bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales de langue arabe implantées au Liban

Adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale

NOR : MENE2032086N

Note de service du 9-12-2020

MENJS - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'histoire-géographie des sections internationales libanaises
Références : arrêté du 19-05-2020 (JO du 29-05-2020 et BOEN du 04-06-2020)

Dans le cadre des programmes arrêtés le 19 juillet 2019, et en application de l'arrêté du 19 mai 2020 sur le programme d'enseignement d'histoire-géographie conduisant au baccalauréat général option internationale, paru au BOEN du 4 juin 2020, cette note de service présente l'adaptation du programme d'histoire-géographie de terminale générale pour les sections de langue arabe implantées au Liban. Cette adaptation s'appuie également sur le préambule du programme national, dont la lecture est nécessaire pour mettre en œuvre le programme.

Histoire

« Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »

Ce programme vise à montrer comment le monde a été profondément remodelé en moins d'un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.

Dans l'entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties ; puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l'équilibre conflictuel d'un monde devenu bipolaire, alors même qu'éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La guerre froide met face à face deux modèles politiques et deux grandes puissances qui, tout en évitant l'affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux. Parallèlement, les sociétés occidentales connaissent de profonds bouleversements : mise en place d'États-providence, entrée dans la société de consommation, etc. Dans l'Europe occidentale, la construction européenne consolide la paix et œuvre à l'ouverture réciproque des économies européennes. Les années 1970-1980 voient naître de multiples dynamiques, économiques, sociales, culturelles et géopolitiques, qui aboutissent, en dernier ressort, à l'effondrement du bloc soviétique et à la fin du monde bipolaire. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s'entrecroisent aux échelles mondiale, européenne et nationale, posant dans de nouveaux domaines la question récurrente des tensions entre intérêts particuliers et intérêt général.

Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (15-17 heures)

Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer l'impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme, alors que le Liban connaît un fort développement économique entre les deux guerres.

On peut mettre en avant :

- les causes de la crise ;

- le passage d'une crise américaine à une crise mondiale ;

- l'émergence d'un chômage de masse ;

- le développement économique du Liban durant l'entre-deux-guerres au niveau industriel, énergétique, agricole et de ses infrastructures qui lui permet d'accéder à une indépendance économique.

Points de passage et d'ouverture

  • les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine ;
  • 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal ;
  • la construction du pipe-line Kirkouk-Tripoli ;
  • juin 1936 : les accords de Matignon.

Chapitre 2. Les régimes totalitaires

Objectifs

Ce chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d'adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l'ordre européen

On peut mettre en avant les caractéristiques :

- du régime soviétique ;

- du fascisme italien ;

- du national-socialisme allemand.

Point de passage et d'ouverture

  • 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS ;
  • 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal ;
  • 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des totalitarismes.

Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer l'étendue et la violence du conflit mondial, la place particulière du Liban dans la Seconde Guerre mondiale comme acteur et comme enjeu, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d'Europe, et à comprendre, pour le Liban sous mandat de la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940 jusqu'à son indépendance.

On peut mettre en avant :

- un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d'opération ;

- les enjeux du contrôle du Proche et du Moyen-Orient ;

- crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des  Tsiganes ;

- le Liban dans la guerre : affrontements entre gaullistes et vichystes, les tensions franco-britanniques et l'aspiration à l'indépendance.

- le fonctionnement du Mandat au Liban (Le gouvernement de Vichy arrête l'application de la constitution libanaise) et la marche vers l'indépendance.

Points de passage et d'ouverture

  • la campagne du Levant (juin 1941) et son rôle-clé dans la bataille de Méditerranée ;
  • le Liban sous l'administration du Haut-commissaire au Levant, le général Catroux ;
  • l'année 1943 au Liban ;
  • 6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagazaki.

Thème 2 -  La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (15-17 heures)

Chapitre 1. La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d'un nouvel ordre mondial

Objectifs

Ce chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d'un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).

On peut mettre en avant :

- le bilan matériel, humain et moral du conflit ;

- les bases de l'État-providence ;

- les bases d'un nouvel ordre international (création de l'ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods) ;

- les nouvelles tensions : début de l'affrontement des deux superpuissances et conflits au Proche-Orient.

Point de passage et d'ouverture

  • 15 mars 1944 : le programme du CNR ;
  • l'exode palestinien de 1948, la création des camps palestiniens et la naissance de la cause palestinienne.
  • 25 février 1948 : le coup de Prague.

Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde et nouvelle place de la France dans le monde

Objectifs

Ce chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l'émergence de nouveaux acteurs, ainsi qu'à la redéfinition de la place de la France dans ce contexte sur la scène européenne et internationale en lien avec son évolution politique intérieure.

On peut mettre en avant :

- les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation ;

- les nouveaux États : des indépendances à leur affirmation sur la scène internationale ;

- la Chine de Mao : l'affirmation d'un nouvel acteur international ;

- la IVe République entre décolonisation, guerre froide et construction européenne ;

- la crise algérienne de la République française et la naissance d'un nouveau régime ;

- les débuts de la Ve République : un projet liant volonté d'indépendance nationale et modernisation du pays.

Points de passage et d'ouverture

  • 1962 : la crise des missiles de Cuba ;
  • les guerres d'Indochine et du Vietnam ;
  • l'année 1968 dans le monde ;
  • Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France, deux conceptions de la République ;

Chapitre 3. Le Liban de l'indépendance à 1975 : souveraineté et crises dans une région à fort enjeu dans la guerre froide

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer comment s'établit la souveraineté de l'État libanais avec de nouvelles institutions, sa reconnaissance internationale et les difficultés rencontrées dans cette mise en œuvre dans le cadre d'une région à fort enjeu dans la guerre froide.

On peut mettre en avant :

- les interventions étrangères aussi bien régionales qu'internationales ;

- les tensions internes dans le cadre de la bipolarisation, le cas de la crise de 1958 et la remise en cause du Pacte national ;

- le jeu des puissances dont le Levant (Proche-Orient) comme enjeu.

Point de passage et d'ouverture

  • la théorisation du nationalisme arabe (Saladin Bitar, Negib Azoury ou Michel Aflaq) ;
  • la modification de la constitution et la question confessionnelle ;
  • le Liban, membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue arabe.

Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (14-16 heures)

Chapitre 1. La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux qui entraîne un tournant social, politique et culturel en France de 1974 à 1988

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer, à partir de l'étude de la France replacée dans son contexte international, les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d'une crise économique occidentale qui caractérise la période et qui impacte une société française en pleine mutation (après les Trente glorieuses). Le modèle démocratique, qui montre sa solidité avec l'alternance de 1981, se répand avec la chute des régimes autoritaires d'Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne), puis l'effondrement du bloc soviétique ; tandis que la révolution iranienne marque l'émergence de l'islamisme sur la scène internationale, mettant en cause les valeurs sociales et politiques de l'Occident.

On peut mettre en avant :

- les chocs pétroliers : la crise économique occidentale et la nouvelle donne économique internationale ;

- la France, une société en mutation : évolution de la place et des droits des femmes, place des jeunes et démocratisation de l'enseignement secondaire et supérieur, immigration et intégration

- libéralisation et dérégulation ;

- la révolution islamique d'Iran et le rejet du modèle occidental ;

- la démocratisation de l'Europe méridionale et les élargissements de la CEE ;

- l'effondrement du bloc soviétique et de l'URSS.

- l'alternance politique avec l'élection de François Mitterrand ;

- les transformations du paysage audiovisuel français, l'évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire.

Point de passage et d'ouverture

  • Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme ;
  • l'année 1989 dans le monde.

Chapitre 2. Le Liban de 1975 aux accords de Taëf : Guerre civile et internationalisation du conflit

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer comment la guerre civile libanaise répond à des facteurs internes et aux conséquences géopolitiques des chocs pétroliers de 1973 et 1979, ainsi qu'à celles des Accords de Camp David et de la révolution iranienne de 1978-1979. Il en découle l'émergence de nouveaux acteurs qui complexifient le jeu des acteurs traditionnels et participent à l'évolution de la situation interne au Liban.

On peut mettre en avant :

- les dimensions multiples du conflit (civile, régionale et internationale) ;

- la paralysie de l'État libanais qui entérine l'éclatement confessionnel ;

- l'exacerbation des tensions communautaires ainsi que l'escalade de la violence ;

- les changements des équilibres économiques et démographiques

- les interventions étrangères dans le conflit ;

- l'impact de la révolution iranienne au Liban et sur le conflit.

Point de passage et d'ouverture

  • l'année 1978 au Proche et Moyen-Orient ;
  • les attentats du 23 octobre 1983 à Beyrouth ;
  • les accords de Taëf.

Thème 4 - Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (12-14 heures)

Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Chapitre 1. Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux 

Objectifs

Ce chapitre vise à éclairer les tensions d'un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l'étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale.

On mettra en perspective :

- les nouvelles formes de conflits : terrorisme, conflits asymétriques et renouvellement de l'affrontement des puissances ;

- les crimes de masse et les génocides (guerres en ex-Yougoslavie, génocide des Tutsi) ;

- l'effort pour mettre en place une gouvernance mondiale face aux défis contemporains (justice internationale, réfugiés, environnement).

Point de passage et d'ouverture

  • la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud ;
  • le 11 septembre 2001.

Chapitre 2. Les évolutions de la République française et de la construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question

Objectifs

Ce chapitre vise à montrer les évolutions de la République française replacée dans le cadre de la construction européenne, depuis les années 1990. La France et l'Union européenne sont marquées par des évolutions constitutionnelles et juridiques afin de s'adapter aux évolutions de la société et au double phénomène d'élargissement et d'approfondissement de la construction européenne. Ce qui s'accompagne de remises en question conduisant à une réaffirmation de leurs principes fondamentaux

On mettra en perspective :

- le passage de la CEE à l'Union européenne : évolution du projet européen et élargissements successifs ;

- Europe des États, Europe des citoyens : référendums et traités (Maastricht, traité constitutionnel de 2005, traité de Lisbonne, etc.) ;

- les modalités de l'exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française et de l'Union Européenne

- la Cinquième République : un régime stable qui connaît de nombreuses réformes institutionnelles ;

- la réaffirmation du principe de laïcité (2004) ;

- les combats pour l'égalité ainsi que l'évolution de la Constitution et du Code civil en faveur de nouveaux droits (parité, PACS, évolution du mariage, etc.) ;

- l'évolution du modèle social républicain.

- la montée des nationalismes en France et dans l'Union européenne ;

- le Brexit : manifestation du souverainisme et défi au projet européen.

Point de passage et d'ouverture

  • la parité : du principe aux applications entre débat national et consensus à atteindre au sein de l'UE ;
  • l'euro : genèse, mise en place et débats, en France et dans l'UE.

Chapitre 3. Reconstruire le Liban politiquement, économiquement et socialement depuis 1990

Objectifs

Ce Chapitre vise à présenter la difficile reconstruction nationale et le tournant de 2005, ainsi que la complexité des mémoires de la guerre civile qui trouvent difficilement la voie de leur historicisation dans un contexte où le Liban reste le jeu des acteurs régionaux.

On mettra en avant :

- l'enjeu des mémoires de la guerre civile ;

- le débat autour du confessionnalisme ;

- la difficulté de parvenir à un consensus politique à partir d'intérêts nationaux et régionaux opposés ;

- une succession de périodes de crise et d'apaisement où l'État peine à imposer toute son autorité : révolution du Cèdre et la mise en place de la Deuxième république en 2005, accord de Doha du 21 mai 2008 ;

- la poursuite des interventions étrangères régionales et internationales : libération du Sud-Liban le 25 mai 2000, guerre des trente-trois jours en 2006 ;

- les mutations socio-économiques.

Points de passage et d'ouverture

  • Beit Beirut, un espace de partage mémoriel ;
  • la révolution du Cèdre en 2005 ;
  • l'année 2011 au Proche-Orient.

Géographie

« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »

La mondialisation est envisagée comme une intensification des liens et une hiérarchisation croissante des territoires à l'échelle mondiale. Après avoir abordé les principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s'agit, en classe terminale, d'étudier les conséquences, sur les territoires, du processus de mondialisation - entre intégrations et rivalités - et d'analyser le jeu des acteurs, cadre où s'opère la fragilisation ou l'affirmation des puissances.

Un intérêt accru est porté aux espaces stratégiques que sont les mers et les océans, ainsi qu'aux rapports de force marqués par des concurrences et des coopérations territoriales qui aboutissent à la recherche de gouvernances supranationales. Dans ce cadre, l'étude de l'Union européenne (UE) invite à interroger, d'une part, le fonctionnement, les atouts et les fragilités d'une organisation supranationale très intégrée et, d'autre part, son positionnement sur l'échiquier géopolitique mondial. L'étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l'Union européenne et dans le contexte de la mondialisation, vise à mobiliser les connaissances, capacités et méthodes acquises au lycée, pour analyser les enjeux et les effets des politiques d'aménagement des territoires.

Thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation (16-18 heures)

Questions

- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.

- Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

Commentaire

La maritimisation des économies et l'ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques, etc.) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L'importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d'informations, etc.). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.

Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d'exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D'importants bouleversements s'opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l'utilisation des mers et des océans relèvent d'une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d'appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd'hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter.

Études de cas possibles

- Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.

- La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.

- L'océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.

- Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.

Question spécifique sur le Liban

Le Liban : un intérêt croissant pour les espaces maritimes

Commentaire

La mer au Liban représente des enjeux environnementaux, économiques (avec la valorisation des ressources off-shore) et géostratégiques (avec des tensions sur sa zone économique exclusive). Cela se marque par une marine libanaise active dans la ZEE du Liban, une pêche relativement modeste et des acteurs libanais dont le poids est limité dans la marine marchande. Cependant, les acteurs sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la mer tout comme le sont les marques d'appropriation et de valorisation de l'espace maritime.

Thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (16-18 heures)

Questions

Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.

Commentaire

La mondialisation contemporaine conduit à l'affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l'émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l'échelle considérée (États, régions infra- et supra-étatiques, métropoles, etc.) ont inégalement accès à la mondialisation.

La distance est encore un facteur contraignant, d'autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd'hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord.

Concernant les inégalités territoriales, l'Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l'Europe par rapport au nord. Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (ASEAN, Alena, Mercosur), mais certains sont peu porteurs  de développement.

Études de cas possibles

- Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale.

- La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales.

- Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d'intégration et de désenclavement.

- L'Asie du Sud-Est : inégalités d'intégration et enjeux de coopération.

Question spécifique sur la France

La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.

Commentaire

La France affirme sa place dans la mondialisation, d'un point de vue diplomatique, militaire, linguistique, culturel et économique. Elle entre en rivalité avec les autres pays et cherche à consolider ses alliances.

La France maintient son influence à l'étranger via son réseau diplomatique et éducatif, des organisations culturelles, scientifiques et linguistiques (instituts français, Organisation internationale de la francophonie, Louvre Abu Dhabi, lycées français à l'étranger, etc.), mais également à travers les implantations de filiales d'entreprises françaises. Elle attire sur son territoire, plus particulièrement à Paris et dans les principales métropoles, des sièges d'organisations internationales, des filiales d'entreprises étrangères, des manifestations sportives et culturelles aux retombées mondiales, des touristes, etc.

Thème 3 - L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (16-18 heures)

Questions

- Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.

- L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.

Commentaire

L'Union européenne présente une grande diversité de territoires, tout en étant l'organisation régionale au degré d'intégration le plus marqué au monde. L'UE est le premier pôle commercial mondial. Elle est cependant exposée à des défis et tensions externes et internes (difficulté à établir une politique commune en matière de défense, d'immigration, de fiscalité, etc.), ce qui limite son affirmation comme puissance sur la scène mondiale.

Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale visent deux objectifs : d'une part la réduction des inégalités territoriales, d'autre part la valorisation des atouts des territoires des États membres pour faire face à la concurrence mondiale.

Études de cas possibles

- Les transports dans l'Union européenne : un outil d'ouverture, de cohésion et de compétitivité.

- La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d'une politique européenne.

- La cartographie d'une agglomération industrielle ou technologique en France.

Question spécifique sur la France

La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.

Commentaire

Les territoires transfrontaliers se caractérisent par des échanges et des mobilités de part et d'autre de la frontière. L'Union européenne encourage les coopérations transfrontalières, en assurant notamment la libre circulation et en instituant un cadre réglementaire. Elle finance des projets et des équipements transfrontaliers par des programmes spécifiques. Les territoires transfrontaliers ont cependant des dynamiques différenciées.

Thème conclusif - La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (8-10 heures)

Questions

- Les lignes de force du territoire français.

- Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.

Commentaire

L'étude de la France et de ses régions vise à interroger le rôle des acteurs, à différentes échelles, dans l'intégration européenne et mondiale, et les effets territoriaux différenciés de cette intégration. L'étude d'une région permet de mobiliser les connaissances acquises sur la France pour les appliquer à une autre échelle d'analyse. Il s'agit d'envisager avec les élèves les territoires de proximité et les divers aspects de leur attractivité. Cette approche leur fournit des clés de lecture pour comprendre leur territoire de proximité.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef de service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix