Être spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

Le spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms conçoit et optimise les infrastructures numériques de l'Éducation nationale. Expert en innovation et en architectures évolutives, il garantit des systèmes performants et sécurisés. Il collabore avec administrateurs et chefs de projet pour garantir un environnement numérique fiable, répondant aux besoins éducatifs et administratifs des académies.

Les missions

Au quotidien

  • Concevoir et optimiser les infrastructures : définir et mettre en place des architectures réseaux, systèmes et télécoms adaptées aux besoins des services académiques et administratifs.
  • Piloter les évolutions technologiques : anticiper les besoins, proposer des solutions innovantes et mettre en œuvre les évolutions des infrastructures pour améliorer la performance, la résilience et la sécurité.
  • Assurer la veille technologique et réglementaire : suivre les avancées technologiques et les évolutions réglementaires (cybersécurité, RGPD, normes de télécommunications, etc.) pour garantir la conformité et la modernité des solutions mises en place.
  • Sécuriser les infrastructures : définir et appliquer les politiques de sécurité (gestion des accès, protection contre les cyberattaques, sécurisation des réseaux, PRA/PCA).
  • Optimiser la gestion des performances : analyser les indicateurs de performance des infrastructures et mettre en place des solutions d’optimisation (monitoring, automatisation, orchestration des systèmes).
  • Déployer des solutions avancées : intégrer des technologies avancées telles que la virtualisation, le cloud, l’intelligence artificielle pour la gestion des infrastructures, ou encore l’IoT (Internet des objets) pour les établissements scolaires.
  • Accompagner les administrateurs et les équipes SI : former et conseiller les administrateurs sur les bonnes pratiques, les nouveaux outils et les méthodologies d’optimisation des systèmes.
  • Participer à des projets stratégiques : collaborer avec les chefs de projet SI et les directions métiers pour proposer des solutions adaptées aux besoins des établissements scolaires et des services académiques.

 Lieux d’exercice

Le spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms peut intervenir dans plusieurs environnements de l’Éducation nationale :

  • En rectorats et directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) : pour adapter et implémenter des solutions à l’échelle académique ou locale.
  • En établissements scolaires (collèges, lycées) : pour apporter une expertise technique avancée sur des projets liés aux infrastructures locales.

Il peut également exercer en administration centrale afin de définir des stratégies nationales et de déployer des solutions globales.

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Systèmes d’exploitation : expertise avancée sur les environnements Linux et Windows Server, ainsi que sur les technologies de conteneurisation (Docker, Kubernetes).
  • Réseaux et télécoms : connaissance approfondie des protocoles réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VPN, MPLS), des infrastructures de télécommunication et des technologies sans fil.
  • Sécurité informatique : maîtrise des bonnes pratiques en cybersécurité, des solutions de pare-feu, de gestion des accès et de chiffrement des données.
  • Virtualisation et Cloud : compétence sur les plateformes de virtualisation (VMware, Hyper-V) et les environnements cloud (AWS, Azure, OpenStack).
  • Supervision et monitoring : maîtrise des outils de supervision et d’optimisation des infrastructures (Nagios, Zabbix, Prometheus, Grafana).
  • Automatisation et scripting : compétence en programmation (Python, Bash, PowerShell) pour automatiser les tâches et améliorer l’efficacité des infrastructures.

Savoir-faire

Compétences techniques :

  • Conception et déploiement d’architectures : capacité à concevoir des infrastructures robustes et évolutives.
  • Diagnostic et résolution de problèmes complexes : compétence avancée en analyse des incidents et en optimisation des performances.
  • Sécurisation des infrastructures : mise en place de stratégies de protection contre les cybermenaces et gestion des accès.
  • Automatisation des processus : développement de scripts et d’outils pour automatiser la gestion des infrastructures.
  • Intégration des nouvelles technologies : capacité à identifier et implémenter des solutions innovantes adaptées aux besoins des services éducatifs.

Compétences en gestion de projet :

  • Participation aux projets de transformation numérique : collaboration avec les chefs de projet pour moderniser les infrastructures SI.
  • Gestion de la documentation technique : rédaction de guides et de procédures pour assurer la pérennité des solutions mises en place.
  • Accompagnement des équipes techniques : transfert de compétences et formation des administrateurs et des techniciens.

Compétences en communication :

  • Interaction avec les équipes SI : capacité à expliquer des concepts complexes et à proposer des solutions adaptées aux besoins des administrateurs et utilisateurs.
  • Animation de formations et d’ateliers techniques : transmission des bonnes pratiques et accompagnement dans l’évolution des outils et infrastructures.
  • Collaboration avec les partenaires externes : coordination avec les fournisseurs et prestataires pour la mise en place de nouvelles solutions.

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et de synthèse : capacité à identifier les problématiques et à proposer des solutions adaptées.
  • Rigueur et fiabilité : garantir la stabilité et la sécurité des infrastructures en place.
  • Autonomie et prise d’initiative : être force de proposition et anticiper les évolutions technologiques.
  • Capacité d’adaptation : savoir ajuster les stratégies en fonction des évolutions technologiques et réglementaires.
  • Communication et pédagogie : expliquer clairement les enjeux et accompagner les équipes dans l’appropriation des solutions techniques.
  • Travail en équipe et leadership : collaborer efficacement avec les différents acteurs SI et orienter les décisions vers des solutions innovantes et performantes.

Comment devenir spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms ?

Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.

Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).

Le spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie A. Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.

Par la voie de concours

Le recrutement des techniciens ITRF est en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A . Il s'agit d'un concours de la BAP E : assistant ingénieur, ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche. Les lauréats de ces concours bénéficient du statut de fonctionnaire.

En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF

Par la voie contractuelle

Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.

Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat :

  • Assistant ingénieur : être titulaire de l'un des titres ou diplômes classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).
  • Ingénieur d'étude : être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II).
  • Ingénieur de recherche : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5.

Il faut également être apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.

Consultez les offres d’emploi sur la plateforme "Rejoignez les métiers de l’éducation nationale, du sport et de la recherche"

Par la voie contractuelle au titre du handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.

En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires titulaires

La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
  • D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

La carrière et à la rémunération des assistants ingénieurs

La carrière et à la rémunération des ingénieurs d'étude

La carrière et à la rémunération des ingénieurs de recherche

La rémunération des contractuels

La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

Le référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique élaboré par la direction interministérielle du numérique (DINUM)

La carrière et les perspectives d’évolution

Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les assistants ingénieurs de recherche et formation ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, les concours d'ingénieur d'étude (catégorie A) ou d'ingénieur de recherche (catégorie A). Les ingénieurs d'étude peuvent quant à eux accéder aux concours des ingénieurs de recherche

Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.

Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.

En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF

Ressource

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

Fiche à consulter : FPNUM013 - Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms

Mise à jour : mars 2025