Les sorties et voyages scolaires

Voyage scolaire

Temps forts dans le parcours scolaire de chaque enfant, les sorties et voyages scolaires favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde. Ils permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire.

Quels sont les objectifs des sorties et voyages scolaires ?

Les sorties et voyages scolaires constituent des moments clés du parcours éducatif des élèves. Ils ne se résument pas à des moments de détente, mais constituent de véritables outils pédagogiques favorisant la réussite scolaire, l’inclusion et l’épanouissement personnel. Ils permettent aux élèves de grandir, d’apprendre autrement et de mieux comprendre le monde qui les entoure. C’est pourquoi il est essentiel d'en garantir l’accessibilité à tous.

Le projet de sortie scolaire est mené par un ou plusieurs enseignants dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Les activités pratiquées viennent en appui des programmes scolaires et nourrissent le projet pédagogique de la classe.

La sortie concerne de préférence une classe entière ou un groupe d'élèves présentant un intérêt commun pour le thème pédagogique de la sortie.

La durée des voyages scolaires doit rester compatible avec la mise en œuvre des programmes. Il n'y a pas de limite de durée.

Enrichir les apprentissages et l'acquisition des compétences

Les sorties scolaires permettent d’ancrer les enseignements théoriques dans des expériences concrètes et immersives. Elles rendent les apprentissages plus vivants et captivants, en renforçant les savoirs acquis en classe, en permettant de développer la curiosité et l'esprit critique et en améliorant les compétences linguistiques dans le cas des séjours à l'étranger.

  • Découverte d’autres cultures et modes de vie : en France ou à l’étranger, les élèves prennent conscience de la diversité du monde et développent une meilleure compréhension interculturelle​.
  • Sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux : les voyages axés sur la nature, le développement durable ou le patrimoine historique favorisent la prise de conscience citoyenne​.
  • Engagement et responsabilité : certains voyages incluent des projets solidaires ou écologiques, incitant les élèves à devenir des citoyens actifs et responsables​.

Développer l'autonomie et l'épanouissement personnel

Les voyages et sorties scolaires sont des expériences formatrices qui favorisent l’épanouissement personnel des élèves, dans leur apprentissage de l'autonomie (gérer ses affaires, respecter l'emploi du temps, s'adapter à un nouvel environnement, etc.), le renforcement de la confiance en soi (sortir de son cadre habituel, interagir avec d’autres élèves ou des adultes inconnus développe la capacité à s’exprimer et à s’affirmer​, et dans la gestion des émotions et de leur stress (surmonter l’anxiété du voyage, gérer la séparation temporaire avec la famille et faire face à des situations imprévues).

Ils renforcent les liens entre les élèves et favorisent une meilleure ambiance de classe, en promouvant l'esprit d’équipe et coopération : les projets collectifs (chantiers pédagogiques, jeux de rôle, rallyes découverte) stimulent la collaboration et l’entraide​. Elles contribuent à apprendre aux élèves le vivre-ensemble, en partageant un quotidien en groupe, en respectant les règles de vie collective et en découvrant de nouvelles cultures renforcent les valeurs de tolérance et d’ouverture aux autres​.

Les sorties et voyages scolaires sont-ils obligatoires ?

Les sorties et voyages scolaires se déclinent en plusieurs catégories selon leur durée, leur caractère obligatoire ou facultatif, et leur objectif pédagogique.

Les sorties et voyages scolaires obligatoires

Les sorties et voyages scolaires obligatoires font partie intégrante du programme d’enseignement. Ils sont planifiés dans le cadre des activités pédagogiques définies par les programmes scolaires et se déroulent durant le temps de classe​.

Il peut s'agir : 

  • de sorties pédagogiques en lien avec les disciplines scolaires : visite d’un musée d’histoire ou d’un site archéologique dans le cadre du programme d’histoire-géographie, séance de natation obligatoire en EPS pour l’apprentissage du savoir-nager​, sortie en forêt pour observer la biodiversité dans le cadre des SVT, etc. ;
  • de sorties liées aux enseignements obligatoires spécifiques : déplacement dans un laboratoire universitaire ou un centre scientifique pour des élèves en filière scientifique; participation à un salon professionnel pour des élèves en lycée professionnel, etc. ; 
  • de voyages scolaires intégrés au programme pédagogique : séjour linguistique prévu dans le cadre d’un cursus de langues étrangères, voyage d’étude en géographie ou en sciences humaines intégré au programme d’une spécialité de lycée, etc.

La participation est donc obligatoire : tout élève inscrit dans la classe concernée doit y participer, au même titre qu’un cours en classe​. En contrepartie, ils sont gratuits pour les familles : les sorties et voyages obligatoires sont entièrement financés par l’établissement ou les collectivités locales. Aucune participation financière ne peut être exigée aux familles. Enfin, l'encadrement assuré par l’établissement : le personnel éducatif est responsable du bon déroulement et de la sécurité des élèves​.

Les sorties et voyages scolaires facultatifs

Les sorties et voyages scolaires facultatifs ne sont pas intégrés aux obligations du programme scolaire. Ils sont organisés pour enrichir l’enseignement et apporter une plus-value éducative. Ils peuvent avoir lieu sur un ou plusieurs jours.

Ils peuvent inclure, par exemple :

  • des sorties culturelles et découvertes : excursion à une exposition artistique pour sensibiliser à l’histoire de l’art, sortie au théâtre pour assister à une pièce étudiée en classe​, etc.
  • des voyages scolaires enrichissants mais non obligatoires  un séjour en Angleterre pour une immersion linguistique, sans lien direct avec le programme officiel, un voyage humanitaire ou écologique pour sensibiliser aux enjeux du développement durable, un séjour au ski ou voyage sportif organisé en complément des cours d’EPS​, etc.

Les élèves ne sont pas contraints d’y participer. Ceux qui ne prennent pas part à la sortie ou au voyage sont accueillis dans l’établissement avec un programme d’activités adaptées​.

Contrairement aux sorties obligatoires, une contribution financière peut être demandée aux familles, mais elle doit rester raisonnable et ne pas exclure les élèves pour des raisons économiques​.

Dès lors qu’une sortie ou un voyage scolaire sont facultatifs, il est nécessaire de recueillir :

Comment permettre à tous les élèves de participer aux sorties scolaires ?

Tous les élèves doivent pouvoir bénéficier des bienfaits éducatifs des sorties scolaires.

Dans le cadre des sorties scolaires facultatives, lorsqu’une contribution financière est demandée aux familles, celle-ci est limitée et ne doit, en aucun cas, conduire à ce que l'élève n'y participe pas pour des raisons financières. Afin de garantir la participation de tous les élèves aux sorties scolaires, des sources de financement peuvent être mobilisées par les équipes éducatives et les collectivités.

Par ailleurs, la nature et la durée des activités proposées tiennent compte de l’âge, des besoins physiologiques des élèves ainsi que des besoins d’aménagement et d’accompagnement des élèves en situation de handicap : durée du transport, temps de pause et de restauration, besoin de sommeil, etc. Les sorties de proximité sont privilégiées pour les élèves de maternelle.

Comment est assurée la sécurité des déplacements ?

Les sorties scolaires sont toujours encadrées par au moins deux adultes, dont au moins un enseignant. Les taux d'encadrement varient selon l'âge des élèves et le type de sortie. 

Les accompagnateurs qui ne font pas partie de l'éducation nationale (comme les parents d'élèves ou le personnel de la structure d'accueil) doivent passer un contrôle d'honorabilité. L'Éducation nationale vérifie cela en consultant un fichier judiciaire sur les infractions sexuelles ou violentes.

Une personne formée aux premiers secours doit être présente sur le lieu d'hébergement, même la nuit, si personne dans la structure d'accueil ne l'est. Elle doit avoir au minimum un certificat PSC1 ou une attestation AFPS.

Le transport des élèves peut être assuré par des réseaux de transport public régulier ou par autocar, avec des conducteurs professionnels. Pour les trajets de longue durée, le transport par train ou avion est privilégié. Les encadrants veillent à ce que le port de la ceinture de sécurité soit effectif pour tous les élèves. 

Les organisateurs s’assurent que les structures d’accueil et d’hébergement respectent les normes de sécurité. Enfin, les enseignants et organisateurs doivent être informés des besoins spécifiques des élèves, notamment en cas de situation d'urgence. Une trousse de secours est disponible lors de chaque sortie scolaire. Les familles sont informées des conditions d'organisation de la sortie scolaire, et une réunion d'information est organisée pour chaque voyage scolaire.

Comment sont impliquées les familles ?

Les élèves et leurs parents sont associés au projet de sortie scolaire, de la préparation au bilan.

Les sorties scolaires, en particulier les voyages scolaires, impliquent une séparation temporaire des élèves et de leurs parents qui peut donner lieu à des appréhensions. Un dialogue avec les parents est engagé dès que possible pour présenter les objectifs de la sortie, notamment lors de la réunion de rentrée.

Lorsque l’organisation du projet est plus avancée, les parents d’élèves sont informés des conditions d’organisation de la sortie scolaire : objectifs pédagogiques, conditions matérielles, etc. Une réunion d’information à destination des parents est organisée pour chaque voyage scolaire.

Les instances représentatives des élèves et les parents peuvent être impliqués dans l’organisation d’actions contribuant au financement des projets. Ils sont également encouragés à participer à l’encadrement des déplacements.

Les acquis et réalisations des élèves à l’occasion de toute sortie font l’objet d’une exploitation pédagogique : constitution de dossiers documentaires, expositions photographiques, projections commentées, etc. Ce travail peut être présenté aux parents et, plus généralement, à l’ensemble de la communauté éducative.

Ressources

Pages à consulter

Professeurs, directeurs d'école et chefs d'établissement

Retrouvez sur éduscol le guide pratique et la procédure d’autorisation pour organiser vos sorties et voyages scolaires :

Textes de référence

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics
Circulaire du 16 juillet 2024

Autorisation de sortie de territoire
Loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme
Décret du 2 novembre 2016

Mise à jour : mars 2025