bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Option internationale du baccalauréat

Programme de l'enseignement de langue et littérature brésiliennes dans les sections internationales brésiliennes de langue portugaise

NOR : MENE1500297A

Arrêté du 6-1-2015 - J.O. du 22-1-2015

MENESR - DGESCO MAF1

Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 18-12-2014

Article 1 - Le programme de langue et littérature brésiliennes des sections internationales brésiliennes de langue portugaise conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 6 janvier 2015

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme de l'enseignement de langue et littérature brésiliennes dans les classes de seconde et du cycle terminal des sections internationales brésiliennes de langue portugaise

 

Préambule

Ce programme s'inscrit dans les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée ; il favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. L'enseignement de langue et littérature des sections internationales brésiliennes permet aux élèves lusophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle dans la variante brésilienne de la langue portugaise, et aux élèves non lusophones de développer une pratique du portugais écrite et orale, de très haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature brésilienne. L'ambition est d'amener les élèves des sections internationales brésiliennes au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'enseignement de langue et littérature au lycée prépare l'élève à l'option internationale du baccalauréat (OIB). Il se décline en référence au programme des épreuves de littérature de l'Enem (examen national de l'enseignement secondaire brésilien).

 

Objectifs

Les objectifs de ce programme dans les différentes activités langagières de la classe de seconde au cycle terminal visent à :

- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;

- aider les élèves à acquérir un registre de langue soutenu et à maîtriser une expression riche et précise à l'écrit comme à l'oral ;

- favoriser la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires du Brésil et des pays lusophones ;

- encourager une lecture active et créative de textes littéraires qui amène l'élève à une réflexion personnelle ;

- développer une lecture analytique et détaillée des textes ;

- permettre aux élèves de prendre en compte les contextes qui influencent la production des textes et leur réception ;

- favoriser le développement d'une pensée analytique, autonome et critique ;

- construire une expression personnelle argumentée sur un sujet de réflexion générale à l'écrit comme à l'oral à partir de textes littéraires ;

- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ainsi que de la lecture de textes littéraires complexes.

Classe de seconde

En classe de seconde, la pratique d'activités d'expression et de compréhension très variées à l'écrit comme à l'oral permet de développer chez les élèves le goût de la lecture, de l'écriture et de l'expression personnelle dans le domaine littéraire.

Ces activités se développent aussi bien à l'écrit qu'à l'oral notamment en favorisant l'entraînement à l'écoute de documents authentiques (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques). Les ressources numériques facilitent grandement l'entraînement à ces différentes pratiques aussi bien en compréhension qu'en expression.

Activités de compréhension et d'expression

Lire

- initier à la lecture de textes littéraires longs ;

- donner des outils méthodologiques pour aborder un texte (repérage des idées principales, recherche d'indices significatifs permettant d'élaborer une lecture du texte, identification des moyens utilisés par l'auteur tels que les figures de style, les choix lexicaux, etc.) ;

- comparer des textes, des documents et des supports ;

- faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ;

- développer l'appréciation personnelle et le jugement critique à partir d'un texte court.

Écrire

- élaborer des résumés et des synthèses (fiche de lecture, compte-rendu, recherche documentaire, etc.) ;

- pratiquer divers registres d'écriture (argumentative, narrative, poétique, etc.) ;

- apprendre à rédiger un texte argumentatif pour maîtriser les étapes menant à une production finale ;

- initier au commentaire littéraire et à la dissertation ;

- initier à l'écriture créative par des exercices d'imitation et/ou en passant notamment d'un genre à l'autre.

Parler et écouter

- inciter à prendre part à des discussions argumentées sur des textes littéraires et non littéraires ;

- initier le travail collaboratif à l'oral qui donne toute sa place à l'interaction entre élèves et privilégier autant l'écoute que la prise de parole ;

- apprendre à structurer un discours et à adapter le registre de langue à son auditoire ;

- s'entraîner à l'écoute de documents authentiques courts et variés (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques) ;

- mettre en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.) ;

- mémoriser des extraits.

 

Programme littéraire de langue et littérature de la classe de seconde

L'ensemble des textes étudiés permet de renforcer la connaissance de la culture littéraire brésilienne à travers l'étude d'œuvres variées abordées dans leur contexte culturel et social.

Le programme d'enseignement se décline obligatoirement autour de trois genres littéraires : le théâtre au XIXe siècle, la prose narrative au XXe siècle et la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Il est également enrichi et illustré par l'étude d'œuvres artistiques variées (adaptations cinématographiques, théâtrales, musicales, œuvres picturales,  sculpturales, etc.).

Les auteurs et œuvres proposés pour ces trois genres littéraires le sont à titre indicatif. Le professeur est libre d'étudier les œuvres dans leur totalité ou d'en sélectionner les extraits les plus pertinents et significatifs pour son enseignement.

1. Le théâtre au XIXe siècle

Martins Pena, Comédias, 1845, Éd. Martin Claret, col. A obra-prima de cada autor, ISBN 9788572329989

Artur Azevedo, A Capital federal, 1897, Éd. Martin Claret, col. A obra-prima de cada autor, ISBN 9788572325394

2. La prose narrative au XXe siècle

Lima Barreto, Melhores contos, 1986, Éd. Global, ISBN 8526000810

Dalton Trevisan, Cemitério de elefantes, 1964, Éd. Record, ISBN 8501016535

Lygia Fagundes Telles, Histórias de mistério, 1981, Éd. Companhia das Letras, ISBN 9788535918816

Moacyr Scliar, Os Melhores contos, 1984, Éd. Global, ISBN 8526000284 

Alcântara Machado, Brás, Bexiga e Barra Funda, 1927, Éd. Ática, ISBN 8508080034

João Guimarães Rosa, Primeiras estórias, 1962, Éd. Nova Fronteira, ISBN 852091151X

3. Poésie : la création poétique

Gregório de Matos, Poesias selecionadas, 1998, Éd. FTD, ISBN 9788532208095

Manuel Bandeira, Estrela da vida inteira, 2007, Éd. Nova Fronteira, col. Biblioteca do Estudante,  ISBN 9788520919750

Thiago de Mello, Faz escuro Mas eu canto, 1983, Éd. Bertrand Brasil, ISBN 8528606961

Ferreira Gullar, Muitas vozes, 1999, Éd. José Olympio, ISBN 9788503011631

Paulo Leminski, Toda poesia, 1983, Éd. Companhia das Letras, ISBN 9788535922233

Manuel de Barros, Poesia completa, 2010, Éd. Leya Brasil, ISBN 9788562936142

Cycle terminal

Le travail initié en classe de seconde se poursuit au cycle terminal par un approfondissement de la compréhension des œuvres littéraires prises dans leur contexte historique, géographique, social, économique et politique. L'entraînement aux méthodes d'analyse et de commentaire littéraires se poursuit et s'intensifie jusqu'à la classe terminale.

Ce programme littéraire prend appui sur le programme et les objectifs de l'épreuve de littérature de l'Enem.

Orientations proposées pour la classe de première et la classe terminale

Lire

- aborder l'étude détaillée d'œuvres intégrales ;

- étudier la contribution de la forme et du style au sens du texte ;

- développer l'étude d'un mouvement littéraire, d'une période ou d'un genre littéraire à travers plusieurs œuvres ou extraits d'œuvres ;

- approfondir les différents contextes qui sous-tendent une œuvre et en définissent la signification ;

- aider les élèves à passer d'une première lecture à une lecture critique.

Écrire

- entraîner au commentaire et à l'analyse comparée de textes ;

- entraîner à la production d'un texte argumentatif ayant pour but d'exposer les caractéristiques d'un document étudié ;

- entraîner à la construction et à l'expression argumentée d'un raisonnement portant sur une problématique littéraire liée à une œuvre étudiée en classe.

Parler et écouter

- s'exercer à la prise de parole en continu, à l'écoute, à l'expression de son opinion et au débat argumenté ;

- acquérir les différentes terminologies propres à l'expression littéraire dans un registre oral d'un niveau soutenu ;

- s'entraîner à l'écoute de documents authentiques longs et variés (audio-livres, entretiens littéraires audio ou vidéo, émissions littéraires, adaptations cinématographiques) ;

- mettre en voix et en espace des textes (poésie, théâtre, texte argumentatif, etc.) ;

- mémoriser des extraits.

