bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale-spécialité premier degré en Nouvelle-Calédonie

NOR : Mend0800734v

MEN - DE B2-2


Descriptif du poste
Intitulé du poste : directeur adjoint de l'enseignement.
Catégorie : inspecteur de l'éducation nationale-spécialité premier degré.
Poste susceptible d'être vacant au 12/11/2008.
Recrutement par voie statutaire : mutation d'un personnel titulaire ou détachement.
Localisation du poste 
Collectivité : province Sud.
Direction de l'enseignement.
Service : direction.
Site : Nouméa.
Cadre d'exercice
La direction de l'enseignement de la province Sud exerce, aux termes de la répartition des compétences en matière d'enseignement en Nouvelle-Calédonie, des responsabilités différenciées selon le niveau de scolarisation : premier degré, collèges, aides et bourses aux élèves, suivi et l'accompagnement des étudiants boursiers. La direction gère les crédits du premier budget de la collectivité. Le contrôle pédagogique (inspections) relève du gouvernement.
Missions principales
Les fonctions de directeur adjoint, outre les missions spécifiques qui pourront lui être confiées par le directeur, sont prioritairement celles de coordonnateur des services du premier degré c'est-à-dire de toutes les fonctions relatives à la scolarité , l'organisation de la vie scolaire, l'environnement professionnel des enseignants, l'affectation et la gestion des personnels enseignants, les actions éducatives en milieu scolaire, les actions partenariales (C.L.S.P.D., accompagnement scolaire...), l'adaptation des programmes aux réalités culturelles et linguistiques, les écoles prioritaires , la protection de l'enfance, la scolarisation des élèves en situation de handicap... Ces bureaux du premier degré regroupent une quinzaine d'agents.
L'inspecteur de l'éducation nationale, recruté en qualité de directeur adjoint, a ainsi pour fonction prioritaire de mettre en oeuvre, sous l'autorité du directeur, la politique de la province Sud en matière d?enseignement dans le premier degré, en liaison avec les autres collectivités (gouvernement, communes) et instituts de formation.
Il est capable de construire les indicateurs permettant d'évaluer la politique conduite et de proposer tout document d'analyse, d'évaluation, de prospective; il attribue les aides et subventions pour les projets des écoles publiques et privées et, en assure la gestion. Il coordonne les mesures annuelles de carte scolaire et celles du mouvement des enseignants (1 230 postes) et coordonne l'activité des deux internats provinciaux. Il régule au quotidien, les relations avec les usagers du service public.
Profil
- Connaissances :
Seront particulièrement appréciées en qualité d'I.E.N., des expériences en circonscriptions urbaine et rurale, d'éducation prioritaire ainsi qu'une bonne maîtrise des dispositifs spécialisés (A.I.S. ,A.S.H.) et une compétence à piloter un plan informatique ambitieux. L'exercice des fonctions d'I.E.N. adjoint à un I.A.-D.S.D.E.N. répond bien aux fonctions décrites.
Le candidat doit posséder une aptitude forte pour inscrire son action dans un système éducatif qui a fait l'objet d'un transfert de compétences aux collectivités (gouvernement et exécutifs provinciaux), de solides compétences en matière de pilotage et d'encadrement , un goût et les connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre une démarche de projet en milieu administratif, une bonne maîtrise des procédures administratives, financières et pédagogiques.
- Qualités :
Très grande disponibilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Robert Cherbetdjian, directeur de l'enseignement, tél. 24 45 00, fax 24 45 50, mél. : robert.cherbetdjian@province-sud.nc
Vous pouvez également consulter cet avis de vacance de poste sur le site internet de la province Sud http://www.province-sud.nc
Les candidatures précisant la référence du présent avis de vacance de poste et accompagnées d'une lettre de motivation, d'un C.V. ainsi que d'une copie des 3 derniers entretiens d'évaluation doivent parvenir à la direction des ressources humaines de la province Sud, service du développement des carrières, du conseil et des relations sociales, 55, rue G. Clemenceau, BP 3215, 98846 Nouméa cedex, au plus tard trois semaines après la publication de cet avis.
Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que le présent appel à candidature s'adresse en priorité aux fonctionnaires. Toutefois, en l'absence de candidature de fonctionnaire, le poste pourra être pourvu par le recrutement d'un contractuel pour une durée déterminée qui n'excèdera pas un an (article 11 du statut général des fonctionnaires).