bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements élémentaire et secondaire

Activités éducatives

Campagne de la Quinzaine de l'école publique

NOR : MENE0900288N

MEN - DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
Depuis 1946, le ministère de l'Éducation nationale confie à la Ligue de l'enseignement la conduite de la Quinzaine de l'école publique.
 
Le ministère, en conformité avec les principes du Comité de la Charte, définissant les règles de l'appel à la générosité publique, souhaite que cette collecte se fasse dans la plus grande clarté.
En 2009, la campagne, rebaptisée « Pas d'école, pas d'avenir ! » se déroulera du 4 au 17 mai dans tous les établissements avec une collecte autorisée sur la voie publique le dimanche 10 mai. Tous les pays francophones seront prioritairement destinataires des fonds collectés. Comme chaque année depuis 2002, l'association « Solidarité laïque » est partenaire de la campagne.
 
Le projet de la Ligue de l'enseignement est de participer activement et efficacement aux engagements pris par les États lors de la conférence mondiale sur l'éducation de Dakar en 2000 : 100 % d'enfants scolarisés dans le monde d'ici 2015.
 
J'invite donc les élèves et les personnels à s'associer à cette manifestation sur la base du volontariat, en prenant part à la vente des vignettes organisée dans les départements par les fédérations des ouvres laïques. Je les invite également à mettre à profit ce temps fort pour réfléchir aux grandes questions de solidarité qui sont la raison d'être de cette campagne.
Pour le ministre de l'Éducation nationale

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire

Jean-Louis Nembrini