Être administratrice / administrateur d'outils, de systèmes, réseaux et télécoms
L'administrateur d'outils, de systèmes, réseaux et télécoms assure la performance, la sécurité et l’évolution des systèmes d'information de l’Éducation nationale. En garantissant des infrastructures robustes et sécurisées, il facilite l’accès aux services numériques pour tous. Acteur central de la transformation numérique, il modernise les systèmes d’information pour un environnement éducatif performant et fiable.
Les missions
Au quotidien
- Assurer la disponibilité et la sécurité des systèmes : gérer, surveiller et maintenir en condition opérationnelle les serveurs, réseaux et/ou outils télécoms pour garantir leur fiabilité et leur performance.
- Installer et configurer les infrastructures : mettre en place et paramétrer les équipements réseaux (switches, routeurs, pare-feu) ainsi que les serveurs et les outils télécoms en respectant les normes de sécurité et les politiques internes.
- Superviser et administrer les systèmes : utiliser des outils de monitoring pour surveiller en temps réel les performances des infrastructures et anticiper les incidents potentiels.
- Assurer la sécurité informatique : appliquer les politiques de sécurité, mettre en œuvre des solutions de protection (antivirus, firewall, VPN) et gérer les droits d'accès des utilisateurs.
- Gérer les incidents et le support technique : intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement (niveau 2 et 3), diagnostiquer les problèmes et mettre en place des solutions correctives.
- Optimiser les performances : analyser les performances des systèmes et des réseaux pour proposer et mettre en œuvre des améliorations.
- Documenter et garantir la continuité de service : rédiger la documentation technique (procédures, configurations, schémas d'architecture) pour assurer la pérennité et la compréhension des infrastructures par les équipes techniques.
- Participer à des projets stratégiques : collaborer avec les chefs de projet et les responsables SI pour mettre en place de nouvelles solutions, en respectant les délais et les objectifs définis.
Lieux d’exercice
L’administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms travaille dans différents environnements liés à l’Éducation nationale : rectorats d'académie, directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et également en administration centrale.
Principales compétences nécessaires
Connaissances
- Secteur et environnement éducatif : compréhension des enjeux numériques propres à l'Éducation nationale pour adapter les infrastructures aux besoins pédagogiques et administratifs.
- Normes de sécurité : maîtrise des réglementations de sécurité informatique (RGPD, Politique de Sécurité des Systèmes d'Information).
- Environnements systèmes et réseaux : expertise sur les systèmes d'exploitation (Windows Server, Linux) et /ou les réseaux (TCP/IP, VLAN, VPN) et technologies télécoms (VoIP, visioconférence).
Savoir-faire
Compétences techniques :
- Administration système : gestion des serveurs (installation, configuration, mise à jour, sauvegarde, restauration) et des environnements virtualisés.
- Administration réseau : configuration et maintenance des équipements réseaux (switches, routeurs, firewalls) et gestion des connexions sécurisées (VPN).
- Sécurité informatique : implémentation de solutions de sécurité (antivirus, anti-intrusion, chiffrement) et gestion des droits d’accès utilisateurs.
- Outils de supervision et de diagnostic : utilisation d'outils de monitoring pour superviser l’état des infrastructures.
- Automatisation et scripting : maîtrise des langages de scripting (PowerShell, Bash) pour automatiser les tâches d'administration.
- Gestion de projet technique : participation aux phases de conception, déploiement, et maintenance des infrastructures IT.
Compétences en communication :
- Communication et pédagogie : capacité à expliquer des concepts techniques à des utilisateurs non-spécialistes.
- Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires : travailler en étroite collaboration avec les équipes SI, les équipes métiers, les prestataires externes et les utilisateurs finaux.
Savoir-être
- Rigueur, fiabilité, autonomie : appliquer des méthodes de travail rigoureuses, garantir la fiabilité des systèmes en place et faire preuve d'autonomie dans la gestion des missions, tout en respectant les délais et les objectifs fixés.
- Réactivité et sang-froid : capacité à gérer les incidents critiques avec calme et efficacité.
- Esprit d’équipe : collaborer efficacement avec des collègues issus de différents horizons professionnels.
- Adaptabilité : savoir s’adapter aux évolutions technologiques rapides et aux changements de priorités.
- Sens de l'écoute et diplomatie : être attentif aux besoins des utilisateurs, gérer les situations délicates avec tact et favoriser des échanges constructifs.
- Communication, bon relationnel, pédagogie : savoir communiquer de manière claire avec des interlocuteurs variés, tout en ayant un bon relationnel pour favoriser la collaboration et faire preuve de pédagogie pour expliquer des concepts techniques complexes à des non-spécialistes.
Comment devenir administrateur d'outils, de systèmes, réseaux, télécoms ?
Les catégories professionnelles qui regroupent les métiers des personnels ITRF (Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont réparties sur des BAP (Branches d'Activités Professionnelles). Chaque BAP correspond à des missions spécifiques et des compétences requises. Ces BAP organisent les emplois en familles professionnelles et emplois-types.
Il existe huit BAP : A (Sciences du vivant), B (Sciences chimiques), C (Sciences de l'ingénieur), D (Sciences humaines), E (Informatique), F (Culture et communication), G (Patrimoine), et J (Gestion).
L' administrateur d'outils, de systèmes, réseaux, télécoms appartient à la BAP E. Il s'agit d'un poste de catégorie A. Les catégories de poste dans la fonction publique (A, B, C) correspondent à des niveaux hiérarchiques et de responsabilité, déterminés par le diplôme requis et la rémunération.
Par la voie de concours
Le recrutement des techniciens ITRF est assuré en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A. Il s'agit d'un concours de la BAP E. Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.
En savoir plus sur les concours et recrutements des ITRF
Par la voie contractuelle
Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics et ne sont pas fonctionnaire.
Pour y postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme adéquat :
- Assistant ingénieur : être titulaire de l'un des titres ou diplômes classés au moins au niveau 5 (anciennement niveau III).
- Ingénieur d'étude : être titulaire d'une licence ou d'un diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II).
- Ingénieur de recherche : être titulaire d'un diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5.
Il faut également être apte physiquement à l’exercice de l’emploi, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et être de nationalité française, ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Par la voie contractuelle au titre du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.
En savoir plus sur le recrutement des ITRF au titre de l'obligation d'emploi
La rémunération
La rémunération des fonctionnaires titulaires
La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée :
- Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
- D’indemnités liées à sa situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et à la rémunération des assistants ingénieurs
La carrière et à la rémunération des ingénieurs d'étude
La carrière et à la rémunération des ingénieurs de recherche
La rémunération des contractuels
La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.
En supplément de la rémunération de base, il peut percevoir d’autres éléments de rémunération liées à sa situation personnelle et sa situation professionnelle ou professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
La carrière et les perspectives d’évolution
Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les assistants ingénieurs de recherche et formation ont la possibilité de poursuivre leur carrière au sein de l’éducation nationale en passant, après avoir acquis l'ancienneté nécessaire, les concours d'ingénieur d'étude (catégorie A) ou d'ingénieur de recherche (catégorie A). Les ingénieurs d'étude peuvent accéder aux concours des ingénieurs de recherche
Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.
Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions requises, être éligibles à un concours interne qui offre une opportunité de titularisation.
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Ressource
Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.
Télécharger le RMFP sur le portail de la Fonction Publique
Fiche à consulter : FPNUM012 - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Mise à jour : mars 2025