Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) : des formations au plus près des besoins et de l’environnement de travail

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La création des écoles académiques de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation : "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels.

Infographie - Transformer la formation continue des personnels avec les écoles académiques de formation continue

Pourquoi des écoles académiques de la formation continue ?

Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) permettent à chacun de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d’être davantage acteur de son parcours professionnel.

Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur sera très prochainement publié pour 2022-2025.

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les agents une formation continue :

  • plus lisible, en s’ancrant dans l’analyse des pratiques professionnelles et dans la réalité du travail de chacun ;
  • plus accessible, en structurant une véritable stratégie de formation continue sur l’ensemble du territoire et à proximité de l’environnement de travail ;
  • plus riche, en renforçant la synergie et la coordination de tous les acteurs de la formation, en particulier Réseau Canopé, l’ Inspé , l’ IH2EF et les universités ;
  • plus cohérente, en permettant à chaque agent d’être davantage acteur de son parcours de formation sur la base d’un recueil des besoins ;
  • mieux valorisée tout au long de leur carrière, en inscrivant les parcours de formation dans la durée et dans la progressivité, activables à tout moment.

Que proposent les écoles académiques de la formation continue ?

Les écoles académiques de la formation continue permettront à tous les personnels de bénéficier d’un parcours de formation dans une démarche :

  • centrée "usager", avec des cycles spécifiques dédiés pour chaque catégorie de personnel ;
  • au plus près des personnels, avec un déploiement sur tout le territoire ; 
  • personnalisée, avec des parcours de formation adaptés aux besoins de chacun ;
  • transversale, inter degrés et inter catégorielle pour la création d’une culture professionnelle commune ;
  • qualifiante/diplômante, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, les Inspé et les instituts de formation continue ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail.

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue.

Quelques exemples :

  • Vous êtes nouveau professeur du 1er ou du 2nd degré ? Vous pouvez bénéficier d’une formation renforcée sur les trois premières années d’exercice professionnel en qualité de titulaire et de l’aide d’un mentor ;
  • Vous êtes professeurs des écoles ? Vous pouvez bénéficier d’une formation coordonnée au niveau académique mais adaptée aux contextes territoriaux ; 
  • Vous êtes professeurs dans l’enseignement secondaire ? Vous pouvez bénéficier de formations de proximité menées dans votre établissement scolaire ou dans votre bassin d’éducation ;
  • Vous êtes professeur contractuel ? Vous pouvez bénéficier d’une formation adaptée à la prise de poste, y compris en cours d’année ;
  • Vous êtes personnel administratif, techniques, social et de santé ?  Vous pouvez bénéficier d’une formation dédiée, de la prise de fonction au développement des compétences liées à l’évolution des métiers ; 
  • Vous êtes personnels de la jeunesse et des sports ? Vous pouvez bénéficier de parcours dédiés mis en place en lien avec les DRAJES ;
  • Vous souhaitez une formation pour développer une culture professionnelle commune ? Vous pouvez bénéficier de parcours transversaux et inter-catégoriels : connaissance du système éducatif, évolution professionnelle, valorisation des compétences, etc. ;
  • Vous êtes personnel d’encadrement ? Vous pouvez bénéficier d’un cycle de formation construit en lien étroit avec la direction de l’encadrement, l’IH2EF et la mission académique de l’encadrement.

Comment et quand faire appel aux écoles académiques de la formation continue ?

Ces écoles ont vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Ainsi, une articulation avec la GRH de proximité est essentielle pour permettre à chacun de connaître les possibilités de parcours en fonction de ses projets professionnels. 

Les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école accompagnent les demandes de formation des équipes et collectifs de travail, auxquelles l’école répond par des formations d’initiative locale (FIL).

Les conseillers RH de proximité vous apportent toute l’information et le conseil nécessaire à partir de l’analyse de votre parcours professionnel, et vous orientent.

Tous les autres acteurs de la formation sont aussi mobilisables pour vous accompagner : ingénieurs de formation, etc.

Découvrir les écoles académiques de la formation continue et leur offre

Découvrez les cycles de formation continue dans votre territoire sur le site de votre académie. Un espace d’informations vous permet de consulter les parcours de formation par catégorie de métiers ou thèmes de formation, ainsi que les parcours transversaux pour la création d’une culture professionnelle commune.

Calendrier du déploiement des écoles académiques de la formation continue

  • De janvier à juin 2022 : ouverture des EAFC et déploiement progressif des premiers parcours de formation ;
  • Septembre 2022 : structuration des programmes académiques de formation selon les nouvelles modalités.

Mise à jour : mars 2022