Être acheteuse polyvalente / acheteur polyvalent

L'acheteur polyvalent procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il met en œuvre les procédures de marchés publics conformément à la stratégie achat définie. Enfin, il évalue et suit la performance des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation, etc.).

Les missions

Au quotidien

  • Représenter la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance
  • S’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique achat de la structure par l’ensemble des acteurs (hiérarchie, directions métiers, etc.)
  • Piloter les portefeuilles d’achats (politique achat, cartographie, stratégie)
  • Piloter la programmation pluriannuelle des projets achats, des procédures de marchés, et s’assurer du respect des échéanciers
  • Planifier et quantifier annuellement les actions achats
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter, etc.)
  • Promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction
  • Mener la veille économique et procéder au sourçage sur différents segments d’achats
  • Participer, en liaison avec les prescripteurs, au recensement et à la définition du juste besoin dans le cadre d’une programmation des achats
  • Élaborer ou participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre (leviers achats, allotissement, choix de procédure, etc.)
  • Rédiger les éléments du dossier de consultation relatif à l’expression du besoin et du choix du fournisseur
  • En collaboration avec les services prescripteurs, analyser, sélectionner les offres et négocier dans le cadre des procédures autorisées et rédiger le rapport de présentation en collaboration avec les services prescripteurs
  • Piloter les projets achat (calendrier, moyens, risques, etc.) et suivre l’exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, etc.)
  • Mesurer et suivre la performance achat sous les angles économique, développement durable, innovation, accès PME…
  • Vérifier l’existence de supports contractuels mutualisés pour les besoins exprimés (système d’info achat, autre outil centralisant les marchés actifs, etc.)
  • Contribuer à l’amélioration de l’exécution des contrats-marchés en participant aux réunions de bilans marchés
  • Conduire et élaborer des plans de progrès fournisseurs
  • Piloter le réseau des acteurs de la chaîne achat et le réseau des prescripteurs
  • Élaborer et rédiger les pièces administratives du marché
  • Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution, notification…) sur le profil acheteur
  • Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants)
  • Gérer les outils de pilotage des marchés

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Processus achat
  • Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
  • Achats durables
  • Achats d'innovation
  • Expertise spécifique à un domaine d'achat
  • Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
  • Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
  • Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels

Savoir-faire

  • Planifier / gérer les délais
  • Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
  • Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
  • Négocier
  • Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
  • Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
  • Stratégie en matière d’achats
  • Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
  • Rédiger des pièces de marché
  • Analyser et évaluer des offres
  • Gérer des contrats
  • Travailler en équipe et en réseau
  • Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
  • Management achat (transfert de compétences, etc.)
  • Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements, etc.))

Savoir-être

  • Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
  • Sens de l'analyse et raisonnement critique
  • Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens du contact et du collectif
  • Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
  • Être rigoureux et discret

Comment devenir acheteuse acheteur polyvalent ?

En tant que fonctionnaire

Le poste est prioritairement pourvu par un fonctionnaire, principalement via les voies d’accès suivantes :

  • Des concours
  • Des mutations
  • Des détachements
  • Des mobilités internes
  • Des emplois réservés défense

En tant que contractuel

Le poste peut aussi être pourvu par un contractuel ; son contrat peut être d’une durée déterminée ou indéterminée.

Pour les personnes en situation de handicap, un contrat spécifique peut être proposé. Ce contrat permet de devenir fonctionnaire à l’issue, sans passer de concours, après une période probatoire.

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires

La rémunération d’un fonctionnaire est composée : 

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade
  • D’indemnités liées à sa situation professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions, sujétions spécifiques, etc.) et personnelle (comme le nombre d’enfants)

La rémunération des contractuels

La rémunération d’un agent contractuel est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience.

En supplément, il peut percevoir d’autres éléments liées à sa situation personnelle.

La carrière et les perspectives d’évolution

  • Possibilité de changement de fonctions sur d’autres directions en charge de politiques publiques, ou sur des fonctions supports ou opérationnelles
  • Possibilité d’occuper des postes généralistes ou spécialisés
  • Possibilité d’évolution vers des postes d’encadrement
  • Pour les fonctionnaires, possibilité d’accéder au grade ou au corps supérieur selon les conditions fixées par décret; de passer des examens professionnels et des concours internes

Ressources

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

Fiche à consulter : FPACH004 - acheteuse polyvalente / acheteur polyvalent

Mise à jour : mars 2025