bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Brevet d'études professionnelles

Spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » : création et modalités de délivrance

NOR : MENE1123099A

Arrêté du 18-8-2011 - J.O. du 6-9-2011

MEN - DGESCO A2-3

Vu code de l'éducation, notamment articles D. 337-26 à D. 337-50-1 ; arrêté du 29-7-1992 modifié ; arrêté du 26-4-1995 modifié ; arrêté du 20-11-2000 ; arrêté du 9-7-2009 ; arrêté du 20-7-2009 ; avis de la commission professionnelle consultative « secteurs sanitaire et social, médico-social » du 9-6-2011

Article 1 - Il est créé la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » de brevet d'études professionnelles dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.
 
Article 2 - Les référentiels d'activités professionnelles et de certification de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » de brevet d'études professionnelles figurent respectivement en annexe Ia et annexe Ib au présent arrêté.
 
Article 3 - L'examen de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » de brevet d'études professionnelles comporte cinq unités obligatoires.
Le règlement d'examen figure en annexe IIa et la définition des épreuves figure en annexe IIb du présent arrêté.
 
Article 4 - Pour se voir délivrer la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » de brevet d'études professionnelles par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.
L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.
Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date d'obtention.
 
Article 5 - La première session d'examen de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2013.
 
Article 6 - Le brevet d'études professionnelles « accompagnement, soins et services à la personne » et le brevet d'études professionnelles agricoles « services aux personnes » sont des diplômes équivalents.
 
Article 7 - La dernière session du brevet d'études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » aura lieu en 2012 avec une session de rattrapage en 2013 pour les candidats qui se sont présentés à une session précédente. À l'issue de cette session, l'arrêté du 19 août 1993 portant création du brevet d'études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » est abrogé.
 
Article 8 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait le 18 août 2011

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Nota - Les annexes IIa et IIb sont publiées ci-après. L'intégralité du diplôme est disponible au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
Elle sera également diffusée en ligne à l'adresse suivante :
www.cndp.fr/outils-doc 

Annexe IIa
Règlement d'examen

Brevet d'études professionnelles
« accompagnement, soins et services à la personne »

Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat
CFA ou section d'apprentissage habilité
F
ormation professionnelle continue dans un établissement public

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité

Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé
CFA ou section d'apprentissage non habilité
Formation professionnelle continue
en établissement privé
Enseignement à distance
Candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle

Épreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Mode

Durée

EP1 : Techniques de services à l'usager

UP1

7 (1)

CCF

CCF

Ponctuel
pratique et écrit

2 h 30 min
(+1 h PSE)

EP2 : Soins, hygiène et confort

UP2

6

CCF

CCF

Ponctuel
pratique et écrit

2 h

EG1 : Français, histoire-géographie-éducation civique

UG1

6

Ponctuel écrit

CCF

Ponctuel écrit

3 h

EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

UG2

4

CCF

CCF

Ponctuel écrit

2 h

EG3 : Éducation physique et sportive

UG3

2

CCF

CCF

Ponctuel

 

CCF : Contrôle en cours de formation. La description, la durée et le coefficient des différentes situations d'évaluation figurent dans la définition des épreuves.
(1) Dont coefficient 1 pour la prévention-santé-environnement (PSE).

 

Annexe IIb

Définition des épreuves

Épreuve EP1 - Techniques de services à l'usager - UP1 - coefficient 6 (+1 pour PSE)

Finalité et objectifs de l'épreuve

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles suivantes, dans le respect de l'autonomie de la personne :
- préparation et service de repas et collations ou préparation de collations et service de repas et collations ;
- maintien de l'hygiène des locaux, des équipements et des matériels.
Il s'agit de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre les techniques de services à l'usager en respectant l'hygiène, la sécurité, les principes d'ergonomie et d'économie, de justifier les activités conduites en mobilisant ses connaissances, de gérer et de remettre en état son poste de travail, de contrôler la qualité du travail réalisé.

