Les concours de secrétaire administratif de classe normale

Les candidats au concours de secrétaire administratif de classe normale peuvent s'inscrire sur cette page. Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. 

Temps de lecture 3 minutes

Report des concours d'adjoint et de secrétaire administratif

Les concours communs d'adjoint et de secrétaire administratif initialement programmés au mois d’avril de cette année 2020 sont reportés et seront réorganisés à partir du mois de mai.

 

Clôture des registres d'inscription aux concours de secrétaire administratif de classe normale

Les registres d'inscription sont clos depuis le 12 mars 2020.

Les candidats aux concours de secrétaire administratif de classe normale se sont inscrits sur l'application CYCLADES

Les candidats sont invités à effectuer une lecture attentive de l''arrêté d'ouverture des concours de secrétaire administratif classe normale :

Les concours communs de recrutement sont organisés dans les corps suivants :

  • secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur,
  • secrétaires administratifs relevant du ministère de l’économie et des finances,
  • secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable (spécialité administration générale),
  • secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales,
  • secrétaires administratifs du ministère de la défense,
  • secrétaires administratifs du ministère de la justice,
  • secrétaires administratifs du ministère de l’intérieur et de l’outre-mer,
  • secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture,
  • secrétaires administratifs du ministère de la culture,
  • secrétaires administratifs du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile,
  • secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et consignations. 

Affectations et lieux d'inscription

L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes offerts par le ministère de l'éducation nationale sont implantés dans le ressort géographique de l'académie.

Ceux des autres administrations sont implantés dans le ressort de la région administrative, voire de l'ensemble du territoire y compris outre-mer.

Les candidats sont invités à se renseigner sur le site internet du service académique chargé des inscriptions ainsi que sur les sites internet des administrations qui offrent des postes à ces concours.

Pour en savoir plus sur les lieux d'inscription et d'affectation, nous vous invitons à vous reporter au document suivant :

Corps ouverts par académie :

Le document suivant vous permettra de prendre connaissances des corps ouverts dans chaque rectorat ou vice-rectorat.

Fiche de renseignements et dossier RAEP 

Fiche de renseignement (concours externe)

En vue de l’épreuve orale d’admission du concours externe, les candidats déclarés admissibles établissent et adressent, au service académique gestionnaire du concours au titre duquel ils se sont inscrits, une fiche individuelle de renseignements.

Cette fiche est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Documents ».

Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d’inscription seront destinataires d’une fiche imprimée de renseignements.

Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, la fiche individuelle de renseignements dûment complétée devra :

  • soit lui être retournée par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité (le cachet de la poste faisant foi),
  • soit être téléversée dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de transmission de cette fiche ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission.

Fiche de renseignement - concours externe

Dossier RAEP (concours interne)

En vue de l’épreuve orale d’admission du concours interne, les candidats déclarés admissibles établissent et adressent, au service académique gestionnaire du concours au titre duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, sur le site internet du ministère de l’éducation nationale et dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Documents ».

Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d’inscription seront destinataires d’un dossier imprimé de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Selon les instructions données par le service académique chargé des inscriptions, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra :

  • soit lui être retourné par voie postale en recommandé simple en 3 exemplaires au plus tard dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, 
     
  • soit être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission.

Dossier RAEP - concours interne

 

Conditions d'accès aux recrutements des secrétaires administratifs de classe normale

Les candidats aux concours de secrétaire administratif de classe normale peuvent être recrutés par la voie d'un concours externe ou interne

Les conditions d'inscription aux concours externe et interne

Conditions d'inscription au concours externe de secrétaire administratif de classe normale

En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Conditions d'inscription au concours interne de secrétaire administratif de classe normale

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Les épreuves des concours de secrétaire administratif de classe normale

Les épreuves et programme des concours de secrétaires administratifs sont consultables sur Légifrance :

Épreuves et programme des concours de secrétaire administratif

Se préparer pour devenir secrétaire administratif de classe normale

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).

www.cned.fr

Les GRETA

Certains GRETA (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Carte des GRETA

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site de la Vie Publique.

http://www.vie-publique.fr

Sujets des concours ASS déconcentrés

Pour l'accès aux sujets et rapports de jury des concours et examens professionnels déconcentrés (secrétaire administratif, adjoint administratif, infirmier(e), assistant de service social, examens professionnels de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle), consultez le moteur de recherche du SIEC (service interacadémique des examens et concours)  ou des rectorats d'académie :

Sujets du SIEC - concours déconcentrés

Les rectorats d'académie

Ressources 

Textes de références 

  • Dispositions statutaires

Dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État

  • Nature et programme des épreuves

Nature et programme des épreuves des concours de recrutement dans le grade de secrétaire administratif de classe normale du corps des secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'État et de certains corps analogues