L'éducation au développement durable

Solidarité, récupération, recyclage, écomobilité, alimentation, etc.: la notion de développement durable est intégrée tout au long de la scolarité. Elèves, professeurs et personnels d’encadrement travaillent déjà sur de nombreux projets dans le cadre des enseignements et d'actions éducatives.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

Former des citoyens responsables

Le développement durable est une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture

Face au changement climatique, à la pollution, à la perte massive de biodiversité, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien, il est plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations.

L’éducation au développement durable (EDD) fait partie des missions de l’École inscrites dans le Code de l’éducation. Il s’agit d’une éducation transversale qui est intégrée :

  • dans les programmes de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel ; 
  • dans les projets d'école et d'établissement ; 
  • aux classes vertes, aux actions éducatives conduites avec des partenaires, etc. ;
  • dans la production de ressources pédagogiques ;
  • dans l'offre de formation pour les professeurs.

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre ;
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres ;
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. 

Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

Une mise en œuvre progressive

  • 1977 : une circulaire donne naissance à l'éducation à l'environnement en France
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de "l'éducation au développement durable" 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation
  • 2013 : la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation
  • 2013 : lancement de la labellisation "E3D" des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable
  • 2015 :
    • COP 21 et nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable
    • 193 pays adoptent à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
  • 2019 : création des éco-délégués
  • 2021 : Loi climat et résilience, renforçant la place de l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale

      L'Éducation nationale en action : des mesures pour une transition écologique ambitieuse

      L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la transition écologique avec un plan structuré en 20 mesures annoncé en 2023.

      Un référentiel de compétences dédié est introduit, tandis que les enseignements de technologie et d’éducation morale et civique intégreront les enjeux climatiques dès 2024.

      Les élèves disposent d'outils comme le b.a.-ba du climat et sont désormais évalués sur leurs connaissances environnementales en 4ᵉ ou 3ᵉ. Une formation complète sur l’éducation au développement durable (EDD) est déployée pour les enseignants et personnels, avec un objectif de former tous les agents d'ici 2027.

      Des initiatives incluent la création de 18 000 aires éducatives et 300 aires fluviales d’ici 2030, tandis que les éco-délégués, mieux formés, mèneront des projets locaux valorisés par un prix annuel. La découverte des métiers écologiques sera généralisée au collège, et le Service civique environnemental sera décuplé d’ici 2030. Le Fonds d’innovation pédagogique soutiendra ces projets avec 500 millions d’euros.

      Les écoles doivent devenir des lieux exemplaires : rénovation thermique de 10 000 bâtiments via le programme ÉduRénov, végétalisation des espaces, et généralisation du label E3D à 100 % des établissements d’ici 2030.

      En intégrant l’EDD dans les comités scolaires et en multipliant les partenariats, ce plan ambitieux vise à faire de l'École un acteur clé de la transition écologique, impliquant élèves, enseignants, et communautés dans une dynamique durable.

      L'éducation au développement durable dans les programmes scolaires

      Le Conseil supérieur des programmes a insisté sur différents aspects :

      • une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde
      • l’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique
      • la nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales

      A l'école et au collège

      À l'école et au collège, les enseignements sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable sont renforcés pour offrir aux élèves un apprentissage progressif et approfondi.

      De la maternelle au CE2, les élèves découvrent leur environnement à travers des expériences sur la matière et la vie. Cette sensibilisation se poursuit du CM1 à la 3e, où les sciences permettent d’explorer plus en détail les impacts du climat et les interactions entre l'homme et la nature.

      L'approche est interdisciplinaire :

      • Sciences : compréhension du climat, des écosystèmes et des impacts humains.
      • Mathématiques et physique-chimie : modèles et calculs pour analyser ces phénomènes.
      • Littérature, arts et histoire : regard culturel et historique sur l’environnement.
      • Géographie et langues : analyse de l’organisation des sociétés face aux enjeux environnementaux.
      • Éducation civique : réflexion sur la responsabilité et l’engagement individuel et collectif.

      Cet enseignement vise à développer une conscience écologique et citoyenne chez les élèves, en leur donnant des clés pour comprendre et agir face aux défis environnementaux.

      Le développement durable dans les nouveaux programmes du lycée

      Au lycée, les programmes font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux.

      En seconde

      Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu. En introduction du programme, il est clairement souligné que "les élèves appréhendent les grands enjeux auxquels l’humanité sera confrontée au XXIème siècle, ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques".

      Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles". Il invite les professeurs à étudier avec leurs élèves le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé".

      En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?", les élèves devront savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus et connaître les principales limites écologiques de la croissance.

      En première

      En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.

      L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.

      L’introduction du programme d’histoire géographie, en voie professionnelle, souligne qu’"il s’agit d’un enseignement émancipateur et porteur de citoyenneté qui éclaire les grands défis du XXIème siècle en particulier les défis liés à l’environnement et aux objectifs de développement durable.

      En sciences économiques et sociales, dans le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?" les élèves devront comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution ; ils devront aussi comprendre que le marché est défaillant en présence de biens communs et de biens collectifs.

      En terminale

      L'éducation au développement durable est portée par différents enseignements :

      • un enseignement scientifique dispensé à tous les élèves
      • l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
      • les sciences économiques et sociales
      • les langues vivantes
      • etc.

      [En vidéo] les professeurs référents 

      Encourager l'engagement des élèves

      Les éco-délégués

      L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l'EDD au sein des établissements.

      Élus par leurs pairs, ils animent des initiatives telles que le tri sélectif, les campagnes de sensibilisation ou encore les projets de potagers scolaires. Ces élèves apprennent à gérer des projets, à travailler en équipe et à mobiliser leur communauté scolaire autour d’objectifs concrets.

      En savoir plus sur les élèves éco-délégués

      Faire des écoles des lieux exemplaires de la transition écologique

      Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

      Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

      La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

      • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
      • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
      • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

      Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

      L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

      En savoir plus sur la démarche d'obtention du label E3D

      Pour plus d'informations sur le label E3D dans votre académie, cliquez sur votre académie. 

      Un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique

      Au sein du ministère chargé de l’éducation, une cellule du bâti scolaire élabore et met à disposition de tous des ressources relatives à la conception, l’aménagement ou l’équipement des écoles, collèges et lycées répondant aux enjeux et besoins d’aujourd’hui. Les travaux de cette cellule ont été orientés vers la question des usages et leur évolution, notamment en matière de pratique pédagogique, plutôt que vers celle des solutions techniques.

      En savoir plus sur batiscolaire.education.gouv.fr

      Des ressources pour tout comprendre sur l'éducation au développement durable et ses enjeux

      Retrouvez des vidéos, documents à télécharger et textes officiels pour tout savoir sur l'éducation au développement durable

      Mise à jour : mai 2025