Contenu de l'épreuve

L'épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés ci-dessous.
Compétences
C.1.1.2 Créer une situation d'échange, favoriser le dialogue, l'expression de la personne, la coopération de la famille et de l'entourage
C.2.1.1 S'inscrire dans une équipe pluriprofessionnelle
C.2.1.2 Planifier ses activités de travail
C.2.3.1 Repérer les personnels et instances chargés de la gestion et du contrôle qualité
C.2.3.3 Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité
C.3.1.1 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage ou C3.1.2 Mettre en œuvre des techniques de bio nettoyage
C.3.1.3 Mettre en œuvre des techniques d'entretien du linge ou  C3.1.6 Assurer le tri et l'acheminement du linge, des matériels et des déchets
C.3.2.1 Repérer les habitudes de vie, les attentes de la personne
C.3.2.2 Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne
C.3.6.2 Préparer un repas ou C3.6.3 Préparer des collations
C.3.6.4 Distribuer des collations ou des repas
C.3.6.6 Aider à la prise des repas
Savoirs associés
Nutrition 
1.1 Constituants alimentaires
1.2 Groupes d'aliments
1.3 Modifications physico-chimiques des constituants alimentaires
4.1 Qualité organoleptique
5 Qualité sanitaire des aliments
Biologie
12 L'appareil digestif
Sciences médico-sociales
2.7.1 Travail en équipe
3.4  Communication orale
Techniques professionnelles et technologie associée : « Services à l'usager »
Entretien de l'environnement de la personne
1.1 Éléments de connaissances communs aux techniques
1.2.1 Techniques de dépoussiérage manuel et mécanique
1.2.2 Techniques de lavage manuel sols et surfaces, équipements, vaisselle ou 1.2.3 Techniques de bio-nettoyage des locaux, des équipements et matériels
1.2.4 Matériaux à entretenir 
1.3  Entretien des textiles
1.4 Technologie des appareils et des matériels
1.5  Produits de nettoyage et de désinfection
Préparation des collations et des repas
2.1.1 Produits alimentaires courants 
2.2 Techniques de préparations de repas
2.3 Techniques de préparation de collations
2.4 Techniques de service des repas, des collations
Techniques professionnelles - Ergonomie - Soins
3.2.13 Matériels d'aide aux repas
Conditions de conformité à la réglementation sur les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
La durée de la PFMP nécessaire pour l'évaluation de l'épreuve pratique en milieu professionnel est de 6 semaines, incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel.
Les activités menées durant cette ou ces période(s) ne peuvent se limiter aux seules activités de distribution ou d'aide à la prise des repas.

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle : pratique et écrite
Durée : deux heures trente maximum
À partir d'une situation professionnelle donnée, le candidat :
- réalise et présente un plat destiné à un repas ou une collation pour 2 à 4 personnes et assure le service de repas ou collations ;
- exécute un entretien du linge et/ou des locaux et/ou des équipements ou exécute un bio-nettoyage ;
- planifie ses activités en tenant compte de l'environnement professionnel ;
- répond par écrit à quatre questions sur les savoirs associés, obligatoirement en lien avec le sujet.
Les commissions d'évaluation sont composées de professeurs d'enseignement professionnel et dans la mesure du possible de professionnels.
Contrôle en cours de formation
Il s'appuie sur deux situations d'évaluation, d'égale valeur.
L'une en milieu professionnel au plus tard en fin de seconde résultant d'un bilan portant sur :
- le service des repas et des collations ; 
- l'aide à la prise des repas.
La PFMP permet d'évaluer les compétences C.112, C.211, C.231, C.233, C.321, C.322, C.364, C.366.
Ce bilan est effectué en fin de période de formation en milieu professionnel et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel.
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité.
L'autre situation est conduite en établissement de formation, sur une durée maximale de 2 heures, dans le cadre des activités habituelles de formation, et porte sur :
- la réalisation d'un plat destiné à un repas pour 2 à 4 personnes ou d'une collation ;
- l'entretien du linge et/ou des locaux et/ou des équipements ou la réalisation d'un bio-nettoyage.
Elle permet d'évaluer les compétences C.212, C.311 ou C.312, C.313 ou C.316, C.362 ou C.363.
Le candidat sera amené à planifier ses activités en tenant compte de l'environnement professionnel décrit par la situation et à justifier, par écrit, les activités conduites en mobilisant ses connaissances (savoirs associés listés ci-dessus).
Des professionnels sont associés au contrôle en cours de formation.
Cette évaluation a lieu au cours de l'année de la session d'examen.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation, organisé sous la responsabilité du chef d'établissement.
 

