Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux

Le Pass Éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics.

Les seules modalités d'attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n'est habilitée à le délivrer sous aucune forme que ce soit. Toute autre forme de Pass Éducation, notamment E-pass, est invalide au regard du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

Qu'est-ce que le Pass Éducation ?

Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.

Le Pass Éducation permet de préparer les projets éducatifs dans des conditions optimales. Ces projets, développés avec les élèves, enrichissent et diversifient leur parcours d'éducation artistique et culturelle, politique prioritaire partagée entre les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture.

Le Pass Éducation en pratique

Période concernée

La seconde partie du Pass Éducation 2025 est valable pour les années civiles 2025, 2026 et 2027. Il prend effet au 1er janvier 2025.

Public concerné

Tous les personnels ayant bénéficié du Pass Éducation sur la période 2022-2024 doivent faire tamponner la partie de leur Pass couvrant les périodes 2025-2027, auprès de leur structure administrative (directeur d’école, chef d’établissement, secrétariat général d’académie, services des ressources humaines des administrations du ministère).

Le nouveau Pass Éducation 2025 est attribué à tous les personnels rémunérés par l'Éducation nationale - stagiaires, titulaires ou contractuels - exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics et privés sous contrat et dans l’administration du ministère :

  • enseignants des premier et second degré du secteur public et privé sous contrat,
  • personnels d’encadrement (personnels de direction et d’inspection),
  • personnels de vie scolaire (assistants d’éducation ou AED, conseillers principaux d’éducation ou CPE, psychologues de l’éducation nationale, assistants d’élèves en situation de handicap ou AESH)
  • personnels administratifs, sociaux et de santé.

Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués relevant de l'AEFE sont également servis dans le cadre de la diffusion faite aux établissements. Pour ces établissements, le Pass Éducation est attribué aux seuls enseignants détachés, titulaires de l’Éducation nationale. Les professeurs recrutés localement ne bénéficient pas de cette mesure.

Distribution du Pass Éducation

La distribution du nouveau Pass Éducation intervient depuis janvier 2025. Le Pass Éducation est distribué par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Pour les personnels administratifs, sociaux et de santé, ils sont distribués par les services des secrétariats généraux des académies et de l’administration centrale du ministère.

Objectifs pédagogiques et éducatifs

Le Pass Éducation est un outil au service de l'éducation artistique et culturelle, qui s'appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l'expérience de pratiques artistiques et l'acquisition de connaissances. Il permet de faciliter la mise en œuvre du parcours éducation artistique et culturelle de l'élève en favorisant la construction de projets éducatifs et pédagogiques au sein de l'école ou de l'établissement afin de :

  • Transmettre une culture artistique et patrimoniale à chaque élève ;
  • Favoriser la rencontre avec les œuvres d'art et les artistes ;
  • Encourager la pratique artistique ;
  • Favoriser l'appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève.

À l'école, au collège et au lycée, les élèves doivent avoir la possibilité d'explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.

Pour ce faire, les équipes éducatives s'appuieront utilement sur le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC) annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015.

Ce parcours a pour objectifs de :

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ;
  • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture ;
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques ;
  • Identifier des lieux et des acteurs culturels de son territoire ;
  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ;
  • Utiliser un vocabulaire approprié ;
  • Mobiliser des savoirs et des expériences au service de la compréhension d’une œuvre.

Sur les sites web des rectorats, les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) fournissent des ressources sur la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle dans les académies.

Les sites des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) proposent également des ressources en termes d'actions éducatives et pédagogiques.

Titre

Questions-réponses sur le Pass Éducation

Tous les personnels rémunérés par l’éducation nationale exerçant de manière effective en écoles, collèges ou lycées, publics et privés sous contrat (y compris AEFE).

Oui.

Oui.

Oui.

Non, car le Pass est destiné aux personnels rémunérés par l’éducation nationale.

Non, car le Pass est destiné aux personnels rémunérés par l’éducation nationale.

Non, car le Pass est destiné aux personnels rémunérés par l’éducation nationale.

Non, car le Pass est destiné aux personnels rémunérés par l’éducation nationale.

Les personnels des lycées français sont employés et rémunérés par le ministère chargé des Affaires étrangères, et non pas par l'Éducation nationale. Certains enseignants de l'AEFE y ont droit sous certaines conditions. Il s'agit des enseignants détachés, titulaires de l'Éducation nationale,  à l'exclusion des enseignants en contrat local.

Non, car vous n'êtes pas personnel de l'éducation nationale, mais relevez d'une collectivité territoriale (commune, département, région).

Seuls bénéficient du Pass Education les personnels rémunérés par l’éducation nationale exerçant en établissement privé sous contrat.

Concernant l'attribution du Pass Éducation, l'interlocuteur des professeurs est le directeur de l'école, le principal ou le proviseur.

Non. L'attribution du pass est certifiée par le tampon de l'établissement.

Oui. Le tampon doit être apposé sur la case de gauche pour la période en cours uniquement (2022-2024).

Les directeurs d’école transmettent leurs éventuels besoins auprès de l’IEN de circonscription.

Les IEN de circonscription, les chefs d’établissement formulent leurs demandes de réassort auprès des services du secrétariat général de leur académie, qui vérifient la demande. 

Certains destinataires ont reçu des commandes avec un volume de pass supérieur aux besoins réels. Nous vous invitons à retourner les pass en surplus au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, bureau SAAM D2 – 110 rue de Grenelle 75537 Paris SP07.

Liste des musées et monuments nationaux en académie

Seules les académies de France métropolitaine et de Corse proposent des musées et monuments nationaux accessibles gratuitement aux détenteurs d'un Pass Éducation.

Libre accès pour les jeunes de moins de 26 ans

Les jeunes européens de moins de 26 ans bénéficient d'un accès gratuit aux collections permanentes des musées et aux monuments nationaux.

Plus d'infos sur culture.gouv
Titre

Ressources

  • Qu'est-ce que le PEAC ? ;
  • Une construction commune et en partenariat ;
  • Le référentiel, cadre commun de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • Outils pour la mise en œuvre du parcours.

Consulter le parcours d'éducation artistique et culturelle sur le site eduscol

Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une grande diversité d'activités qui mêlent des approches thématiques croisées, élaborées en cohérence avec l'ensemble des programmes scolaires.

Accéder au site du CMN

Écoles, établissements scolaires et musées se rapprochent autour des œuvres qui sont présentées sur le site, accompagnées d'une notice scientifique et historique. Les élèves s'en inspirent et proposent une interprétation libre et spontanée.

Accéder au site de la Nuit européenne des musées

Accéder au site éduscol

Peut également vous intéresser