bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Concours

Concours externes de l'agrégation d'éducation physique et sportive - session 2009

NOR : MENH0800832X

DGRH D1

Complément d'information concernant l'évaluation et le déroulement des épreuves d'admission
Évaluation des épreuves physiques
Le jury évalue la performance du candidat et la maîtrise de l'exécution en relation avec le niveau de performance. La note maximale de performance est en correspondance avec le niveau des champions de France « juniors U.N.S.S. » de la discipline apparentée la plus proche.
Déroulement des épreuves
Épreuve n° 3
Cette épreuve comporte :
- une partie obligatoire pour laquelle le candidat est tenu de se conformer aux modalités définies pour chaque activité ;
- une partie facultative au cours de laquelle le candidat peut demander une prise de vue complémentaire destinée à étayer son commentaire dans la limite du temps prescrit.
Le matériel utilisé est celui mis à la disposition par l'organisation du concours.
Dans les activités qui le nécessitent (judo, tennis de table, volley-ball) des partenaires de bon niveau sont mis à disposition par l'organisation du concours.
a) Conditions générales d'enregistrement
Pour chaque activité, le candidat est amené à effectuer sa prestation selon les conditions générales fixées par la présente note :
- la prestation est enregistrée au magnétoscope ;
- l'enregistrement est réalisé avec une unité vidéo portable grand public ;
- sont exclus le travelling mécanique et les prises de vues verticales ;
- le jury est placé dans la zone d'évolution de l'opérateur vidéo.
b) Prise de vue complémentaire
La prise de vue complémentaire porte sur des éléments au choix du candidat dans la limite du temps prescrit et des possibilités techniques de l'enregistrement. Le choix de la séquence, la taille du plan, la nature du cadrage et le placement de l'opérateur vidéo sont à l'initiative du candidat. Il reçoit, dès le début de l'épreuve, une fiche normalisée qu'il renseigne et signe, afin de donner à l'opérateur vidéo, avant l'enregistrement, les instructions nécessaires. Attention en gymnastique, au sol et saut de cheval, une seule vue complémentaire est autorisée.
c) Examen de la prestation
Durant la phase de visionnement, qui ne peut excéder 10 minutes et dont il dirige le déroulement, le candidat prend connaissance en même temps que le jury de l'enregistrement de sa prestation. Cet enregistrement est à la disposition du jury et du candidat durant l'entretien.
d) Les épreuves
Escalade
Le candidat réalise deux voies qu'il choisit parmi un ensemble proposant des difficultés allant de 5B à 7C.
La durée de la prestation n'excède pas 7 minutes dans chacune des voies.
Conditions techniques de l'épreuve :
- L'épreuve se déroule sur une structure artificielle.
- La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen élargi, du début à la fin de la voie. L'enregistrement est arrêté lors du repos du candidat sur la corde après une chute.
- L'opérateur vidéo est placé à environ 10 mètres en arrière du mur d'escalade.
Gymnastique au sol et saut de cheval
L'épreuve comporte obligatoirement deux agrès : sol et saut de cheval.
Le candidat choisit l'ordre de passage sur les agrès.
Sol
Chaque candidat présente au jury un exercice au sol de six éléments minimum et de dix éléments maximum. La durée de cet exercice sera comprise entre 50 secondes et 1 minute 30 secondes. L'accompagnement musical, enregistré sur deux supports différents (CD, MP3, clef USB), est obligatoire pour les candidates. La valeur de la difficulté des éléments réalisés sera déterminée en référence à la grille UNSS « GYM » 2008-2012 et au code FIG 2005 (difficultés code UNSS : A et B valeur 0.2 point, C et D valeur 0.3 point. Difficultés code FIG: A valeur 0.4 point, B valeur 0.5 point, C valeur 0.6 point, D valeur 0.7 point).
Exigences de combinaison :
- Pour les candidats, 2 séries acrobatiques différentes d'au moins 2 éléments acrobatiques directement enchaînés, 1 élément statique ou en force en appui sur les bras.
- Pour les candidates, 2 séries acrobatiques différentes d'au moins 2 éléments acrobatiques directement enchaînés, 1 passage gymnique d'au moins 2 éléments gymniques différents liés directement ou indirectement.
Conditions techniques de l'épreuve :
- Matériel conforme aux normes FIG.
- La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen élargi et en continu.
- l'opérateur vidéo se place sur une ligne perpendiculaire au praticable et distante d'environ 5 mètres.
Saut de cheval
Chaque candidat effectue deux sauts, identiques ou différents.
La valeur de la difficulté du saut est déterminée en référence au code de pointage UNSS 2008-2012
Conditions techniques de l'épreuve :
