bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de danse en classe de première de la voie générale à compter de l'année scolaire 2019-2020

NOR : MENE1932941N

Note de service n° 2019-172 du 27-11-2019

MENJ - DGESCO – C1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs d'éducation musicale
Références : arrêté du 17-1-2019 (J.O. du 20-1-2019 – BOEN spécial n° 1 du 22-1-2019)

Le programme d'enseignement de spécialité de danse en classe de première de la voie générale institue un programme limitatif défini et actualisé régulièrement par publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale, qui enrichit les thèmes d'étude par des références à des œuvres, à des artistes ou à des courants.

À compter de l'année scolaire 2019-2020, les références sont les suivantes :

Le corps en danse

En s'appuyant sur le corpus artistique d'Odile Duboc, il s'agit d'étudier en quoi sa démarche chorégraphique est porteuse d'une pensée du corps singulière, qu'elle exprime tant dans des espaces de représentations conventionnels que dans d'autres contextes. Cette étude est un point d'appui pour questionner d'autres usages et mises en jeu du corps en danse.

La danse : entre continuités et ruptures

  • Le Lac des cygnes, ballet en quatre actes de Marius Petitpas et Lev Ivanov, créé en 1895 au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, sur une musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Cette œuvre est à la fois située au sein du courant classique et abordée sous l'angle des continuités et des ruptures qu'elle introduit dans l'histoire de l'art chorégraphique. Les apports concernant l'évolution des esthétiques, les techniques de corps, les modes d'écriture, les enjeux artistiques seront notamment examinés.

  • La danse hip-hop.

La culture hip-hop est abordée de manière à étudier la genèse d'un nouveau courant artistique croisant différentes pratiques culturelles et sportives, et à analyser les évolutions des formes chorégraphiques de la danse hip-hop.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray