Le concours de conseiller technique de service social

Pour devenir conseiller technique de service social, vous devez réussir le concours interne. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'État sont des personnels de catégorie A. Ils assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.

Temps de lecture 3 minutes

Fermeture des inscriptions à la session 2022

Les registres d'inscription au concours de CTSS sont clos depuis le 10 novembre 2021. Les candidats ont enregistré leur inscription sur la plateforme Cyclades

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture d'un concours interne de conseiller technique de service social au titre de l'année 2022

Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

  • Le candidat décrit deux actions au plus menées en qualité de membre du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État ou du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles ou du cadre d’emplois d’assistants territoriaux socio-éducatifs ou du corps d’assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, qu’il juge pertinent de porter à la connaissance du jury. Le nombre de pages pour chacune d’entre elles est limité à cinq pages dactylographiées.
  • Les candidats pourront joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi qu’un organigramme du service ou de l’établissement auquel ils appartiennent, précisant la place qu’ils y occupent.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 23 novembre 2021 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Grille d'évaluation

Les candidats sont invités à télécharger la grille d'évaluation utilisée par le jury lors de l'épreuve orale

Calendrier

  • Téléversement du dossier RAEP dans Cyclades : au plus tard le 23 novembre 2021 ;
  • Publication de la liste des candidats autorisés à concourir : le 7 décembre 2021 ;
  • Épreuve d'admission en visioconférence : le 9 février 2022 pour les candidats pouvant en bénéficier ;
  • Épreuves d'admission : du 15 au 17 février 2022 ;
  • Résultats d'admission : 18 février 2022.

Les résultats sont à consulter sur la plateforme Cyclades dédiée 

Conditions d'accès au concours de conseiller technique de service social

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Conditions de qualité

Le concours est ouvert aux membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État, aux membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ainsi qu'aux membres du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Conditions de service

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, d'au moins six ans de services effectifs dans l'un des corps ou dans le cadre d'emplois susmentionnés et être en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.

L'épreuve du concours de conseiller technique de service social

L'épreuve du concours interne de conseiller technique de service social est détaillée dans l'arrêté du 9 septembre  2019.

Possibilité de passation de l’épreuve en visioconférence

Les candidats résidant à l’étranger ou dans les territoires ultramarins ainsi que les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande de visioconférence au moment de leur inscription. Ces derniers doivent produire un certificat médical comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence et le téléverser dans l’application Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.

La liste des candidats autorisés à concourir devant être publiée le 7 décembre 2021, les candidats concernés auront jusqu'au 14 décembre 2021 minuit pour téléverser leur certificat médical.

Si l’impossibilité physique de se rendre à Paris est constatée après la clôture des inscriptions, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence pourront en faire la demande par courriel à l'adresse suivante : visioadmissiond5@education.gouv.fr en joignant un certificat médical à leur demande dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir soit au plus tard le 14 décembre 2021 minuit.

Rapports de jury des concours de conseiller technique de service social

Textes de référence

Statut particulier du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’État
Décret n° 2017-1052 du 10 mai 2017

Modalités et nature du concours sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l'État
Arrêté du 9 septembre 2019

Mise à jour : novembre 2021