Le médecin du travail ou de prévention agit pour préserver la santé physique et mentale des agents en lien avec leur activité professionnelle et leur environnement. Il mène des actions individuelles et collectives de prévention, évalue les risques professionnels et conseille sur les conditions de travail, dans le respect des textes et réglementations en vigueur.
Les missions
Au quotidien
Le médecin du travail ou de prévention réalise, définit et évalue le suivi médical individuel des agents par des visites médicales.
Il intervient sur l’environnement professionnel pour améliorer les conditions de travail, l’hygiène des locaux et adapter les postes ainsi que les rythmes de travail. Il contribue également à la prévention des risques liés aux accidents de service et aux maladies professionnelles.
Il conseille et accompagne les agents sur la santé et la sécurité au travail. Il apporte également son expertise aux décideurs en leur fournissant des indicateurs clés sur l’état de santé au travail. Il participe au comité médical dans le cadre de la médecine statutaire, et le cas échéant, rédige des rapports d’évaluation.
Dans une démarche pluridisciplinaire, il collabore à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) et contribue aux études scientifiques.
Je suis médecin du travail.
J'exerce la médecine de prévention au sein de l'académie de La Réunion, à destination
des personnels du ministère de l'Éducation nationale.
Mon métier, c'est prévenir les risques pour la santé des salariés et des agents et conseiller l'employeur sur les conditions de travail.
On est sur le suivi individuel des personnels de l'académie, à savoir notamment les personnels qui bénéficient d'une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés et aussi les personnels qui sont exposés à des risques particuliers, puisqu'au sein de l'académie, il n'y a pas que du travail administratif, nous avons des enseignants de matières professionnelles, qui peuvent être exposés à des poussières de bois, à du bruit, à des vibrations, à des produits chimiques, comme les techniciens de laboratoire, par exemple. Et nous assurons un suivi de ces risques particuliers, également. On fait aussi des visites de terrain, que je réalise avec l'inspecteur hygiène et sécurité de l'académie, où on se rend dans les établissements, que ce soit des établissements scolaires, ou que ce soit au sein de l'institution, au rectorat, pour connaître, analyser et conseiller sur les conditions de travail.
On fait également de l'accompagnement à la reconversion professionnelle, au reclassement professionnel, en collaboration avec la correspondante mobilité carrière,la mise en place récente des PPR, des périodes préparatoires au reclassement. Quand une personne est malheureusement déclarée inapte à son poste pour des raisons de santé, on va lui proposer un parcours de reclassement professionnel.
J'ai tout d'abord fait médecine.Je voulais faire médecin généraliste à la campagne. Et puis, le hasard de la vie a fait que j'ai essayé la médecine du travail, qui m'a plu. J'y suis resté pendant mon internat et j'ai commencé à exercer au Commissariat à l'énergie atomique. Et ma vie à La Réunion m'a amenée à travailler pour l'éducation nationale.
Il faut savoir écouter. Il faut savoir travailler en équipe, que ce soit au sein du service ou avec l'employeur, sur le terrain, le correspondant mobilité carrière, la correspondante handicap, les ressources humaines, les partenaires locaux, les chefs d'établissement, les syndicats. Et donc, tout ça, ça nécessite vraiment de réussir à travailler en équipe pour pouvoir faire les choses.
En tant que médecin du travail, médecin de prévention, on est amené à réaliser des aménagements de postes pour permettre aux personnels en difficulté de santé le maintien dans l'emploi, compenser leur handicap, par exemple par des aménagements ergonomiques au poste de travail, par des aménagements organisationnels d'emploi du temps ou par d'autres aménagements.
Chez les enseignants, ça peut être conserver une salle de classe unique, conserver une salle de classe pour limiter les déplacements, tout ce type d'aménagements qui peuvent être mis en place. La prise en charge des trajets domicile-travail par l'employeur par le biais de taxis. On a beaucoup d'aménagements qu'on met en œuvre, et aussi on passe par le biais d'études ergonomiques de postes de travail pour pouvoir définir au mieux les besoins et essayer le matériel ergonomique pour faire les meilleurs choix possibles.
