Délégation à la communication [DELCOM]

La délégation à la communication élabore la politique d'information et de communication interne et externe du ministère de l’éducation nationale et coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré. L’organisation de ses bureaux par métiers lui permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes de ses partenaires.

Temps de lecture 3 minutes

 

Composition de la délégation à la communication

Déléguée à la communication : Clélia Morali
Adjointe à la déléguée, chargée des questions relatives à l'éducation nationale : Laure-Aurélia Guillou
Adjoint à la déléguée, chargé des questions relatives à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation : Olivier Costes
Adjoint à la déléguée, chargé des questions relatives à la communication numérique : Romain Serigne

bureau de la communication pour l'enseignement supérieur et la recherche : Fabien Musitelli
bureau de la veille et des études : Jacques Amsellem
bureau de presse : Agnès Longueville
bureau du web : Valérie Klein
bureau de l'animation de la communication interne et des réseaux : Anne Demangeot
bureau de la création graphique et de la production multimédia : Frédérique Jamin-Lorenceau
bureau des campagnes, des événements et des partenariats : Maud Richardot

Missions de la délégation à la communication

Le bureau de la communication pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation

Il remplit les missions de la délégation sur le périmètre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il coordonne et met en œuvre la stratégie de communication du gouvernement pour l’enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Il initie et coordonne l’ensemble des actions de communication pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation en étroite collaboration avec les directions et en lien direct avec le cabinet de la ministre. Le bureau de la communication gère de façon transversale des projets de communication sur supports multiples : événementiel, campagnes, publications et brochures, numérique, réseaux sociaux.

Le bureau de la veille et des études

Il suit l’état de l’opinion grâce à un dispositif de veille, d’études et de sondages. Il alimente les cabinets et les responsables d’actions de communication en analyses et synthèses des données recueillies et tient à leur disposition des ressources de référence sur l’actualité éducative. Il administre le service Mentor des textes officiels et réalise synthèses, dossiers et études documentaires.

Le bureau de presse

Il informe l’ensemble des médias sur les actions du ministère chargé de l’Éducation nationale et sur la politique éducative. Il accompagne et conseille le cabinet et les directions dans leurs relations avec les médias. Il rédige communiqués et dossiers de presse, organise conférences, rencontres et voyages de presse. Il réalise une revue de presse multimédia, des "press books" thématiques et assure une veille audiovisuelle permanente.

Le bureau du web

Il coordonne et met en œuvre la stratégie de communication web du ministère chargé de l'Éducation nationale. Il définit la politique éditoriale en ligne pour assurer une présence cohérente du ministère sur internet. Il intervient comme conseil en stratégie web dès la conception des actions de communication. Il gère les sites officiels education.gouv.fr, devenirenseignant.gouv.fr et  quandjepasselebac.education.fr dont il garantit l'accessibilité, la fiabilité, la lisibilité et la mise à jour de l’information en ligne. Il développe et anime la présence du ministère sur les réseaux et médias sociaux. Il produit des contenus éditoriaux multimédias. Il accompagne les directions et les services déconcentrés dans leurs projets web. Il apporte un support fonctionnel aux sites Internet et à l'intranet.

Le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux

Il coordonne la communication interne du ministère. Il anime les réseaux de correspondants de communication des directions, de l’intranet et des académies. Il assure la maîtrise d’ouvrage de l’intranet Pléiade et exerce la responsabilité éditoriale des supports de communication interne pilotés par la Delcom.

Le bureau de la création graphique et de la production multimédia

Il conçoit et réalise des supports de communication pour le cabinet du ministre chargé de l’Éducation nationale, les directions et les académies. Son expertise garantit la qualité et la cohérence de l’identité visuelle sur l’ensemble des productions. Il conçoit les chartes graphiques et en supervise leur déclinaison. Il réalise les bulletins officiels des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le bureau des campagnes, des événements et des partenariats

Il élabore les campagnes de communication du ministère chargé de l’Éducation nationale et assure toutes les étapes de leur mise en œuvre depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à l’analyse des résultats. Il organise des manifestations : salons, colloques, remises de prix, etc. Il négocie des partenariats institutionnels dans le cadre de campagnes, d’événements ou d’opérations ponctuelles.

Retrouver l'organigramme de l'administration centrale

Consulter l'organigramme du ministère de l'Éducation nationale

 
 

 

Mis à jour le 13 février 2020