Être technicien / technicienne de maintenance et d'assistance
Le technicien de maintenance et d'assistance garantit la performance des équipements informatiques dans les établissements scolaires et services administratifs. Expert en support technique, il assure maintenance préventive et corrective, installations, mises à jour et évolutions. Proche des utilisateurs, il offre assistance, conseils et solutions pour un usage optimal des outils numériques, tout en respectant les normes de sécurité de l'Éducation nationale.
Les missions
Au quotidien
- Assurer la maintenance des équipements : le technicien veille à la bonne marche des équipements informatiques et des infrastructures, en effectuant des opérations de maintenance préventive et corrective pour garantir leur disponibilité et leur bon fonctionnement.
- Assurer un support réactif aux utilisateurs : il est l'interlocuteur direct des utilisateurs pour résoudre les incidents techniques, offrant un service d’assistance optimal, et prodiguant des conseils techniques pour répondre à leurs besoins.
- Gestion des installations et mises à jour : le technicien supervise l'installation, la configuration et la mise à jour des équipements matériels et logiciels, afin d’assurer la conformité des systèmes avec les normes et les évolutions techniques en vigueur.
- Favoriser l’accompagnement et la formation : en fonction des besoins, il peut être amené à dispenser des formations de base pour favoriser une meilleure appropriation des outils par les usagers. De même, il assure un rôle essentiel dans le cadre de la sensibilisation des usagers à la sécurité des systèmes d'information par la diffusion et l'explicitation des bonnes pratiques.
Ces missions placent le technicien de maintenance et d'assistance au cœur de la gestion des infrastructures informatiques dans l'Éducation nationale, garantissant une utilisation optimale des outils et une qualité de service indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires et des services de l'Education nationale.
Lieux d’exercice
Le technicien de maintenance et d'assistance travaille dans différents environnements liés à l’Éducation nationale :
- Établissements scolaires (collèges, lycées).
- Rectorats et directions académiques dans les départements.
- Sites déconcentrés (inspections de circonscriptions, etc.).
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Procédures de maintenance matérielle et logicielle.
- Environnement éducatif : connaître les spécificités des outils et des besoins techniques dans un environnement scolaire est un atout pour adapter l’assistance et les solutions proposées.
Savoir-faire
- Compétences techniques : maîtrise des systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux), des réseaux, des équipements informatiques (PC, tablettes, imprimantes) et des outils bureautiques.
- Compétences en dépannage : aptitude à diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements et à intervenir de manière efficace, en garantissant une résolution rapide des incidents techniques.
- Gestion de la maintenance : capacité à planifier et à effectuer des opérations de maintenance régulières pour prévenir les pannes et garantir la performance des équipements.
- Communication : aptitude à communiquer clairement et de manière pédagogique avec des utilisateurs non techniciens, afin de résoudre les problèmes tout en offrant une expérience positive.
Savoir-être
- Sens de l’écoute : être attentif aux demandes et aux préoccupations des utilisateurs (enseignants, personnels administratifs, élèves) pour comprendre leurs besoins techniques et y répondre de manière adaptée.
- Rigueur et autonomie : assurer une maintenance de qualité, avec rigueur et professionnalisme, tout en faisant preuve d'autonomie pour gérer ses missions et ses priorités dans un environnement parfois dynamique.
- Communication et pédagogie : capacité à expliquer de manière simple et claire les aspects techniques aux utilisateurs, et à partager les bonnes pratiques pour éviter les problèmes récurrents.
- Réactivité et gestion des priorités : apporter des solutions rapidement et gérer les demandes urgentes tout en maintenant un niveau de service constant, en particulier lors de périodes de forte activité scolaire.
Comment devenir technicien de maintenance et d'assistance ?
Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.
Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).
Le technicien de maintenance et d'assistance appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie B. Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.
Par la voie de concours
Le recrutement des personnels ITRF est en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie B. Il s'agit du concours de technicien de recherche et de formation ITRF de la BAP E, intitulé "Technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information". Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Par la voie contractuelle
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.
Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat (Diplômes et titres classés au moins au niveau 4 (anciennement niveau IV : baccalauréat général, technologique ou professionnel, brevet de technicien...) apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Par la voie contractuelle au titre du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
- D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et à la rémunération des techniciens de recherche et de formation
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les techniciens de recherche et formation peuvent bénéficier d'une promotion de grade à l'intérieur du corps. Ils ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, les concours de catégorie A : assistant ingénieur, ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche.
Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique
Fiche à consulter : FPNUM018 - Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau
Mise à jour : mars 2025