bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

NOR : MENE0900387V

MEN - DGESCO B2-2

 
Le poste de directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (I.N.S.H.E.A.) sera vacant à compter du 1er septembre 2009.
Régi par le décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, l'I.N.S.H.E.A. est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, qui a succédé au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (C.N.E.F.E.I.). Son siège est à Suresnes.
 
L'Institut contribue par ses activités d'enseignement et de recherche à :
- la prévention des difficultés scolaires ;
- la scolarisation des enfants et des adolescents qui présentent des besoins éducatifs particuliers notamment en lien avec des difficultés graves d'apprentissage ;
- l'éducation, la scolarisation et la formation des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des besoins éducatifs particuliers en lien avec un handicap ou une maladie invalidante ;
- l'enseignement aux personnes placées sous main de justice, notamment les mineurs et les jeunes détenus.
À ce titre :
1) Il apporte son concours à la définition et à la mise en oeuvre des politiques d'éducation et de formation correspondantes.
Il dispense une formation supérieure initiale et continue à visée professionnelle destinée aux personnels enseignants, non enseignants et d'encadrement.
Il participe, dans les domaines précisés ci-dessus, à l'animation et à la coordination des formations développées dans les instituts universitaires de formation des maîtres.
Il assure la formation des formateurs.
2) Il conduit des études et des recherches en éducation, notamment à des fins pédagogiques.
Il est un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines.
Il contribue à l'information, à la documentation, à l'édition et à la diffusion d'outils en liaison avec le Centre national de documentation pédagogique.
3) Il exerce ses activités en partenariat avec les départements ministériels intéressés, les organismes de formation et de recherche, les établissements publics ainsi que les associations.
4) Il participe à la coopération internationale dans le cadre de ses missions, en particulier avec les pays de l'Union européenne.
Le directeur des études de l'I.N.S.H.E.A. est nommé parmi les personnes ayant vocation à participer à la formation des personnels accueillis par l'I.N.S.H.E.A. pour une durée de trois ans renouvelable une fois par arrêté des ministres chargé de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur après avis du conseil d'administration de l'établissement.
 
Les candidats fourniront un C.V. et une lettre de motivation qui devront mettre en évidence une connaissance affirmée du domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (A.S.H.), de son évolution récente et de sa réglementation. De même, les candidats auront une expérience solide dans l'organisation et la conduite de dispositifs de formation pour les personnels de l'éducation nationale. Enfin, ils auront exercé des responsabilités d'encadrement d'équipes diversifiées sur le plan professionnel.
 
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 22 juin 2009 à la directrice de l'I.N.S.H.E.A., 58/60, avenue des Landes, 92150 Suresnes (inshea-dir@education.gouv.fr)
Elles doivent également être envoyées dans les mêmes délais au directeur général pour l'enseignement scolaire (bureau de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés ; pierre-francois.gachet@education.gouv.fr ), ministère de l'Éducation nationale, 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07, ainsi qu'au directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (sous-direction de l'égalité des chances et de la vie étudiante), ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1 rue Descartes, 75231 Paris cedex 05 (jean-yves.de-longueau@education.gouv.fr)