bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Conseillers d'orientation-psychologues

Programmes des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours externe et du concours interne de recrutement - session 2011

NOR : MENH1115982N

MEN - DGRH D1

1. Première épreuve d'admissibilité
1.1. Épreuve de psychologie
Cette épreuve est destinée à permettre aux candidats de démontrer leur capacité à mobiliser les connaissances qu'ils ont acquises en psychologie pour traiter de problématiques relatives à l'orientation scolaire et professionnelle.
Son niveau est celui de la licence (L3). Elle fait appel aux notions suivantes :
1. Les processus de traitement de l'information et d'acquisition des connaissances : perception, attention, apprentissage, mémoire, représentation des connaissances, résolution de problèmes, intelligence, prise de décision, langage.
2. La psychologie de la personnalité : les motivations fondamentales, les émotions, anxiété et défenses, l'identité, les modèles factoriels de la personnalité, les traits de personnalité ; les points de vue psychanalytique, phénoménologique et cognitif sur la personnalité ; le normal et le pathologique, les grandes catégories de troubles mentaux, les grands courants thérapeutiques.
3. Le développement de l'enfant et de l'adolescent : développement cognitif, affectif, social, moral.
4. La psychologie sociale : les représentations, les interactions sociales, la communication, l'influence sociale, la perception sociale, les attitudes, le fonctionnement des petits groupes.
5. La méthodologie du recueil des données : les méthodes d'observation, d'enquêtes, expérimentales, comparatives, cliniques.
6. La méthodologie d'analyse des données : niveaux de mesure, statistiques de tendance centrale et de dispersion, corrélation et régression linéaire simple, tests d'inférence sur les différences de moyennes et de fréquences.
1.2. Bibliographie
Liste indicative non limitative
- Reuchlin, M. (2002). Psychologie. Paris : Puf.
- Deleau, M. (sous la direction de) (1999). Psychologie du développement. Rosny : Breal.
- Lehalle, H., Mellier, D. (2002). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod.
- Coslin, P.G. (2010). Psychologie de l'adolescent. Paris : Armand Colin, 3ème édition.
- Roulin, J-L. (Éd.). (2006). Psychologie cognitive. Rosny : Bréal.
- Lieury, A. (2009). Psychologie cognitive de l'éducation. Paris : Dunod.
- Roussillon et coll. (2009). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Elsevier-Masson.
- Cercle, A., & Somat, A. (2005). Manuel de psychologie sociale. Paris : Dunod.
- Huteau, M. (2006). Psychologie différentielle. Paris : Dunod, 3ème édition.
- Bernaud, J-L. & Lemoine, C. (2007). Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris : Dunod, 2ème édition.
- Guichard. J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation. Paris : Dunod.
- Abdi, H. (1987). Introduction au traitement statistique des données expérimentales. Grenoble. Presses universitaires de Grenoble.
- Weil-Barais, A. (1997). Les méthodes en psychologie. Rosny : Bréal.
- Rude, N. & Retel O. (2003). Statistique en psychologie. Paris : In Press Editions.
- Howell, D.C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Paris : De Boeck Université.
2. Deuxième épreuve d'admissibilité
2.1. Épreuve portant sur des questions relatives à l'économie, au travail et à l'emploi
Cette épreuve est destinée à permettre aux candidats de démontrer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans les domaines de l'économie, du travail et de l'emploi dans le cadre de situations scolaires ou socioprofessionnelles définies. Elle doit leur donner l'occasion de faire valoir leur aptitude à les intégrer dans l'analyse ou la mise en œuvre d'une démarche d'orientation.
2.2. Bibliographie
Liste indicative non limitative
- Albertini, J.M. & Silem, A. (2001). Comprendre les théories économiques. Paris : Le Seuil, 3ème édition.
- Bevort, A. & Jobert, A. (2008). Sociologie du travail : les relations professionnelles. Paris : Armand Colin.
- Bouffartigue, P. (sous la direction de) (2004). Le retour des classes sociales. Inégalités, dominations, conflits. Paris : La Dispute.
- Brunel, V. (2008). Les managers de l'âme : le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ? Paris : La Découverte.
- Cahuc, P., & Zylberberg, A. (2009). Le chômage, fatalité ou nécessité ? Paris : Flammarion.
- Castel, R. (2003). L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ? Paris : Seuil.
- CEREQ. Regards croisés sur les relations formation - emploi. Revue formation-emploi, n° 101 Janvier/mars 2008
- Chauvel, L. (2002). Le destin des générations : structures sociales et cohortes en France au XXème siècle. Paris : PUF, 2de édition.
- Cohen, E. (2005). Le nouvel âge du capitalisme : bulles, krachs et rebonds. Paris : Fayard.
- Crozier, M. (1997). État modeste, État moderne : stratégies pour un autre changement. Paris : Fayard, 3ème édition.
- Daniel, J-M. (2010). La politique économique. Paris : Puf, coll. Que sais-je ? 2nde édition.
- Delamotte, E. (1998). Introduction à la pensée économique de l'éducation. Paris : Puf.
- Drouin, J-C. (2008).Tous économistes : guide d'introduction à l'économie. Paris : Puf 3ème édition.
- Dubar, C. (2010). La crise des identités. Paris : Puf, 4ème édition.
- Erhel, C. (2009). Les politiques de l'emploi. Paris : Puf, collection Que sais-je ?
- Fahy, -M. (2001). Le chômage en France. Paris : Puf, Que sais-je ? 7ème édition, 2001.
- Fauconnier, P. (2005). La fabrique des meilleurs. Paris. Seuil.
- Freyssinet, J. (2004). Le chômage. Paris : La découverte, coll. Repères, 11ème édition.
- Freyssinet, J. (2006). Travail emploi et France, état des lieux et perspectives. Paris : La documentation française.
- Galland, O., Lemel, Y. (sous la direction de) (2006). La société française : pesanteur et mutation. Paris : A. Colin.
- Giret J.F. (2000). Pour une économie de l'insertion professionnelle des jeunes ? Paris : Éditions CNRS.
- Giret, J-F., Lopez, A., Rose, J. (sous la direction de) (2005). Des formations pour quels emplois ? Paris : La Découverte.
- Laville, J-L. (2010). Sociologie des services. Ramonville Saint-Agne : Erès.
- Lefresne, F. (2005). Les jeunes et l'emploi. Paris : La Découverte (collection Repères).
- Linhart, D. (2010). La modernisation des entreprises, Paris : La Découverte (collection Repères), 3ème édition.
- Maruani, M., & Reynaud, E. (2004). Sociologie de l'emploi. Paris : La Découverte (collection Repères), 4ème édition.
- Stroobants, M. (2010). Sociologie du travail. Paris : A. Colin, 3ème édition.
- Paul, J.J., Rose, J., & Stroobants, M. (2008). Les relations formation - emploi en 55 questions. Paris : Dunod.
- Smolar, R. (2009). L'insertion socio-professionnelle des jeunes, une urgence ? Paris : L'Harmattan.
3. Épreuve d'admission « Questions d'éducation et de formation »
3.1. Programme
1. Les structures d'enseignement et de formation actuelles
- Le premier degré
- Le second degré : enseignement général, technologique et professionnel
- L'enseignement spécialisé
- L'enseignement supérieur : CPGE et grandes écoles, cursus universitaires et voies technologiques
- L'apprentissage
- Les formations en alternance
- La formation tout au long de la vie
2. L'orientation
- L'organisation des services d'information et d'orientation
- L'organisation du service public de l'orientation (SPO, cf. décret du 4 mai 2011)
- L'organisation de l'orientation dans le second degré
- Les flux d'orientation dans le second degré
- La liaison primaire/enseignement secondaire/enseignement supérieur
- Les missions et activités des personnels d'information et d'orientation
- L'approche éducative en orientation, le parcours de découverte des métiers et des formations, l'orientation active
3. La démocratisation
- L'évolution de la démographie scolaire et ses conséquences
- Les déterminants de la réussite scolaire
- Les dimensions du concept d'égalité des chances
- La promotion de tous et la sélection des élites
- Handicap et scolarisation : l'individualisation des parcours
4. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes
- Les jeunes et le marché du travail
- Les dispositifs d'aide à l'insertion des jeunes
- Les sorties du système éducatif
- La lutte contre le décrochage scolaire
5. L'évaluation dans le système éducatif
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- Objets et méthodes des différents types d'évaluation
- La docimologie et l'évolution des pratiques évaluatives
6. Système éducatif et société
- L'éducation et le développement des sciences et des techniques
- L'éducation et l'économie
- L'évolution de la demande sociale d'éducation
- Éducation, processus de socialisation et mobilité sociale
- L'égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif
 