Prévention-santé-environnement - coefficient 1 

L'évaluation de « prévention-santé-environnement » (PSE) est intégrée à l'épreuve EP1. Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d'enseignement de Prévention-santé-environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

Objectifs de l'épreuve  

L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. 
L'évaluation porte notamment sur :
- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre ;
- l'exactitude des connaissances ;
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.

Mode d'évaluation

a) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation est notée sur 10 points.
Première situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de seconde professionnelle l'évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
Deuxième situation d'évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l'évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l'une correspondant à l'évaluation des modules 1 à 5, l'autre correspondant à l'évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.
Première partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer des capacités et des connaissances. À partir d'une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
Deuxième partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d'évaluer les connaissances relatives à l'environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
 

Épreuve EP2 - Soins, hygiène et confort - UP2 - coefficient 6

Finalité et objectifs de l'épreuve

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation :
- aide à la toilette ou réalisation des soins d'hygiène corporelle ;
- réfection et change de lit (inoccupé) ;
- habillage, déshabillage.
Il s'agit de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre les techniques de soins, d'hygiène et de confort en respectant l'hygiène, la sécurité, les principes d'ergonomie et d'économie, de justifier les activités conduites en mobilisant ses connaissances, de gérer et de remettre en état son poste de travail, de contrôler la qualité du travail réalisé.

Contenu de l'épreuve

L'épreuve porte sur les compétences et des savoirs associés ci-dessous.
Compétences
C.1.2.1 Recueillir, sélectionner et ordonner des informations
C.1.2.5 Transmettre les informations pour assurer la continuité de l'accompagnement
C. 2.4.1 Évaluer les besoins en produits et matériels
C. 3.3.3 Réaliser la toilette de l'enfant
C. 3.3.4 Aider à l'habillage et au déshabillage
C. 3.3.5.1 Assurer la réfection d'un lit inoccupé
Savoirs associés
Biologie et microbiologie appliquées 
1 Organisation du corps humain
2 Cellule
5 Tissus
6 Peau
18 Diversité du monde microbien
19 Bactéries
20 Pouvoir pathogène des bactéries
22 Système immunitaire
23 Maladies infectieuses de l'enfant
Sciences médico-sociales 
1.2 Besoins et attentes de la personne aux différents âges de la vie - Les rythmes de vie
1.3 Enfant
1.6 Famille
2.1 Bientraitance - Maltraitance
2.5 Éthique et déontologie
3.1 Formes, rôles et contexte de la communication
Techniques professionnelles et technologie associée : « Services à l'usager »
1.6 Gestion des stocks et matériels
Techniques professionnelles et technologie associée : « Soins ergonomie »
1.1 Tenue professionnelle
1.2 Hygiène des mains
3.2.2 Soins d'hygiène corporelle de l'enfant
3.2.4 Habillage et déshabillage
3.2.5 Réfection d'un lit inoccupé
3.2.7 Différents lits
3.2.9 Linge de lit
3.4.1 Transmissions

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle : pratique et écrite
Durée : deux heures maximum
À partir d'une situation professionnelle donnée, le candidat, en assurant une communication adaptée :
- réalise un soin d'hygiène  chez l'enfant ;
- réalise un habillage ou déshabillage ;
- réalise la réfection d'un lit inoccupé.
Le candidat répond par écrit à quatre questions sur les savoirs associés, obligatoirement en lien avec le sujet.
Les commissions d'évaluation sont composées de professeurs d'enseignement professionnel et dans la mesure du possible de professionnels.
Contrôle en cours de formation
Il s'appuie sur une situation d'évaluation conduite en centre de formation, d'une durée maximale de deux heures, dans le cadre des activités habituelles.
À partir d'une situation professionnelle donnée, le candidat, en assurant une communication adaptée :
- réalise un soin d'hygiène chez l'enfant ;
- réalise un habillage ou déshabillage ;
- réalise la réfection d'un lit inoccupé.
Le candidat sera amené à justifier, par écrit, les activités conduites en mobilisant ses connaissances (savoirs associés listés ci-dessus).
Cette évaluation a lieu au cours de l'année de la session d'examen.
À l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle, une proposition de note est arrêtée et transmise au jury. L'ensemble des documents doivent être tenus à disposition du jury.
Des professionnels doivent être associés au contrôle en cours de formation.
L'inspecteur de l'éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

EG1 - Français, histoire-géographie-éducation civique - UG1 - coefficient 6

  

Objectifs de l'épreuve

La partie de l'épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l'issue de la première professionnelle, l'acquisition des trois compétences citées dans l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- devenir un lecteur compétent et critique ;
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l'épreuve portant sur l'histoire-géographie-éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d'étude choisis parmi ceux prévus par l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.

Mode d'évaluation

a) Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures
Les deux parties de l'épreuve (français et histoire-géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
À partir d'un texte littéraire et/ou d'un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de, etc.) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire-géographie-éducation civique (1 heure 30)
L'épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiple qui porte sur des sujets d'étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte, etc.).
En histoire, une question est posée sur l'un des cinq sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des quatre autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude.
En géographie, une question est posée sur l'un des  quatre sujets d'étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l'un des trois autres sujets d'étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d'étude. 
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d'histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question d'éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d'évaluation de français sont notées sur 10 et celles d'histoire-géographie-éducation civique également sur 10.

Français 

Les deux situations d'évaluation prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont référées à des sujets d'étude inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
- Situation 1 : lecture - 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l'œuvre étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes, qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s'insère l'évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).
Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
- compréhension du sens explicite d'un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un effet d'écriture, etc. ;
- interprétation : la question porte sur un élément du texte ou sur l'ensemble du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de l'objet d'étude.
Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l'œuvre ou dans le groupement de textes étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l'a particulièrement frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation : connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le référentiel de certification.
- Situation 2 : écriture - 50 minutes
À la fin d'une séquence pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose une consigne qui peut être :
- soit une contrainte d'écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence ;
- soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l'ensemble de ses documents (les textes lus, l'œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels, etc.).

Histoire-géographie 

Le contrôle est organisé en deux situations d'évaluation qui prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
Situation 1 - 1 heure
- 1ère partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d'étude,
- 2ème partie : en géographie, commentaire d'un ou deux documents.
Situation 2 - 1 heure
- 1ère partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d'études,
- 2ème partie : en histoire, commentaire d'un ou deux documents.
 

EG2 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques - UG2 - coefficient 4 

Objectifs de l'épreuve  

L'épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques est destinée à évaluer les objectifs et capacités prévus par les référentiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques définis dans l'annexe à l'arrêté du 10 février 2009 relatif aux programmes d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ;
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
- entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des Tic ;
- développer les capacités de communication écrite et orale.

Mode d'évaluation 

a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, l'une en mathématiques, l'autre en sciences physiques ou chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
La situation d'évaluation en mathématiques (notée sur 20)
Cette évaluation en mathématiques d'une durée totale d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.
- Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
- L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les Tic se fait en présence de l'examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit, sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
La situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques (notée sur 20)
Cette situation d'évaluation en sciences physiques et chimiques d'une durée d'une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).
Elles ont pour support une ou deux activité(s) expérimentale(s) (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d'évaluation s'appuie sur une activité expérimentale composée d'une ou plusieurs expériences. L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;
- de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20 points) - 2 heures
L'épreuve comporte deux parties écrites d'égale importance concernant l'une les mathématiques, l'autre les sciences physiques et chimiques.
Mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure 
- Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP.
- Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
- Un exercice au moins concerne l'utilisation de Tic. Dans ce cas l'énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l'épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d'écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.
Sciences physiques et chimiques (notée sur 10 points) : 1 heure 
Le sujet doit porter sur des champs différents de la physique et de la chimie. Il se compose de deux parties :
- Première partie
Un ou deux exercices restituent une expérience ou un protocole opératoire, à partir d'un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d'un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple à :
. montrer ses connaissances,
. relever des observations pertinentes,
. organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.
- Deuxième partie
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
. de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre,
. d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé,
. d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.

Instructions complémentaires pour l'ensemble des modes d'évaluation (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)

- Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
- Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
- La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l'appréciation des copies. 
Calculatrices et formulaires
- L'emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
- Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.

Remarques sur la correction et la notation

- Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
- Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte dans l'appréciation des copies la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
- Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
 

EG3 - Éducation physique et sportive - UG3 - coefficient - 2

Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.