Être responsable de système d'information métier
Le responsable de système d'information (SI) métier gère le fonctionnement et les évolutions des SI pour répondre aux besoins des services administratifs et établissements scolaires. Référent stratégique, il accompagne les utilisateurs, garantit la sécurité et l’efficacité des outils numériques, et coordonne les acteurs impliqués.
Les missions
Au quotidien
Assurer la pérennité et la performance des systèmes : le responsable système d'information métier veille en permanence à ce que les applications et outils numériques soient pleinement opérationnels, garantissant leur disponibilité et leur bon fonctionnement tout au long de l'année scolaire.
Piloter le changement avec efficacité : il coordonne et organise les projets de transformation numérique, facilitant ainsi la conduite du changement et permettant à tous les acteurs de l’Éducation nationale d’évoluer avec sérénité dans un environnement numérique performant et évolutif.
Être le partenaire stratégique des directions métier : en tant qu’interlocuteur privilégié des différentes directions, il accompagne les équipes pédagogiques et administratives, propose des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et veille à l'optimisation des processus métiers au sein du rectorat.
Offrir un support de qualité : il garantit un support réactif et de qualité en assurant une assistance en adéquation avec les besoins du métier, afin de résoudre efficacement les problèmes techniques et offrir une expérience utilisateur fluide et sans interruption.
Ces missions placent le responsable système d'information métier au cœur de l'innovation numérique, jouant un rôle clé dans l'amélioration continue des services éducatifs au sein des académies.
Lieux d’exercice
Le responsable système d'information métier travaille dans différents environnements liés à l’Éducation nationale : en administration centrale, dans les rectorats ou dans les directions départementales des services de l'éducation nationale (DSDEN.
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Connaissance du secteur éducatif : une bonne compréhension du fonctionnement de l'Éducation nationale et ses enjeux est un plus, notamment dans l’adaptation des outils numériques aux besoins des directions métier, des enseignants ou des élèves.
- Connaissance des procédures de maintenance logicielle
Savoir-faire
- Compétences techniques : maîtrise des technologies des systèmes d'information, des langages de programmation, des bases de données (SGBDR, SQL), ainsi que des outils de gestion de projet ou de reporting et des outils bureautiques.
- Gestion de projet : capacité à gérer des projets d’envergure, notamment en matière de conduite du changement et d'implémentation de nouvelles solutions.
- Compétences en communication : capacité à coordonner différents acteurs (enseignants, administrateurs, services techniques, etc.) et à être un interlocuteur privilégié des directions métiers.
Savoir-être
- Sens de l'écoute : être attentif aux besoins et aux préoccupations des utilisateurs (enseignants, administratifs, etc.), afin de comprendre leurs attentes et d'adapter les solutions proposées en conséquence.
- Faire preuve de diplomatie : gérer les situations délicates et les interactions avec les différents acteurs (direction, équipes pédagogiques, utilisateurs) avec tacte, en favorisant des échanges constructifs et respectueux.
- Rigueur, fiabilité, autonomie : appliquer des méthodes de travail rigoureuses, assurer la fiabilité des systèmes en place et faire preuve d'une grande autonomie dans la gestion des missions et des projets, tout en respectant les délais et les objectifs fixés et les contraintes liées aux calendriers de gestion notamment.
- Communication, bon relationnel, pédagogie : savoir communiquer de manière claire et efficace avec des interlocuteurs variés, tout en ayant un bon relationnel pour favoriser la collaboration. Faire preuve de pédagogie pour expliquer des concepts techniques à des non-spécialistes et garantir une adoption réussie des outils numériques.
Comment devenir technicien de maintenance et d'assistance ?
Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.
Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).
Le responsable de système d'information métier appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie A (assistant ingénieur, ingénieur d'étude, ingénieur de recherche). Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.
Par la voie de concours
Le recrutement des ITRF responsables de système d'information métier est assuré en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A. Il s'agit du concours ITRF de la BAP E, intitulé "Administrateur-trice des systèmes d'information". Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Par la voie contractuelle
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.
Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat :
- Assistant ingénieur : être titulaire de l'un des titres ou diplômes classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).
- Ingénieur d'étude : être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II).
- Ingénieur de recherche : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5.
Il faut également être apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Par la voie contractuelle au titre du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires titulaires
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
- D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et à la rémunération des assistants ingénieurs
La carrière et à la rémunération des ingénieurs d'étude
La carrière et à la rémunération des ingénieurs de recherche
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les assistants ingénieurs de recherche et formation peuvent bénéficier d'une promotion de grade à l'intérieur du corps. Ils ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, les concours d'ingénieur d'étude (catégorie A) ou d'ingénieur de recherche (catégorie A). Les ingénieurs d'étude peuvent quant à eux accéder aux concours des ingénieurs de recherche
Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.
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Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la Fonction Publique
Fiches à consulter :
- FPNUM024 - Responsable d'applications
- FPNUM025 - Responsable du système d'information "métier"
Mise à jour : mars 2025