Lieux d’exercice
Le médecin du travail ou de prévention de la santé exerce au sein du service de médecine de prévention de l’académie et intervient dans les rectorats ainsi que dans les Directions de services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).
Principales compétences nécessaires
Connaissances
Méthodologies d’analyses de la santé et des risques en lien avec l’environnement professionnel et l’ergonomie.
Droit du travail, hygiène, sécurité et réglementation médicale statutaire.
Dispositifs spécifiques relatifs à la fréquence des visites obligatoires pour l’ensemble des agents et pour les personnels exposés à des risques professionnels identifiés.
Suivi particulier pour certaines catégories de personnel.
Diagnostic et évaluation des difficultés professionnelles.
Dispositifs d’aménagement du temps de travail en fonction de l’état de santé.
Savoir-faire
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
Répondre à des besoins spécifiques.
Établir ou prendre en compte un diagnostic médical.
Évaluer les attentes et besoins des publics concernés.
Travailler en équipe.
Réaliser des synthèses.
Animer un réseau.
Maîtriser le management fonctionnel, en présentiel ou à distance.
Argumenter et convaincre.
Savoir être
Être autonome.
Avoir le sens du dialogue et de l’écoute.
Être capable de s’adapter.
Faire preuve de rigueur et de fiabilité.
Respecter le secret professionnel.
Faire preuve de réactivité.
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord.
Comment devenir médecin du travail ou de prévention ?
Par la voie de concours
Le recrutement des médecins est en règle générale réalisé par la voie d’un concours. Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics mais ne sont pas fonctionnaires.
Pour postuler, il est nécessaire d'être titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine, d'être apte physiquement à l'exercice de l'emploi, d'avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et d'être de nationalité française, ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou de se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
Le traitement indiciaire (au 1er janvier 2024)
Le corps des médecins de l'éducation nationale est un corps de catégorie A comprenant trois grades :
Grade de médecin de l'éducation nationale 2e classe comportant 9 échelons.
Grade de médecin de l'éducation nationale 1re classe comportant 6 échelons dont un avancement hors échelle A.
Grade de médecin de l'éducation nationale hors classe comportant 5 échelons dont un avancement hors échelle B.
Le corps des médecins de l'éducation nationale comprend également des emplois de médecins de l'éducation nationale-conseillers techniques dont les missions s'exercent dans les services centraux, au niveau académique ou au niveau du département. Ils sont répartis en trois groupes : le groupe I, le groupe II et le groupe III.
Les traitements mensuels nets sont calculés sur la base d'un personnel titulaire à temps plein hors régime particulier de cotisation.
Le traitement indiciaire est calculé à partir de l’indice majoré de l’échelon correspondant et de la valeur du point d’indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les médecins gravissent les échelons.
En plus du traitement indiciaire, les médecins perçoivent d’autres éléments de rémunération (indemnités,etc.) liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
En outre, dans le cadre d'une affectation :
Dans un département d'Outre-mer, le traitement brut est majoré de 40% à 53% selon le lieu d'affectation ;
Dans une collectivité d'Outre-mer, le traitement est majoré de 40% à 108% selon le lieu d'affectation.
Les traitements présentés s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement, qui sont directement liés à la situation de l'agent.
