Être cheffe / chef de projet maîtrise d’ouvrage SI en administration centrale

Le chef de projet maîtrise d’ouvrage SI met en œuvre et conduit un projet dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métier formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Les missions

Au quotidien

Responsabilité du contenu fonctionnel du projet

  • Définir les besoins métier, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédiger précisément le cahier des charges
  • Participer au choix d'une solution (progiciel, développement) en relation avec le maître d’œuvre
  • Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…)
  • Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels

Conduite du projet

  • Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
  • Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
  • Superviser le déroulement du projet
  • Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
  • Faire circuler et diffuser l’information côté métiers
  • Suivre l’avancement des éventuels prestataires externes

Préparation et déploiement du projet, conduite du changement

  • Définir la cible utilisateurs
  • Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
  • Mettre en œuvre la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
  • Définir le service de support à l’utilisateur
  • Définir les modalités de traitement des demandes d’évolution

Garant de la meilleure adéquation "Qualité coût délai"

  • Établir et garantir le planning, définir les ressources, le découpage du projet et le budget détaillé
  • Effectuer la recette des réalisations et apprécier leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
  • Garantir le respect des délais et des coûts

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Mise en place d’un plan d’activités
  • Développement d’une stratégie et gestion de la sécurité de l’information
  • Identification des besoins
  • Gestion des projets et du portefeuille de projets
  • Méthodes projets (cycle en V, agile, etc.)
  • Gestion des changements métiers
  • Gestion des niveaux de services et fourniture de services
  • Tests
  • Production de la documentation
  • Support aux changements
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Gestion des risques
  • Développement d’une stratégie et gestion de la qualité informatique

Savoir-faire

  • Applique une approche stratégique et un leadership organisationnel pour exploiter les possibilités des SI au bénéfice de l‘administration
  • Prend la responsabilité de la planification complète du produit ou service
  • Conduit la stratégie pour ancrer la sécurité de l’information dans la culture de l’organisation
  • Est responsable de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données stockées dans le système d’information
  • Guide et soutient les clients dans leur prise de décisions stratégiques
  • Gère des projets complexes, ainsi que les interactions avec d’autres projets
  • Assume la responsabilité globale des résultats du projet, y compris la gestion financière et des ressources
  • Conduit la planification, la gestion et la mise en œuvre des changements métiers majeurs basés sur des outils informatiques
  • Gère les coûts et le budget alloué
  • Mobilise des expertises pour superviser des campagnes de tests complexes
  • Adapte le niveau de détail à l’objectif de la documentation et au public ciblé
  • Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance
  • Analyse les processus métiers et les exigences associées en matière d’information et fournit la structure d’information la plus appropriée
  • Décide des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque
  • Communique et contrôle l’application de la politique qualité de l’organisation

Savoir-être

  • Capacité de décision
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Leadership
  • Réactivité
  • Sens de la communication

Comment devenir chef de projet maîtrise d’ouvrage SI ?

En tant que fonctionnaire

Le poste est prioritairement pourvu par un fonctionnaire, principalement via les voies d’accès suivantes :

  • Des concours
  • Des mutations
  • Des détachements
  • Des mobilités internes
  • Des emplois réservés défense

En tant que contractuel 

Le poste peut aussi être pourvu par un contractuel ; son contrat peut être d’une durée déterminée ou indéterminée.

Pour les personnes en situation de handicap, un contrat spécifique peut être proposé. Ce contrat permet de devenir fonctionnaire à l’issue, sans passer de concours, après une période probatoire.

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires

La rémunération d’un fonctionnaire est composée : 

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade
  • D’indemnités liées à sa situation professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions, sujétions spécifiques, etc.) et personnelle (comme le nombre d’enfants)

La rémunération des contractuels

La rémunération d’un agent contractuel est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

En supplément, il peut percevoir d’autres éléments liées à sa situation personnelle.

La carrière et les perspectives d’évolution

  • Possibilité de changement de fonctions sur d’autres directions en charge de politiques publiques, ou sur des fonctions supports ou opérationnelles
  • Possibilité d’occuper des postes généralistes ou spécialisés
  • Possibilité d’évolution vers des postes d’encadrement
  • Pour les fonctionnaires, possibilité d’accéder au grade ou au corps supérieur selon les conditions fixées par décret; de passer des examens professionnels et des concours internes

Ressources

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

Fiche à consulter : FPNUM029 - cheffe / chef de projet maîtrise d’ouvrage SI

Mise à jour : mars 2025