Être développeuse / développeur d'application

Le développeur ou concepteur d'application crée et fait évoluer les outils numériques de l'Éducation nationale, en transformant les besoins métiers en solutions performantes et intuitives. Collaborant étroitement avec les équipes nationales, il garantit des logiciels fiables et conformes aux normes. Acteur central de la transformation numérique, il modernise les SI pour une gestion éducative et administrative plus fluide et efficace.

Les missions

Au quotidien

  • Concevoir et développer des applications : traduire les besoins des utilisateurs en solutions techniques, en concevant des fonctionnalités adaptées et performantes, puis en développant le code correspondant.
  • Assurer la maintenance et l’évolution des outils : identifier et corriger les bugs, améliorer les fonctionnalités existantes et proposer des évolutions pour répondre aux nouveaux besoins ou aux changements réglementaires.
  • Collaborer avec les équipes métier : participer aux ateliers avec les utilisateurs pour recueillir leurs besoins, valider les solutions techniques proposées et assurer une bonne compréhension mutuelle des attentes.
  • Garantir la qualité logicielle : effectuer des tests rigoureux pour garantir la fiabilité, la sécurité et les performances des applications développées.
  • Veiller à la documentation technique : rédiger et maintenir la documentation des applications et des processus de développement pour assurer leur pérennité et leur compréhension par d'autres développeurs / concepteurs d'applications ou équipes techniques.
  • Participer à des projets stratégiques : collaborer avec les chefs de projet et les responsables SI pour mettre en œuvre des projets innovants, en respectant les délais et les objectifs définis.

Lieux d’exercice

Le développeur ou concepteur d'application travaille dans différents environnements liés à l’Éducation nationale, dans les pôles de compétences nationaux déconcentrés dans certaines académies mais également en administration centrale.

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Secteur et environnement éducatif : une bonne compréhension des enjeux et des besoins propres à l'Éducation nationale est un atout majeur pour adapter les solutions aux réalités du terrain.
  • Procédures de maintenance logicielle.

Savoir-faire

Compétences techniques :

  • Langages de programmation : maîtrise des principaux langages utilisés dans le développement d’applications (exemples : Java, Python, JavaScript, PHP, etc.).
  • Bases de données : solides connaissances en gestion des bases de données relationnelles (SQL, PostgreSQL, MySQL) et/ou non relationnelles (NoSQL).
  • Frameworks et outils : bonne maîtrise des frameworks de développement web ou mobile (exemples : Angular, React, Vue.js, Spring, Flutter) et des outils de gestion du code (Git).
  • Sécurité informatique : connaissance des bonnes pratiques de sécurité informatique pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données.
  • Outils de gestion de projet : familiarité avec des méthodologies agiles (Scrum, Kanban) et des outils associés (Jira, Trello).

Gestion de projet :

  • Capacité à participer à toutes les phases du cycle de vie d’un projet (analyse, conception, développement, tests, déploiement, maintenance).

Compétences en communication :

  • Capacité à interagir avec des équipes pluridisciplinaires (métier, technique, support).
  • Faculté à vulgariser les concepts techniques pour les rendre accessibles aux non-spécialistes.

Savoir-être

  • Rigueur, fiabilité, autonomie : produire un code de qualité, documenté et facilement maintenable. Appliquer des méthodes de travail rigoureuses, assurer la fiabilité des systèmes en place et faire preuve d'une grande autonomie dans la gestion des missions et des projets, tout en respectant les délais et les objectifs fixés et les contraintes liées aux calendriers de gestion notamment.
  • Créativité et innovation : proposer des solutions techniques nouvelles et adaptées aux besoins spécifiques des utilisateurs.
  • Esprit d’équipe : collaborer efficacement avec des collègues issus de différents horizons professionnels.
  • Adaptabilité : savoir s’adapter aux changements de priorités ou aux nouveaux besoins.
  • Sens de l'écoute : être attentif aux besoins et aux préoccupations des utilisateurs (enseignants, administratifs, etc.), afin de comprendre leurs attentes et d'adapter les solutions proposées en conséquence.
  • Diplomatie : gérer les situations délicates et les interactions avec les différents acteurs (direction, équipes pédagogiques, utilisateurs) avec tacte, en favorisant des échanges constructifs et respectueux.
  • Communication, bon relationnel, pédagogie : savoir communiquer de manière claire et efficace avec des interlocuteurs variés, tout en ayant un bon relationnel pour favoriser la collaboration. Faire preuve de pédagogie pour expliquer des concepts techniques à des non-spécialistes et garantir une adoption réussie des outils numériques.

Comment devenir développeur ou concepteur d'application ?

Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.

Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).

Le développeur ou concepteur d'application appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie A (assistant ingénieur, ingénieur d'étude, ingénieur de recherche). Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.

Par la voie de concours

Le recrutement des techniciens ITRF est assuré en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A . Il s'agit d'un concours de la BAP E : assistant ingénieur, ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche. Les lauréats de ces concours bénéficient du statut de fonctionnaire.

En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF

Par la voie contractuelle

Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.

Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat :

  • Assistant ingénieur : être titulaire de l'un des titres ou diplômes classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).
  • Ingénieur d'étude : être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II).
  • Ingénieur de recherche : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5.

Il faut également être apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.

Consultez les offres d’emploi sur la plateforme "Rejoignez les métiers de l’éducation nationale, du sport et de la recherche"

Par la voie contractuelle au titre du handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.

En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires titulaires

La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
  • D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

La carrière et à la rémunération des assistants ingénieurs

La carrière et à la rémunération des ingénieurs d'étude

La carrière et à la rémunération des ingénieurs de recherche

La rémunération des contractuels

La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

Le référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique élaboré par la direction interministérielle du numérique (DINUM)

La carrière et les perspectives d’évolution

Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les assistants ingénieurs de recherche et formation ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, les concours d'ingénieur d'étude (catégorie A) ou d'ingénieur de recherche (catégorie A). Les ingénieurs d'étude peuvent quant à eux accéder aux concours des ingénieurs de recherche

Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.

Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.

En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF

Ressource

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

Fiche à consulter : FPNUM004 - Développeuse / Développeur

Mise à jour : mars 2025