bo
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Orientation et examens
Calendrier 2025 des procédures d’orientation et d’affectation des élèves
NOR : MENE2428881N
Note de service du 16-1-2025
MENESR – DGESCO A1-4
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués de région académique à l’information et à l’orientation ; aux déléguées et délégués de région académique de la formation professionnelle initiale et continue ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux directeurs et directrices des centres d’information et d’orientation ; aux professeures et professeurs ; aux psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
L’orientation et l’affectation de tous les élèves constituent un impératif absolu afin de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité sans rupture qui les mène au plus haut de leur talent. La modernisation des systèmes numériques et des services en ligne contribue à rendre plus efficaces et fluides les opérations nécessaires aux procédures de fin d’année. Sauf situations exceptionnelles liées à un changement tardif de résidence, il s’agit de garantir à tous les élèves une proposition d’affectation pour la rentrée 2025. Aussi, afin d’instruire rapidement l’ensemble des demandes, les démarches d’inscription doivent être effectuées dès la réception de la notification de la décision d’affectation, dans le respect du délai fixé en académie, sous peine de la perte du bénéfice de cette affectation.
Les recteurs d’académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale, sont responsables de l’organisation des procédures d’orientation et d’affectation citées en objet. Pour rappel, conformément aux dispositions des articles R. 222-25 du Code de l’éducation et de l’article D. 222-35, le traitement des recours relatifs aux décisions d’affectation sont des responsabilités confiées aux services déconcentrés de l’État au niveau territorial et relèvent de la seule compétence des autorités académiques.
Les chefs d'établissement veillent à organiser leur calendrier et l’accompagnement des élèves et des familles dans le cadre fixé, y compris à l’issue de la fin de l’année scolaire, et s’assurent que tous leurs élèves sont bien inscrits à la rentrée scolaire dans une formation. Chaque acteur, selon ses responsabilités, se mobilise pour garantir à chaque élève la continuité de son parcours de formation et une rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Les dispositions de la présente note de service doivent contribuer à cet objectif.
Au collège, pour les classes de 6e, 5e et 4e, les conseils de classe se déroulent entre le lundi 23 juin et le lundi 30 juin 2025, permettant de traiter les demandes de recours des décisions de redoublement au plus tard le vendredi 4 juillet 2025.
Au lycée, les conseils de classe de 1re et de terminale se tiendront le plus tard possible. En terminale des voies générale et technologique, leur calendrier permettra, en tout état de cause, la bascule du livret scolaire du lycée (LSL) vers Cyclades le mercredi 11 juin 2025. En terminale professionnelle, la bascule du LSL devra être effectuée au plus tard le lundi 26 mai 2025.
Pour les classes de 3e et 2de générale et technologique, les choix d’orientation du 2e trimestre et les choix définitifs du 3e trimestre sont formulés par les familles selon le calendrier fixé au niveau académique. Ce calendrier définit les périodes d’ouverture du service en ligne mis à leur disposition à cet effet.
Les opérations d’affectation au lycée après la classe de 3e se dérouleront de la façon suivante :
- le vendredi 4 avril 2025 : ouverture de la consultation des offres de formation pour la rentrée 2025 dans le service en ligne ;
- du lundi 5 mai au lundi 26 mai 2025 : saisie des demandes d’admission dans les formations souhaitées par les familles ;
- à partir du vendredi 13 juin 2025 : organisation d’un pré-tour d’affectation
- le vendredi 27 juin 2025 : publication des résultats de l’affectation après les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) selon l'horaire fixé pour chaque académie et début des inscriptions en lycée.
Pour tenir compte des opérations d’affectation, les conseils de classe de 3e et 2de générale et technologique se tiendront à partir du lundi 2 juin 2025.
Pour le diplôme national du brevet, la date d’arrêt des évaluations et d’enregistrement dans le livret scolaire unique (LSU) est fixée au mercredi 28 mai 2025. La bascule du LSU vers Cyclades est à effectuer pour le jeudi 19 juin 2025 au plus tard.
Entre les conseils de classe et la publication des résultats de l’affectation, les services académiques organisent un « pré-tour » qui permet de sécuriser l’affectation du plus grand nombre des élèves. Ils identifient les élèves dont les vœux d’affectation ne permettent pas de garantir une admission et en informent les chefs d’établissement. Ces élèves sont reçus avec leur famille dans leur établissement pour un accompagnement renforcé. Leurs vœux complémentaires formulés sont pris en compte pour accroître leurs possibilités d’admission dès le 27 juin 2025.
La période pendant laquelle les démarches en vue de l’inscription au lycée doivent être accomplies est déterminée par les recteurs d’académie et doit permettre, à son terme, l’organisation d’un deuxième tour de l’affectation entre le lundi 7 juillet et le vendredi 11 juillet 2025.
À cet effet, dans la notification de la décision d’affectation, les directeurs académiques des services de l’éducation nationale précisent les démarches que doivent effectuer les représentants légaux de l’élève ou l’élève majeur en vue de son inscription et du délai dans lequel celles-ci doivent être accomplies. Les places libérées seront identifiées pour le second tour d’affectation au bénéfice d’un autre candidat.
Les établissements d’accueil recourent au service d’inscription en ligne afin de faciliter le respect des délais prescrits, de tenir à jour quotidiennement la liste des inscrits et ainsi d’identifier plus rapidement les places vacantes.
À l’issue du deuxième tour d’affectation, les élèves encore en attente d’affectation et leurs représentants légaux bénéficient d’un accompagnement et d’un traitement individualisé de leur demande par les services départementaux de l’éducation nationale.
Les établissements d’origine s’assurent que leurs élèves sont bien inscrits dans leur établissement d’accueil.
Tout élève non affecté doit faire sa rentrée dans son établissement d’origine qui l’accompagne dans la poursuite de sa formation scolaire ou en apprentissage. Des structures préparatoires sont mises en place au lendemain de la rentrée scolaire selon un maillage territorial de proximité et doivent permettre aux élèves concernés d’affiner leur projet et de consolider leurs acquis.
Les établissements d’accueil recensent les élèves inscrits en juillet qui ne confirment pas leur présence à la rentrée scolaire afin que les places nouvellement disponibles puissent être proposées pour l’organisation d’un tour d’affectation à la rentrée scolaire, au plus tard le vendredi 5 septembre 2025.
Un dernier tour d’affectation pourra se dérouler entre la mi-septembre et la fin du mois de septembre 2025 afin d’affecter les élèves en attente d’affectation, notamment suite à un emménagement tardif.
Pour la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’’enseignement scolaire,
Caroline Pascal