 

Programme littéraire de langue et littérature du cycle terminal

Le programme d'enseignement se décline obligatoirement autour de six thématiques littéraires : la prose non narrative, le roman d'hier et d'aujourd'hui, le théâtre contemporain, la poésie moderniste, la chronique brésilienne et le régionalisme.

Le professeur pourra proposer des groupements de textes ou choisir d'étudier librement l'œuvre dans sa totalité autour des six thématiques obligatoires : la prose non narrative, le récit d'hier et d'aujourd'hui, le théâtre contemporain, la poésie moderniste, la chronique brésilienne et la littérature régionaliste. Dans ce programme, les auteurs et œuvres présentés le sont à titre indicatif.

Pour la classe terminale, le programme limitatif obligatoire constitue l'essentiel du programme d'enseignement. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement tous les trois ans et définit les quatre œuvres obligatoires choisies parmi les six thématiques du programme pour l'obtention de l'OIB.

Le programme littéraire du cycle terminal se compose de la façon suivante :

1. La prose non narrative 

1.1. Littérature d'information

Pero Vaz de Caminha, Carta do achamento do Brasil, 1999, Callis Editora, ISBN 8586797235

Ambrósio Fernandes Brandão, Diálogos das grandezas do Brasil, 1997, Fundação Joaquim Nabuco, ISBN 9788570193018

1.2. Littérature d'idées

Darcy Ribeiro, O Povo brasileiro, 1995, Éd. De bolso ISBN 8535907815

Gilberto Freire, Casa grande e senzala, 1933, Éd. Global ISBN 9788526019607

2. Le récit d'hier et d'aujourd'hui

2.1. Le récit réaliste

Machado de Assis, Contos escolhidos, 2003, Éd. Martin Claret, ISBN 857232-466-6

Raul Pompéia, O Ateneu, 1888, Éd. Martin Claret, ISBN 85-7232-358-9

2.2. Le récit moderniste

Clarice Lispector, Felicidade clandestina, 1998, Éd. Rocco, ISBN 85-325-0817-0

Dyonélio Machado, Os Ratos, 1992, Éd. Planeta do Brasil, ISBN 9788576655459

3. Le théâtre contemporain

Ariano Suassuna, O Auto da Compadecida, 1955, Éd. Saraiva, Col. Saraiva de Bolso, ISBN 9788520930052

João Cabral de Melo Neto, Morte e vida severina, 1955, Éd. Marca, col. Objetiva, ISBN 9788560281329

Dias Gomes, O Pagador de promessas, 1960, Éd. Saraiva, col. Prestígio, ISBN 850091391

4. La poésie moderniste

Carlos Drummond de Andrade, José e outros, 1967, Éd. Record ISBN 8501062871

Cecília Meireles , Viagem, 1929-1937, Éd. Global ISBN 9788526017061

Vinícius de Moraes, Antologia poética, 1960, Éd. De Bolso, col. Companhia das Letras, ISBN 9788535914085

Manuel Bandeira, Estrela da manhã, 1936, Éd. Global, ISBN 9788526017030

5. La chronique brésilienne

Rubem Braga, Crônicas para jovens, 2014, Global Editora, ISBN 9788526019898

Rachel de Queiroz, Melhores crônicas, 1958, Éd. Global, Col. Melhores Crônicas, ISBN 8526009494

Luís Fernando Veríssimo, O Melhor das comédias da vida privada, 2004, Éd. Objetiva, ISBN 8573026170

6. La littérature régionaliste : le « Nordeste »

Jorge Amado, Cacau, 1933, Éd. Companhia das Letras, ISBN 9788535917260

Rachel de Queiroz, O Quinze, 1930, Éd. Ática, col. Clássicos brasileiros, ISBN 9788508153633

Graciliano Ramos, Vidas secas, 1938, Éd. Record, ISBN 8501067342

José Lins do Rego, Menino de engenho, 1932, Éd. José Olympio, ISBN 9788503010450