bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur de l'Agence Europe-Éducation-Formation France

NOR : ESRC0900252V

ESR - MEN - DREIC

 
Libellé du poste : directeur.
Organisme : Agence Europe-Éducation-Formation France.
Localisation du poste : 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux cedex.
Prise de fonctions : au plus tard le 17 août 2009.
 
1. Environnement et positionnement hiérarchique
Groupement d'intérêt public, l'agence est placée sous la tutelle des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'emploi et de la formation professionnelle. Située à Bordeaux, au 25, quai des Chartrons, l'agence emploie aujourd'hui 75 personnes, et gère un budget de 141 millions d'euros (dont 6 millions d'euros de fonctionnement et 135 millions d'euros d'intervention).
Le développement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie est devenu une priorité politique commune à tous les pays européens depuis la seconde partie des années 1990, et plus encore depuis le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000. Les pays de l'Union européenne sont désormais engagés sur la voie de la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Les programmes et initiatives communautaires ont un rôle majeur à jouer à cet égard : les projets financés peuvent en effet avoir un effet levier sur le développement d'une dimension européenne dans l'éducation et la formation professionnelle. Ils sont mis en oeuvre sur la base de partenariats transnationaux conclus entre les différents acteurs de l'éducation et de la formation, publics ou privés. Ils sont financés sur le budget communautaire, soit directement par la Commission européenne, soit par les agences nationales auxquelles la Commission délègue la gestion de certains crédits d'intervention.
Ces programmes concernent 31 pays européens. Il existe une agence nationale dans chacun des pays participants.
Dans le cadre d'actions décentralisées, l'agence nationale organise les appels à propositions, apporte une assistance technique aux candidats et aux porteurs de projet, organise l'instruction et la gestion des dossiers, attribue les aides financières et assure le suivi qualitatif des projets. Pour la diffusion de l'information et le conseil aux porteurs de projet, l'agence bénéficie du concours de nombreux relais locaux et régionaux : rectorats d'académie, chambres régionales de commerce et d'industrie, directions régionales de l'agriculture et des forêts, services des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur, réseau des A.N.P.E., OPCA, AFPA, etc.
Le GIP « agence Europe-Éducation-Formation France » est administré par un conseil d'administration assisté par un conseil d'orientation qui élabore des avis et recommandations sur le programme E.F.T.L.V. La direction du GIP est assurée par un/une directeur(-trice) et son adjoint(e).
 
2. Missions et compétences requises du/de la directeur(-trice)
Il/Elle dirige le groupement dans le respect des décisions du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci.
Il/Elle :
- conduit les activités du GIP, conformément aux orientations stratégiques et politiques définies par le conseil d'administration ;
- assure la gestion administrative et financière du GIP ;
- assure la mise en oeuvre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie, et des autres programmes et dispositifs gérés par l'agence (Erasmus Mundus, Tempus, Europass-Euroguidance), en interface avec la Commission européenne, les administrateurs, les autorités nationales de tutelle et les responsables des services opérationnels ;
- contribue au développement des programmes européens sur le territoire national ;
- élabore et met en oeuvre le rapport final des plans de travail ;
- met en oeuvre les travaux du conseil d'orientation ;
- conduit un travail de réflexion, en comité restreint avec la Commission européenne, pour la définition des programmes ;
- représente l'agence auprès des autorités européennes et nationales ;
- communique par voie de médias écrits, TV, radio sur les missions de l'agence ;
- prépare et anime les conseils d'administration du GIP.
Il/Elle doit :
- avoir une légitimité professionnelle dans les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle ;
- disposer d'une expérience de direction significative dans un environnement similaire (organisme public ou parapublic, monde associatif, etc.) ;
- maîtriser impérativement les relations avec le secteur institutionnel et les établissements et organismes d'éducation et de formation professionnelle ;
- savoir animer une équipe, conduire un projet, avoir le sens de la négociation, posséder des compétences administratives avérées ;
- maîtriser la communication et la dimension relationnelle.
Il/Elle doit maîtriser parfaitement l'anglais écrit et parlé.
 
3. Qualités recherchées
- sens de l'organisation ;
- impartialité ;
- rigueur ;
- sens du service public.
 
4. Contraintes liées à l'emploi
- grande disponibilité ;
- déplacements fréquents.
 
Un jury de recrutement composé du président du GIP, de la directrice des relations européennes et internationales et de la coopération et du délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (en tant qu'administrateurs de l'Agence), sera chargé de sélectionner les candidats et d'auditionner ceux qui auront été retenus.
Les candidatures, qui devront comporter obligatoirement une lettre de motivation et un CV, sont à adresser à Pierre Gregory, président du GIP, par voie postale, à l'adresse suivante : Chancellerie des universités de Paris, 42, rue des Écoles, 75005 Paris, et par voie électronique, à l'adresse suivante vice-chancelier@ac-paris.fr, dans un délai de quinze jours à compter de la publication de cette fiche de poste.