Mutation des personnels enseignants du second degré (SIAM phase intra académique)

Le mouvement national à gestion déconcentrée (SIAM phase intra académique) est le processus qui confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants titulaires et les nouveaux enseignants du second degré aux capacités d'accueil de chaque académie. Il s'agit d'affecter les enseignants là où sont les besoins tout en répondant au mieux aux aspirations de mobilité des personnels.

Temps de lecture 2 minutes

Qu'est-ce que le mouvement intra-académique ?

Le mouvement intra-académique relève de la compétence du recteur (et du vice-recteur concernant Mayotte) qui en élabore les règles en se fondant sur les orientations de la note de service ministérielle. Il est une responsabilité rectorale qui s'exerce dans le cadre d'un dialogue renforcé.

La phase intra-académique comprend le mouvement intra-académique des personnels des corps nationaux d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré, et le mouvement intra-académique des PEGC.

Elle se déroule entre mars et juillet et concerne l'affectation en établissement ou en zone de remplacement.

Qui participe au mouvement intra-académique ?

Doivent y participer :

  • Les personnels titulaires ou stagiaires nommés dans l'académie à la suite de la phase interacadémique du mouvement.
  • Les personnels faisant l'objet d'une mesure de carte scolaire pour l'année en cours.
  • Les stagiaires précédemment titulaires d'un corps de personnels enseignants du premier degré ou du second degré, d'éducation et d'orientation ne pouvant pas être maintenus dans leur poste.

Peuvent y participer :

  • Les titulaires de l'académie souhaitant changer d'affectation dans l'académie.
  • Les personnels détachés sollicitant un poste dans leur ancienne académie.
  • Les titulaires gérés par l'académie et souhaitant la réintégrer après une disponibilité, après une libération de poste, etc.

Mise à jour : novembre 2021