bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements secondaire et supérieur

Actions éducatives

Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles

NOR : MENE1006819C

MEN - DGESCO B2-3


Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles et directions régionales de l'agriculture et de la forêt) ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique
I - Descriptif
Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, établissement public sous la tutelle du haut commissaire à la jeunesse, la Ligue de l'enseignement et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles sont partenaires des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Ce partenariat s'inscrit dans le plan de développement de l'éducation artistique et culturelle, au titre de la pratique artistique, de la rencontre avec les artistes et les œuvres, et de la formation continue (circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008). Il se justifie également par la place de l'image et de la photographie en particulier dans les pratiques sociales actuelles, dans le cadre pédagogique de la compétence du socle commun de connaissances et de compétences concernant la culture humaniste : « lire et utiliser différents langages, en particulier les images ([...] représentations d'œuvres d'art, photographies [...]) » (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006).
Dans ce contexte, le séminaire a pour objectif d'offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l'éducation à l'image. Il contribue au développement d'un réseau de formateurs et de personnels d'encadrement susceptibles de relayer les informations dans les académies et d'organiser à tout niveau une éducation à l'image photographique, tant théorique que pratique.
II - Organisation
Le séminaire d'Arles est organisé par le ministère de l'Éducation nationale (direction générale de l'enseignement scolaire ; inspection générale de l'Éducation nationale), le Centre national de documentation pédagogique, le ministère de la Culture et de la Communication, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et les Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
Le séminaire se déroulera du 11 au 13 juillet 2010 au théâtre municipal d'Arles.
Il s'adresse aux cadres du ministère de l'Éducation nationale, toutes disciplines confondues, de l'enseignement agricole, de la culture, et de la jeunesse, aux inspecteurs d'académies-inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspecteurs de l'Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques pour les arts plastiques, aux professeurs relais dans les académies, aux professeurs des instituts universitaires de formation des maîtres, aux professeurs des universités, aux artistes et professionnels de la culture et aux cadres des réseaux d'éducation populaire.
Dans chaque académie, les candidatures seront adressées aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des arts plastiques et de l'histoire des arts.
III - Thème du séminaire
Le séminaire se propose d'étudier les rapports entre la photographie et le texte. Une exploration des phénomènes de transcription et de translation entre photographie et texte sera conduite par divers intervenants spécifiquement sur les combinaisons entre éléments textuels et visuels à partir des œuvres littéraires faisant intervenir l'image en général et la photographie en particulier. Ce séminaire abordera ainsi les apports transversaux de plusieurs champs disciplinaires conformément aux orientations indiquées dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts. Il prendra également appui sur des réflexions et expériences issues de pratiques menées par les différents partenaires.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer