Feuilles de route

La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 vise à accompagner les citoyens éclairés et compétents à l’ère du numérique. Elle s’appuie sur quatre axes : gouvernance renforcée, développement des compétences numériques, accompagnement des enseignants, et transformation du système d’information.

Cette stratégie est complétée par des feuilles de route thématiques, comme le plan d’action 2024-2027 sur les données, les codes sources et les algorithmes, qui promeut une gouvernance transparente et responsable de la donnée publique, ou encore par d’autres volets à venir qui viennent enrichir cette politique publique structurante pour l’éducation nationale.

Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves.

Le numérique pour l'éducation : constats et enjeux

L’École doit pleinement préparer aux compétences du XXIsiècle et aux métiers d’avenir, en lien avec France 2030. Le numérique transforme tous les secteurs de l’économie : la plupart de nos élèves exerceront un métier transformé par le numérique. Surtout, notre pays a et aura de plus en plus besoin de professionnels du numérique. C’est un enjeu central pour la croissance économique, l’innovation et, s’agissant d’un domaine hautement stratégique, la souveraineté de notre pays.

Depuis mars 2022, les acteurs de l’éducation - l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations - ont conduit une réflexion stratégique sur le numérique pour l’éducation, en approfondissant et en enrichissant les propositions qui avaient émergé ces dernières années et notamment lors des états généraux du numérique éducatif.

Cette réflexion se matérialise aujourd’hui par une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies.

La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis :

  1. Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ;
  2. Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
  3. Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible
  4. Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère, pour simplifier le travail des agents et accroître ainsi la qualité du service rendu.

Une stratégie numérique pour l'éducation en 4 axes

Pour répondre à ces défis, la stratégie s’appuie sur 4 axes et pour chacun d’eux plusieurs actions clés.

Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée

  • Renforcer la gouvernance du numérique pour l'éducation aux niveaux national et local.
  • Partager des indicateurs à des fins de pilotage et d'évaluation.
  • Définir un équipement individuel type pour l'élève (collège et lycée).

Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques

  • Assurer l'acquisition des compétences numériques tout au long du parcours scolaire.
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l'ère du numérique.

Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive

  • Soutenir le développement des communs numériques.
  • Simplifier l'accès aux services numériques en créant un "compte ressources".
  • Mettre le numérique au service de l’École inclusive.
  • Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique.
  • Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
  • Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable.
  • Mobiliser les données au service de l’École.

De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs

  • Accélérer la transformation numérique.
  • Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation.
  • Gagner en fluidité et en qualité par l"intégration des principes de l'agilité et de l'expérience utilisateur.
  • Développer l'écoresponsabilité.

Données, codes sources et algorithmes

Le plan d’action 2024-2027 garde une ambition élevée et s’inscrit dans la continuité de la feuille de route 2021-2023, en offrant une vision renouvelée pour l’avenir de la politique de la donnée au sein des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Pourquoi un plan d’action sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources ?

Entre 2021 et 2023, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques ont entrepris la réalisation de 42 actions définies dans la feuille de route du 28 septembre 2021, axées sur les données, les algorithmes et les codes sources. Ces initiatives visaient à promouvoir l’ouverture et l’utilisation des données, à contribuer à la souveraineté technologique, à encourager la culture de la donnée, à rendre les données accessibles à tous et à améliorer la visibilité internationale des données éducatives, de jeunesse et sportives.

Bien que des avancées significatives aient été réalisées, avec près des deux tiers des actions menées à bien, certains obstacles, notamment le manque de sensibilisation à l’importance des données et le besoin d’acculturation des agents, ont ralenti la mise en œuvre des projets.

Toutefois, cette période a permis de démontrer que l’ensemble des acteurs éducatifs et sportifs pouvait se mobiliser autour de ces enjeux, alors peu connus en 2021.

Dans cette optique, le nouveau plan d’action "Pour une politique de la donnée ambitieuse au service de l’École, de la Jeunesse et des Sports" pour la période 2024-2027 représente une évolution significative.

Pour une politique de la donnée ambitieuse au service de l’École, de la Jeunesse et des Sports

5 thèmes clés

Structuré autour de cinq thèmes clés, ce plan renforce les efforts entrepris précédemment.

Culture de la donnée : acculturation, compétence, formation

Ce thème vise à intensifier les actions de sensibilisation et de formation des agents de nos ministères aux enjeux des données, des algorithmes et des codes sources.

Culture de la transparence et du partage : connaître, exposer et partager les données, algorithmes et codes sources

Il s’agit ici d’accentuer la promotion et la mise en valeur des données, des algorithmes et des codes sources du ministère, en favorisant leur accès et leur partage au sein de la communauté éducative et sportive.

Les outils, les services et les ressources

Ce volet consiste à développer et à diversifier les outils, les services et les ressources numériques à disposition des acteurs éducatifs et sportifs, afin de répondre aux besoins spécifiques et d’encourager l’innovation dans ces domaines.

Intelligence artificielle

Avec ce thème, le ministère ambitionne de renforcer son utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation et du sport, en soutenant le développement de projets innovants et éthiques dans ce domaine.

Gouvernance

Il s’agit, avec ce dernier thème, de mettre l’accent sur l’importance d’une gouvernance efficace et transparente, en favorisant la coordination entre les différentes entités du ministère et en garantissant le respect des normes et des réglementations en vigueur.

Ce plan d’action 2024-2027 renouvelle l’ambition du ministère de développer une culture forte de la donnée au sein de l’administration mais également de s’emparer pleinement des récentes avancées technologiques comme l’intelligence artificielle. Fruit d’une large consultation de l’ensemble des acteurs ministériels et académiques, il engage, à travers cinq thèmes clés regroupant 27 actions, un cycle de mesures concrètes et opérationnelles qui permettront de franchir un nouveau palier de maturité en matière de gouvernance de la donnée au service des politiques publiques de l’éducation.

La plate-forme Open Data de l’Éducation nationale

Data.education.gouv.fr, pour plus de transparence, d’innovation et d’efficacité !

Découvrez les jeux de données publiques ouverts

Cadre d'usage de l'IA en éducation

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative.

Le cadre d'usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L'usage de l'IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.

Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

En savoir plus sur le cadre d'usage de l'IA en éducation

Mise à jour : juin 2025