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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Organisation générale

Commission d'enrichissement de la langue française

Recommandation sur les équivalents français à donner au terme podcast et à ses dérivés

NOR : CTNR2007597K

Liste J.O. du 23-5-2020

MENJ - MESRI - MC

À partir d'un nom de marque (iPod), créé pour désigner un baladeur numérique, s'est développée en anglais une série lexicale (podcast, to podcast, podcasting), qui s'est francisée dans notre langue essentiellement sous les formes substantive « un podcast » et verbale « podcaster ».

Or l'usage de ces termes en français est souvent source de confusion. Il convient de distinguer plusieurs notions :

- le programme audio, couramment désigné aujourd'hui par l'anglicisme « un podcast » ;

- l'action, pour le diffuseur, de mettre à la disposition du public un tel programme (to podcast) ;

- l'action, pour l'auditeur, de télécharger un tel programme, couramment désignée aujourd'hui par l'anglicisme « podcaster », ou de l'écouter ou de le réécouter ;

- enfin le service de diffusion offrant à l'usager la possibilité d'accéder à tout moment à un programme choisi dans un ensemble de titres proposés (podcasting).

La Commission d'enrichissement de la langue française recommande d'utiliser les termes suivants :

- « audio » n.m., « audio à la demande (AAD) », voire « programme ou émission à la demande » ;

- « télécharger », « écouter », « réécouter » ;

- « service audio à la demande ».

Attention : Cette publication annule et remplace celle de la Recommandation sur les équivalents français du mot podcasting au Journal officiel du 15 décembre 2006.