Recrutement de personnels de direction par voie de liste d'aptitude et par accueil en détachement

Les personnels de direction peuvent être recrutés par voie de liste d’aptitude ou par accueil en détachement. À leur nomination, ils sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans les collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF).

S'informer

Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Consulter la fiche métier des personnels de direction

  • missions
  • recrutement
  • formation
  • rémunération
  • carrière

Liste d'aptitude pour l'accès au corps des personnels de direction

Pour la rentrée 2022, 115 postes sont offerts au recrutement de personnels de direction par voie d’inscription sur la liste d’aptitude.

Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés personnels de direction stagiaires. La durée du stage est fixée à un an au terme duquel ils sont titularisés si leur stage a donné satisfaction.

Modalités de dépôt des demandes

Les agents qui remplissent les conditions souhaitant se porter candidat à l'inscription sur la liste d'aptitude doivent compléter leur dossier de candidature dans le Portail Agent du vendredi 1er avril 2022 au dimanche 24 avril 2022.

Note de service du 24 décembre 2021 publiée au BOEN n° 3 du 20 janvier 2022

En cas de difficulté d'accès au portail agent, vous pouvez contacter l'assistance par courriel à l'adresse suivante : sirh-assistance-agent@ac-toulouse.fr

Pour vous aider à la saisie de votre candidature sur liste d'aptitude sur le Portail Agent, un guide est à votre disposition.

Résultats

Effectifs des personnels de direction recrutés par voie de liste d'aptitude

  • 2022 : 71
  • 2021 : 111
  • 2020 : 75
  • 2019 : 50
  • 2018 : 47 

Accueil en détachement dans le corps des personnels de direction

L’accueil par détachement donne lieu à un recrutement sur profil directement sur poste. 
Une fiche descriptive d’emploi est publiée par la direction de l’encadrement sur la Place de l’emploi public (PEP).

Modalités de dépôt des demandes

A la rentrée 2022, 30 postes sont offerts pour l’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction. 

Note de service du 24 décembre 2021 publiée au BOEN n° 3 du 20 janvier 2022

Les agents qui remplissent les conditions souhaitant se porter candidat à l'accueil en détachement doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme Colibris du mercredi 9 février 2022 à 12h00 au mardi 8 mars 2022 à 12h00 (heure de Paris).

Seuls les fonctionnaires relevant des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, peuvent saisir leur candidature sur la plateforme Colibris. 

Les fonctionnaires relevant d’un autre ministère ou d’une autre fonction publique devront adresser leur demande de candidature par courriel à l’adresse : detalap.perdir@education.gouv.fr.
Ils recevront en retour un dossier à compléter et la liste des pièces à joindre. Le dossier complet devra parvenir à cette même adresse au plus tard le mardi 8 mars 2022

Le nombre de vœux d’affectation est fixé à 3 au maximum qui devront porter sur les postes dont la liste sera disponible la Place de l’emploi public (PEP) et sur le site ministériel. 

Intégration dans le corps et renouvellement de détachement

Si vous êtes actuellement accueilli par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, vous pouvez solliciter votre :

  • intégration dans le corps des personnels de direction ;
  • renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;
  • réintégration dans votre corps d’origine.

Il convient de compléter le formulaire de demande et de le faire parvenir à votre service académique de gestion, par la voie hiérarchique, au plus tard le vendredi 8 avril 2022.

Accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

L’accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction de fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est ouvert dans les conditions du décret n° 2020-569 du 13 mai 2020. Il donnera lieu à un recrutement sur profil, directement sur poste. Le nombre de postes offerts est fixé à 5 pour l’année 2022.
Une fiche descriptive d’emploi sera publiée par la direction de l’encadrement sur la Place de l’emploi public (PEP) du lundi 4 avril 2022 au lundi 2 mai 2022.
La liste des postes à pourvoir et la fiche de rémunération brute globale des proviseurs adjoints de lycée (au 1er janvier 2022) seront publiées le lundi 4 avril 2022 sur le site ministériel.

Note de service du 22 février 2022 publiée au BOEN n° 11 du 17 mars 2022

Modalités de dépôt des demandes

Les dossiers de candidature complets devront être envoyés à la direction de l’encadrement au plus tard le lundi 2 mai 2022 exclusivement par la voie électronique à l’adresse detalap.perdir@education.gouv.fr.

Pièces obligatoires à joindre au dossier :

  • le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle en annexe de la note de service ;
  • la copie du justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • un état des services justifiant de 4 années de services effectifs dans un corps ou cadre d’emploi ;
  • le formulaire de demande d’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction 2022 en annexe D de la note de service.

La commission chargée de l’appréciation de l’aptitude professionnelle

Arrêté de composition de la commission 

Après l’examen des dossiers des candidats, la commission établira au plus tard le jeudi 2 juin 2022 la liste des candidats sélectionnés pour un entretien qu’elle auditionnera du mardi 14 juin au jeudi 16 juin 2022.

Le mardi 21 juin 2022, la direction de l’encadrement adressera une réponse par courriel à l’ensemble des candidats.

 

Mise à jour : septembre 2022