Le concours de conseiller technique de service social
Pour devenir conseiller technique de service social, vous devez réussir le concours interne. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'État sont des personnels de catégorie A. Ils assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.
Partager
3’ Temps de lecture 3 minutes
Grille d'évaluation
La grille d'évaluation du concours de conseiller technique de service social est disponible :
Nomination du président du jury
Jean Narvaez, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommé président du jury du concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l'État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, ouvert au titre de l'année 2021.
Voir la page 21 du BOEN n°43 du 12 novembre 2020.
Fermeture des registres d'inscription à la session 2021
Les registres d'inscription à la session 2021 sont clos depuis le 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture du concours de conseiller technique de service social
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Les candidats au concours de conseiller technique de service social sont tenus de compléter et retourner un dossier de reconnaissance de l'expérience professionnelle.
Les candidats adresseront leur dossier par voie électronique à l'adresse suivante : concoursctss-dossiers@education.gouv.fr, au plus tard le 23 novembre 2020 minuit, en un seul fichier nommé :
AGI_NOMDENAISSANCE_NOMDUSAGE_PRENOM
Calendrier
- Date limite d'envoi du dossier RAEP : à retourner par voie électronique au plus tard le 23 novembre 2020
- Publication de la liste des candidats admis à concourir : 7 décembre 2020
- Épreuve d'admission en visio-conférence : 9 février 2021
- Épreuve d'admission : du 16 au 18 février 2021
- Résultats d'admission : 19 février 2021
Les résultats sont à consulter sur PUBLINET D5
Conditions d'accès au concours de conseiller technique de service social
Conditions d'accès à la fonction publique
L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.
Conditions de qualité
Le concours est ouvert aux membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État, aux membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ainsi qu'aux membres du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
Conditions de service
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, d'au moins six ans de services effectifs dans l'un des corps ou dans le cadre d'emplois susmentionnés et être en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.
L'épreuve du concours de conseiller technique de service social
L'épreuve du concours interne de conseiller technique de service social est détaillée dans l'arrêté du 9 septembre 2019.
Les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence peuvent en faire la demande dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.
Rapports de jury des concours de conseiller technique de service social
Rapport de Jean Narvaez, président et Françoise Boutet-Waïss, vice-présidente
Rapport de Françoise Boutet-Waïss, présidente et Jean Narvaez, vice-président
Rapport de Jean Narvaez, président et Patrick Le Pivert, vice-président
Textes de référence
Statut particulier du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’État
Décret n° 2017-1052 du 10 mai 2017
Modalités et nature du concours sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l'État
Arrêté du 9 septembre 2019
Partager
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.
Banque juridique, bourse emploi, concours et recrutements, etc.
www.fonction-publique.gouv.fr
Des recommandations pour le déroulement des concours de la fonction publique en période de crise sanitaire ont été transmises aux ministères concernés et sont régulièrement mises à jour.