Gouvernance et réseaux

La stratégie de transformation numérique de l’École repose sur une gouvernance renforcée et une collaboration étroite entre l’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et le monde de la recherche.
Pour structurer cette ambition, plusieurs dispositifs sont en place : le Comité des partenaires, lieu de dialogue régulier avec les collectivités pour harmoniser équipements et standards techniques ; les comités de filière ÉdTech, pour construire une stratégie industrielle partagée ; et des dispositifs de soutien tels qu’Édu-Up, qui accompagne la production de ressources numériques éducatives innovantes, ou encore le P2IA, programme de partenariats public-privé mobilisant l’intelligence artificielle au service des apprentissages fondamentaux. Ces initiatives dessinent une politique publique fondée sur l’inclusion, la sobriété numérique et la souveraineté technologique.
Comité des partenaires
Les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l'Éducation nationale dans la stratégie de déploiement du numérique à l'École. La généralisation des usages du numérique dans les classes passe par une égalité d'accès de tous les élèves aux équipements et aux ressources et par une harmonisation des standards juridiques et techniques sur l'ensemble des territoires.
Pour atteindre cet objectif, à l'initiative conjointe des collectivités territoriales et du ministère chargé de l'éducation nationale, un "comité des partenaires" a été mis en place. Il vise à structurer et à systématiser les échanges entre ses membres et à associer tous leurs représentants à la définition d'une stratégie commune pour permettre d'assurer la cohérence de l'achat public, aux différents niveaux de décision et de financement (qu'il s'agisse de choix des matériels, de services et environnements numériques ou de ressources pédagogiques). La concertation s'organise sous la forme de réunions plénières mensuelles et de groupes de travail sur des sujets conjointement choisis.
Ce comité a vocation à impulser une stratégie globale et partagée de déploiement du numérique éducatif prenant en compte l'ensemble de ses composantes, à proposer un ensemble cohérent d'actions, à produire des contributions, à émettre des avis et des recommandations et à mutualiser et valoriser les expériences sur ces sujets.
Ce comité est constitué du ministère chargé de l'éducation nationale, de la Caisse des Dépôts et des représentants de toutes les associations d'élus, dans leur diversité :
- l'Association des Maires de France (AMF) ;
- l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ;
- l'Assemblée des Départements de France (ADF) ;
- l'Association Régions de France (RdF) ;
- France Urbaine (FU) ;
- le Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE) ;
- l'Association Villes-Internet ;
- Villes de France (VF) ;
- l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (AVICCA) ;
- l’Association de Petites Villes de France (APVF) ;
- la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) ;
- l’Association DECLIC.
Comités de filières
Les éditeurs et les entreprises de l’éducation (les ÉdTech) sont un partenaire important dans la stratégie de déploiement du numérique à l'École. Ils proposent aux professeurs, aux élèves ou à leur famille des outils et des ressources numériques éducatives qui permettent le développement des connaissances, la diversification des apprentissages, l’enrichissement des parcours pédagogiques.
Pour atteindre cet objectif, et à l'initiative conjointe des représentants des entreprises de l’ÉdTech et du ministère chargé de l'éducation nationale, un comité de filière a été mis en place. Il a pour mission d’instaurer un dialogue concret, performant et régulier en premier lieu entre les différents acteurs de la filière – grands groupes, PME ou TPE – sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Ce dialogue s’articule au travers d’une gouvernance qui intègre l’État, les éditeurs et les entreprises de l’EdTech. La vision commune pourrait prendre la forme d’un "contrat de filière" pour dresser les enjeux clés de la filière et les moyens d’y répondre, tels que les projets structurants pour la filière qui engagent de manière réciproque l’État et les acteurs privés (un retour d’expérience sera nécessaire pour confirmer l’intérêt et l’effort).
Le dispositif Édu-Up
La direction du numérique pour l’éducation a mis en place un dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l’École (RNE), définies comme des contenus, services ou outils numériques liés aux activités d’enseignement et à l’acquisition des connaissances et compétences des élèves.
En savoir plus sur le dispositif Édu-up
Les partenariats d’innovation en intelligence artificielle (P2IA)
Ces programmes visent à développer des assistants pédagogiques fondés sur l’intelligence artificielle, permettant aux enseignants de personnaliser leurs approches en français et en mathématiques au cycle 2. Ces outils apportent une aide précieuse à la différenciation et à la personnalisation des apprentissages.
En savoir plus sur les partenariats d’innovation en intelligence artificielle (P2IA)
Mise à jour : mai 2025