3.2. Bibliographie
 


Liste indicative non limitative
- Auduc J.L. (2011). Le système éducatif français - un état des lieux, Hachette, 2011.
- Barrere, A. (2003). Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes : Pur.
- Bautier, E. & Rocheix, J.Y. (1998). L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification. Paris : A. Colin.
- Beaud, S. (2002). 80 % au bac et après. Paris : Puf.
- Derouet, J-L. (2003). Le collège unique en question. Paris : Puf.
- Dubet, F. (2004). L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? Paris : Seuil.
- Dubet F., Duru-Bellat M., Vérétout A. (2010). Les sociétés et leur école - emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil.
- Dubet, F. (2010). Les places et les chances Paris : Seuil.
- Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2006). Sociologie de l'École. Paris : A. Colin, 3ème édition.
- Duru-Bellat, M. (2009). L'inflation scolaire - Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil.
- Guichard J., Huteau M. (2007). Orientation et insertion professionnelle, 75 concepts clés. Paris : Dunod.
- Jellab, A. (2004). L'école en France. Paris : L'Harmattan.
- Merle, P. (2002). La démocratisation scolaire. Paris : Puf.
- Piotet, F. (2002). La révolution des métiers. Paris : Puf.
- Van Zanten, A. (2004). Les politiques d'éducation. Paris : Puf, collection Que sais-je ?
- Van Zanten, A. & Obin, J-P. (2008). La carte scolaire. Paris Puf, collection Que sais-je ?
- Vasconcellos, M. (2004). Le système éducatif. Paris : La Découverte.
Autres ressources :
AFAE (2011). Le système éducatif et son administration. 12ème édition.
CNDP (2008) Scolariser les élèves handicapés. CNDP, Collection Repères Handicap.
Onisep, Les guides (BP 86 Lognes 77423 Marne-la-Vallée cedex).
DEPP-MENJVA (2010). L'état de l'École : 29 indicateurs sur le système éducatif français, n° 20, novembre 2010.
L'Orientation scolaire et professionnelle. http://osp.revues.org