Le service académique des ressources humaines de proximité

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Le service est généralisé depuis la rentrée 2019. Il doit d’ici 2021 se densifier pour mettre en place cette offre de proximité et permettre la mise en place d’un l’accompagnement des personnels, au plus près de leur terrain d’exercice et au service de leur souhait d’évolution professionnelle.

Temps de lecture 5 minutes

Pourquoi un service RH proximité?

L’instauration du service RH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels.

Cet accompagnement personnalisé est mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite de pouvoir contacter un conseiller RH de proximité au plus près de son école, de son établissement ou de son lieu d’exercice, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Mise en place du service RH de proximité dans les académies
Circulaire n°2019-105 du 17 juillet 2019

[Rapport] L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre du service RH de proximité

Une première année d’expérimentation a été mise en place en 2018-2019 en prenant en compte observations et recommandations du rapport des inspections générales.

Rapport conjoint IGEN / IGAENR - février 2019

Que propose le service RH de proximité ?

Aider au développement personnel et professionnel

Le service RH de proximité permet d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle :

  • information et conseil sur les parcours
  • détection des talents en termes de profil et de potentiel
  • proposition de bilans professionnels et de compétences
  • préparation d’une mobilité

Écouter, conseiller, prévenir

Ce service propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté.

Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de la gestion managériale.

Animer 

Le service RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité pour les personnels du ministère ainsi que d’éventuelles ressources contractuelles parmi les viviers locaux.

Les conseillers RH de proximité sont des professionnels des ressources humaines, formés à l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), qui leur délivre une formation certifiante. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, un nouveau module de formation sera spécifiquement proposé aux personnels qui prennent en charge l’appui managérial.

infographie - Conseiller RH de proximité

Qui est concerné ?

Le service concerne les 1 104 400 personnels en activité :

  • 889 300 enseignants, dont 44,8 % dans le 1er degré et 55,2 % dans le 2nd degré ;
  • 215 100 non-enseignants.

Contacter le service RH de proximité de votre académie 

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

Boîte à outils RH

Des ressources et outils d'accompagnement sont proposés aux conseillers RH de proximité sous la forme d'une boîte à outils mise en ligne sur l'espace collaboratif M@gistère.
Retrouvez ici les documents et fiches pratiques pour accompagner la mise en oeuvre.

Fiche pratique
Formation des conseillers RH de proximité
Fiche de poste Conseiller RH
Conseiller RH

Comité national de pilotage

Le comité national de pilotage du service de RH de proximité a été installé, le lundi 24 février 2020, par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce comité national de pilotage associe au suivi du nouveau service des recteurs, des DRH, des secrétaires généraux et des conseillers RH de proximité.

Mise à jour : septembre 2020