bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Appel à candidatures

Poste de proviseur adjoint au lycée Comte-de-Foix à Andorre-la-Vieille en principauté d'Andorre

NOR : MENE1400111V

Avis du 26-2-2014

MEN - DGESCO B2-MOM

Le poste de proviseur adjoint du lycée Comte-de-Foix d'Andorre-la-Vieille en principauté d'Andorre est vacant à la rentrée 2014.

Le lycée Comte-de-Foix, plus grand centre secondaire du pays, participe au service public de la principauté d'Andorre conformément à la Convention du 24 septembre 2003 en matière d'enseignement et contribue également à la présence culturelle française en Andorre.

Le lycée Comte-de-Foix est situé dans un pays indépendant depuis 1993 mais dont le système éducatif est complexe. C'est un établissement d'enseignement français, qui cohabite dans la principauté avec un enseignement andorran et un enseignement espagnol. Il fait partie des établissements scolaires restés à la charge du ministère de l'éducation nationale. Classé en 4e catégorie, il accueille des élèves de collège, de lycée d'enseignement général, de lycée professionnel et de section d'enseignement général et professionnel adapté avec la volonté de leur assurer une formation générale et des débouchés professionnels en cohérence avec l'économie andorrane. Il dispense un enseignement conformément aux principes de gratuité, de laïcité et d'obligation scolaire en vigueur dans les établissements publics en France.

Sous l'autorité du chef d'établissement, le proviseur adjoint doit pouvoir impulser et développer un projet pédagogique pour le lycée général et le lycée professionnel, s'impliquer dans l'élaboration et le suivi du projet d'établissement, suivre les résultats et les parcours des élèves. Il joue un rôle fondamental dans l'organisation des examens.

Compte tenu de la population scolarisée, il est souhaitable que le proviseur adjoint connaisse le catalan, langue officielle du pays, et éventuellement l'espagnol.

La spécificité de cet établissement, du fait du caractère particulier de la principauté d'Andorre, requiert de son chef d'établissement adjoint une solide expérience pédagogique, administrative et de grandes qualités relationnelles.

 

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de promotion d'échelon et des deux dernières évaluations, doivent parvenir par voie hiérarchique dans un délai de deux semaines à compter de la parution du présent avis au Bulletin officiel, à la direction générale de l'enseignement scolaire, service du budget, de la performance et des établissements, sous-direction de la performance et du dialogue avec les académies, mission outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Un double de la candidature doit être adressé au secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion de carrière des personnels d'encadrement (DGRH E2), bureau des personnels de direction des lycées et collèges (DGRH E2-3).

 

Des renseignements complémentaires sur la spécificité de ce poste peuvent être fournis sur demande adressée :

- au ministère de l'éducation nationale, direction générale de l'enseignement scolaire, mission outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris (01 55 55 19 05) ;

- à la délégation à l'enseignement français en Andorre, BP 88, AD500 Andorre-la-Vieille, principauté d'Andorre, (00 376 802 770).