Être conseillère / conseiller en développement des politiques sportives
Le conseiller en développement des politiques sportives joue un rôle stratégique dans l’essor des pratiques sportives au niveau local et national. Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions et dispositifs qui contribuent à cet essor. Il participe également à la formation professionnelle en sport et animation, ainsi qu’aux politiques de jeunesse, d’engagement et de sport.
Les missions
Au quotidien
En tant que conseiller, il analyse les objectifs et les évolutions des activités physiques et sportives afin d’identifier les orientations stratégiques, de définir les principes d’action et d'élaborer des plans d’action et des projets destinés à développer les pratiques sportives.
Expert en coordination, le conseiller anime des équipes d'acteurs et d'intervenants autour de projets de développement sportif, créant ainsi une dynamique de collaboration et de synergie. Il accompagne les cadres et les structures en leur offrant conseils et soutien pour garantir la réussite de leurs initiatives.
Outre ses fonctions d'animation et de coordination, il gère les relations institutionnelles et assure la liaison entre les différents opérateurs et acteurs impliqués. Il veille également à la bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Représentant l’État, il informe les acteurs locaux sur les dispositifs et programmes d’action. Il communique les résultats des projets aux autorités compétentes, en signalant les difficultés rencontrées et en proposant des solutions.
Enfin, il est un ambassadeur des stratégies et projets, en les promouvant auprès des publics et et des acteurs locaux.
Lieux d’exercice
Il exerce principalement au sein des Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES).
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Expertise technique en pratiques sportives, politiques publiques et publics cibles.
- Maîtrise du cadre législatif et des politiques publiques du sport en France (Code du sport).
- Connaissance approfondie des stratégies de développement du sport, ainsi que du contexte socio-économique des territoires.
Savoir-faire
- Gestion d’équipes et de projets complexes, avec une capacité à évaluer et adapter les stratégies en fonction des besoins.
- Animation de réseaux d’acteurs, de la définition des orientations stratégiques à leur mise en œuvre concrète.
- Maîtrise des techniques de négociation et de médiation pour trouver des solutions adaptées.
Savoir-être
- Capacités managériales, à fédérer et à inspirer les équipes, avec un sens aigu de l’organisation et de la communication.
- Créativité et adaptabilité face aux défis.
- Forte capacité à écouter, dialoguer et travailler en collaboration avec une multitude d’acteurs.
Comment devenir conseillère ou conseiller développement des politiques sportives ?
Par la voie de concours
Le recrutement des conseillers en développement des politiques sportives est en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A. Il s’agit d’un concours de la fonction publique, le concours de professeur de sport. Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
En savoir plus sur les concours de professeurs de sports
Par la voie contractuelle
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics mais ne sont pas fonctionnaires.
Pour postuler, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de Licence, d'être apte physiquement à l'exercice de l'emploi, d'avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et d'être de nationalité française, ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou de se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Par la voie contractuelle au titre du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez exercer
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
- D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Les conseillers en développement des politiques sportives, titulaires du corps des professeurs des sports, ont la possibilité d’occuper des postes avec plus d’expertise en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, le concours interne de recrutement de conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS).
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions d'ancienneté et de diplôme requises, être éligibles à un concours interne de professeurs de sports ou de conseiller technique et pédagogique supérieur qui offre une opportunité de titularisation.
Les concours de professeurs de sports
Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique
Fiche à consulter : FPASP023 - Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives
Mise à jour : mars 2025