- Matériel conforme aux normes UNSS 2008-2012 « niveau lycée ».
- La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen élargi et en continu depuis le départ de la course d'élan jusqu'à la réception.
- L'opérateur vidéo se place à environ 5 mètres du tapis de réception, sur une ligne perpendiculaire passant à 1 mètre en arrière de la table de saut.
Tennis de table
La prestation physique, en 1 contre 1, d'une durée de 20 minutes est composée de deux séquences de jeu de 7 minutes, entrecoupées d'une période de repos de 6 minutes.
Le candidat peut être confronté à un adversaire différent lors de la deuxième séquence de jeu.
Des consignes peuvent être données par le jury à (ou aux) l'adversaire(s).
Conditions techniques de l'épreuve :
- Matériel conforme aux normes FFTT.
- La prestation du candidat est enregistrée en plan moyen élargi, en plongée (3 à 4 mètres de hauteur) et en continu.
- l'opérateur vidéo se place à environ 6 mètres en arrière sur une ligne diagonale passant par l'angle de la table (coté réception coup droit du candidat) et le milieu du coté de la ½ table adverse. Durant la première séquence, le candidat est filmé de face. Durant la deuxième séquence, le candidat change de côté et est filmé de dos.
Volley-ball
La prestation physique, en 4 contre 4, d'une durée de 20 minutes est composée de deux séquences de jeu de 7 minutes, entrecoupées d'une période de repos de 6 minutes.
Le candidat peut orienter les actions par des consignes à ses partenaires.
Des consignes peuvent être données par le jury à l'équipe adverse.
Conditions techniques de l'épreuve :
- Terrain réglementaire de 9 m x 18 m.
- Hauteur du filet 2.43 m pour les candidats, 2.24 m pour les candidates.
- Le joueur au service est considéré comme joueur arrière.
- Le jeu du joueur arrière est traditionnel (pénétration, attaque depuis la zone arrière) : il ne peut ni contrer ni attaquer au-dessus du filet dans la zone avant.
- La prestation du candidat est enregistrée en plan de ½ ensemble en plongée (3 à 4 mètres de hauteur) et en continu.
- L'opérateur vidéo se place à environ 10 mètres en arrière du terrain dans le prolongement de l'axe longitudinal. Durant la première séquence l'équipe du candidat est filmée de face, puis de dos durant la deuxième séquence.
Épreuve n° 4
Athlétisme (course de haies hautes)
L'épreuve est régie par les règlements FIA et UNSS catégorie junior.
- Le candidat effectue un 110 m haies (hauteur des haies : 1,00m, intervalle entre les haies : 9,14 m, distance entre le départ et la 1ère haie : 13,72 m, distance entre la dernière haie et l'arrivée : 14,02 m).
- La candidate effectue un 100 m haies (hauteur des haies : 0,84 m, intervalle entre les haies : 8,50 m, distance entre le départ et la 1ère haie : 13,00 m, distance entre la dernière haie et l'arrivée : 10,50 m).
Course d'orientation
Le candidat effectue une course au score d'une durée maximale de 30 minutes.
Le dispositif construit dans un périmètre adapté, comprend entre 16 et 24 postes classés en 4 niveaux de difficulté (difficulté : 1, 2, 3, 4 points) et distribués en 4 postes au minimum par niveau. La difficulté de chaque poste s'établit en fonction de ses caractéristiques, de son éloignement par rapport aux lignes directrices et de la distance de course qu'il impose.
Les postes sont répartis de manière homogène dans l'espace délimité et par rapport à un point central. Le code d'identification de chaque poste est précisé uniquement sur la carte-mère.
Avant l'épreuve le candidat dispose d'un maximum de 5 minutes pour reporter sur sa carte la position des postes en se référant aux définitions mises à sa disposition et aux points attribués.
Danse
Le candidat présente au jury un solo d'une durée comprise entre 5 et 6 minutes, développant un propos artistique soutenu par des choix esthétiques, dans un espace scénique de 8 mètres de profondeur et de 10 mètres d'ouverture.
La prestation du candidat peut s'appuyer sur un monde sonore qui, dans ce cas, sera enregistré sur deux supports différents (CD, MP3 ou clef USB).
Judo
L'épreuve se déroule en 2 temps sur un tatami aux normes fédérales.
- 1 temps : Le candidat dispose de 5 minutes de prestation physique en duo (yaku soku geiko) avec l'un des partenaires mis à sa disposition. Durant cette période, le jury évaluera les systèmes d'attaque et de défense préférentiels du candidat, les opportunités, la continuité et la complémentarité des actions dans sa pratique du judo.
- 2ème temps : Une prestation physique doit permettre de juger l'efficience du candidat en situation d'opposition : la candidate effectue deux randori de 3 minutes, le candidat effectue deux randori de 4 minutes.
Les deux randori sont entrecoupés d'une période de repos de 5 minutes.