bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Médecin scolaire au vice-rectorat des îles Wallis et Futuna

NOR : MENH0800781V

MEN - DGRH C2-1

 
Un poste de médecin scolaire est crée au vice-rectorat de Wallis et Futuna à compter de la rentrée scolaire 2009.
La situation sanitaire et sociale de Wallis et Futuna engendre des problèmes spécifiques en matière de santé scolaire. L'exercice des fonctions sera donc sensiblement différent de la métropole : l'agent nommé sur ce poste exercera une mission de conseil sur toutes les questions à caractère médical et sanitaire, sur l'application de la politique sanitaire nationale et locale (lutte contre la dengue, etc.), sur la promotion de la santé en faveur des élèves, l'évaluation des actions conduites. Le titulaire de ce poste devra avoir un réel engagement sur le terrain, du fait de l'absence d'autre poste de médecin scolaire pour une population de 4 300 élèves (îles de Wallis et de Futuna) :
- organiser la détection précoce des difficultés lors de la visite médicale obligatoire des 5-6 ans ;
- réaliser un bilan de santé des élèves en classe de 3ème pour ceux qui se dirigent vers une voie professionnelle ;
- suivre les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative ;
- mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'évènement grave survenant dans la communauté scolaire ;
- agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire ;
- intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger ;
- aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ;
- suivre les élèves de la section sportive scolaire du lycée.
Le poste est à pourvoir à compter de la rentrée scolaire de février 2009.
Les candidatures revêtues de l'avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae, des deux dernières fiches de notation et du compte rendu d'entretien d'évaluation devront parvenir sur papier libre au plus tard trois semaines après la date de la présente publication, au ministère de l'Éducation nationale, direction générale des ressources humaines, sous-direction de la gestion des carrières, bureau DGRH C2-1.
Les candidatures devront impérativement être complétées par la fiche de renseignements, jointe en annexe.
Un double de la candidature sera adressé, directement par le candidat, au vice-recteur de Wallis et Futuna vr@ac-wf.wf 
Personne à contacter : Christian Patoz, vice-recteur des îles Wallis et Futuna vr@ac-wf.wf
La consultation recommandée du site internet du vice-rectorat offre un aperçu utile des conditions de vie et d'exercice sur le territoire : http://www.ac-wf.wf