Être chef / cheffe de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Le chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information (SI) pilote les projets informatiques de l'Éducation nationale, traduisant les besoins métiers en solutions numériques performantes et sécurisées. Interface stratégique entre utilisateurs et équipes techniques, il garantit l’adéquation des outils avec les objectifs éducatifs. Acteur clé de la transformation numérique, il modernise les SI pour une gestion plus fluide et efficace des processus administratifs et éducatifs.
Les missions
Au quotidien
- Analyser les besoins métiers : travailler en étroite collaboration avec les directions métiers pour identifier, formaliser et prioriser leurs besoins, en tenant compte des enjeux stratégiques et opérationnels.
- Rédiger les cahiers des charges : traduire les besoins métiers en spécifications fonctionnelles détaillées et en exigences claires, garantissant une compréhension commune entre les utilisateurs et les équipes de développement.
- Piloter les projets informatiques : coordonner les différentes phases des projets (cadrage, conception, validation, déploiement) en respectant les délais, les coûts et la qualité des livrables.
- Assurer la communication entre les parties prenantes : faire le lien entre les utilisateurs finaux, les directions métiers, les équipes de maîtrise d'œuvre (développement, infrastructure) et les prestataires externes.
- Organiser les recettes fonctionnelles : concevoir les scénarios de tests, organiser les phases de recettes et valider les livrables pour garantir la conformité des solutions aux attentes des utilisateurs.
- Conduire le changement : accompagner les utilisateurs finaux dans l'appropriation des nouveaux outils numériques en organisant des formations, en rédigeant des guides utilisateurs et en assurant un support de qualité.
- Suivre le déploiement et l'adoption des solutions : garantir une mise en production réussie et un suivi post-déploiement pour assurer la satisfaction des utilisateurs.
- Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets : piloter les budgets des projets, suivre les contrats avec les prestataires et garantir le respect des procédures administratives en vigueur.
- Participer à l'amélioration continue des SI : proposer des évolutions pour optimiser les processus métiers et garantir l'adaptabilité des solutions aux évolutions réglementaires et technologiques.
Lieux d’exercice
Le chef de projet maîtrise d'œuvre SI travaille dans différents environnements liés à l’Éducation nationale dans les rectorats d'académie, pôles de compétences nationaux déconcentrés dans certaines académies et également en administration centrale.
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Secteur et environnement éducatif : bonne compréhension des enjeux numériques propres à l'Éducation nationale, ainsi que des besoins spécifiques des directions métiers (scolarité, RH, finances, etc.).
- Méthodologies de gestion de projet : maîtrise des méthodes de gestion de projet (cycle en V, Agile, Scrum) et des outils associés (Jira, Trello, MS Project, etc.).
- Systèmes d'information : compréhension des architectures SI, des processus métiers, des bases de données et des normes de sécurité.
- Réglementations et des normes : maîtrise des réglementations en matière de sécurité des données (RGPD) et des normes qualité en gestion de projet.
Savoir-faire
Compétences fonctionnelles :
- Analyse des besoins métiers : capacité à recueillir, analyser et prioriser les besoins métiers en tenant compte des enjeux stratégiques et opérationnels.
- Rédaction des cahiers des charges : formalisation des exigences fonctionnelles et rédaction de spécifications détaillées pour les équipes de maîtrise d'œuvre.
- Gestion de projet MOA : planification, organisation et suivi des projets en garantissant le respect des délais, des coûts et de la qualité des livrables.
- Organisation des recettes fonctionnelles : définition des scénarios de tests, coordination des phases de recette et validation des livrables.
- Conduite du changement : accompagnement des utilisateurs dans l'appropriation des nouveaux outils numériques (formations, support, documentation).
- Gestion des risques et des incidents : identification des risques projets, mise en place de plans d'actions correctifs et gestion des incidents fonctionnels.
Compétences en communication :
- Communication et vulgarisation : capacité à expliquer les solutions fonctionnelles à des interlocuteurs non-spécialistes (directions métiers, utilisateurs finaux)
- Animation de réunions et d'ateliers : organisation et animation d'ateliers de recueil de besoins, de comités de pilotage et de réunions de suivi de projet.
- Négociation et diplomatie : capacité à gérer des situations complexes, à négocier des solutions adaptées aux attentes des utilisateurs et des contraintes techniques.
Savoir-être
- Leadership et esprit d’équipe : mobiliser et fédérer les équipes autour des objectifs du projet, en favorisant la collaboration et l'engagement.
- Rigueur, fiabilité, autonomie : appliquer des méthodes de travail rigoureuses, garantir le respect des délais et des coûts, et faire preuve d'autonomie dans la gestion des missions.
- Sens de l'analyse et de synthèse : analyser des problématiques complexes, proposer des solutions adaptées et produire des documents de synthèse clairs et complets.
- Adaptabilité et réactivité : savoir s'adapter aux évolutions des besoins métiers, aux imprévus fonctionnels ou réglementaires.
- Sens de l'écoute et diplomatie : être attentif aux besoins des utilisateurs, gérer les situations délicates avec tact et favoriser des échanges constructifs.
- Communication, bon relationnel, pédagogie : savoir communiquer de manière claire et efficace avec des interlocuteurs variés, tout en ayant un bon relationnel pour favoriser la collaboration. faire preuve de pédagogie pour expliquer des concepts fonctionnels à des non-spécialistes et garantir une adoption réussie des outils numériques.
Comment devenir chef de projet maîtrise d'ouvrage SI ?
Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.
Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).
Le chef de projet maîtrise d'ouvrage SI appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie A. Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.
Par la voie de concours
Le recrutement des techniciens ITRF est assuré en règle générale par la voie d’un concours de catégorie A . Il s'agit d'un concours de la BAP E : assistant ingénieur, ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche. Les lauréats de ces concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Par la voie contractuelle
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.
Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat :
- Assistant ingénieur : être titulaire de l'un des titres ou diplômes classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).
- Ingénieur d'étude : être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II).
- Ingénieur de recherche : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5.
Il faut également être apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Par la voie contractuelle au titre du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires titulaires
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
- D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et à la rémunération des assistants ingénieurs
La carrière et à la rémunération des ingénieurs d'étude
La carrière et à la rémunération des ingénieurs de recherche
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les assistants ingénieurs de recherche et formation ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant les concours d'ingénieur d'étude (catégorie A) ou d'ingénieur de recherche (catégorie A). Les ingénieurs d'étude peuvent accéder aux concours des ingénieurs de recherche
Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique
Fiche à consulter : FPNUM029 - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Mise à jour : mars 2025