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale de 2ème classe - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
466
1 an
2 294 €
1 821 €
2
510
1 an
2 511 €
1 993 €
3
560
2 ans
2 757 €
2 188 €
4
596
2 ans
2 934 €
2 329 €
5
633
2 ans
3 116 €
2 473 €
6
672
2 ans et 6 mois
3 308 €
2 626 €
7
710
2 ans et 6 mois
3 495 €
2 774 €
8
748
2 ans et 6 mois
3 682 €
2 923 €
9
797
3 923 €
3 114 €
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale de 1ère classe - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
672
2 ans
3 308 €
2 626 €
2
710
2 ans
3 495 €
2 774 €
3
748
2 ans
3 682 €
2 923 €
4
797
2 ans
3 923 €
3 114 €
5
835
3 ans
4 111 €
3 263 €
6
895
1 an
4 406 €
3 497 €
930
1 an
4 578 €
3 634 €
977
4 810 €
3 817 €
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale hors classe - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
748
2 ans
3 682 €
2 923 €
2
797
2 ans
3 923 €
3 114 €
3
835
3 ans
4 111 €
3 263 €
4
895
1 an
4 406 €
3 497 €
930
1 an
4 578 €
3 634 €
977
1 an
4 810 €
3 817 €
5
977
1 an
4 810 €
3 817 €
1 018
1 an
5 011 €
3 978 €
1 072
5 277 €
4 189 €
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale - conseillers techniques Groupe III - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
702
1 an
3 456 €
2 743 €
2
725
1 an
3 569 €
2 833 €
3
760
1 an
3 741 €
2 969 €
4
797
2 ans
3 923 €
3 114 €
5
835
2 ans
4 111 €
3 263 €
6
895
1 an
4 406 €
3 497 €
930
1 an
4 578 €
3 634 €
977
4 810 €
3 817 €
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale - conseillers techniques Groupe II - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
748
2 ans
3 682 €
2 923 €
2
797
2 ans
3 923 €
3 114 €
3
835
2 ans
4 111 €
3 263 €
4
895
1 an
4 406 €
3 497 €
930
1 an
4 578 €
3 634 €
977
1 an
4 810 €
3 817 €
5
977
1 an
4 810 €
3 817 €
1 018
1 an
5 011 €
3 978 €
1 072
5 277 €
4 189 €
Tableau de rémunération des médecins de l'éducation nationale - conseillers techniques Groupe I - Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon
Indice majoré
Durée d'ancienneté
Brut mensuel
Net mensuel
1
895
2 ans
4 406 €
3 497 €
930
4 578 €
3 634 €
977
4 810 €
3 817 €
2
977
1 an
4 810 €
3 817 €
1 018
1 an
5 011 €
3 978 €
1 072
1 an
5 277 €
4 189 €
3
1 072
1 an
5 277 €
4 189 €
1 100
1 an
5 415 €
4 298 €
1 129
5 558 €
4 411 €
Autres éléments de rémunération versés en fonction de la situation professionnelle (au 1er janvier 2024)
Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est l'outil indemnitaire de référence. Il se compose de deux primes : l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et un éventuel complément indemnitaire annuel (CIA).
L’IFSE constitue l’indemnité principale du RIFSEEP. Versée mensuellement, elle tend à valoriser l’exercice des fonctions. En principe, l’IFSE remplace toutes les primes existantes qui répondent aux mêmes objectifs. Les exceptions à cette règle de non-cumul, fixées par arrêté interministériel, sont limitées et répondent à des problématiques très spécifiques.
Le CIA est la partie variable du RIFSEEP. Il permet de reconnaître spécifiquement l’engagement professionnel et la manière de servir des agents. Lorsqu'il est mis en œuvre, ce complément indemnitaire est versé annuellement, en une ou deux fois. La valeur professionnelle de l’agent, son investissement personnel dans l’exercice de ses fonctions, son sens du service public, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail sont alors appréciés.
Les médecins de l’éducation nationale exerçant au sein d’une école ou d’un établissement relevant du programme "réseau d’éducation prioritaire" (REP) ou "réseau d’éducation prioritaire renforcé" (REP+), bénéficient du versement de l’indemnité de fonctions REP/REP+. Elle est composée :
d’une part fixe (5 114 € annuels bruts en REP+ et 1 734 € annuels bruts en REP), versée mensuellement ;
d’une part modulable (en REP+) : Son montant est déterminé individuellement chaque année par le recteur d’académie sur la base d'objectifs collectifs d'engagement professionnel fixés au niveau national. Le plafond maximal de cette part est fixé à 702 € annuels bruts. Elle est versée à l’issue de chaque année scolaire.
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience. En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Le médecin peut évoluer dans sa carrière en accédant successivement au grade de médecin de 1ère classe puis à celui de médecin hors classe. Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent se présenter au concours de recrutement de médecin qui offre une opportunité de titularisation.
Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.