualités relationnelles évidentes pour répondre aux nombreuses sollicitations en passant beaucoup de temps au téléphone ;
- assurer la communication (écoute, compréhension) avec ses interlocuteurs (information, soutien pédagogique), le suivi pédagogique (dossiers) ;
- assurer le lien avec les correcteurs et / ou la médiation entre l'inscrit et les correcteurs si nécessaire ;
- pouvoir, exceptionnellement en fonction de sa disponibilité dictée par les besoins du service, assurer un travail administratif (aide aux gestionnaires) dans le service ;
- participer au suivi du travail des correcteurs ;
- avoir une bonne maîtrise des technologies de l'information et de la communication utilisées quotidiennement au Cned et connaître l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.
 
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du Cned pour les horaires et les congés et devra résider dans l'agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique, au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis au recteur d'académie, directeur général du Cned, direction générale, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié directement par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur adjoint de l'institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.