L'année de la mer

L'année de la Mer célèbre la richesse et l'importance des espaces marins dans notre quotidien, notre environnement et notre culture. À travers une programmation nationale, cette initiative portée par le ministère de l'Éducation nationale mobilise élèves, enseignants et citoyens autour d’un même objectif : comprendre, préserver et valoriser nos océans.

L’Année de la Mer 2025 – la Mer en commun invite citoyens, associations, institutions, entreprises à agir pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital.

Le ministère de l’Éducation nationale est déjà pleinement mobilisé. Concrètement, des projets et des événements seront organisés tout au long de l'année pour valoriser la mer et l’océan.

L’année de la Mer accélère l’engagement de l’Académie de Montpellier

Avec quatre départements littoraux, 220 km de côtes et un fort dynamisme maritime, l’académie de Montpellier est au cœur des enjeux liés à la mer.

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, revient sur le lancement de l’Académie de la mer, un projet structurant qui vise à sensibiliser les jeunes, à développer des formations spécialisées liées aux métiers de la mer et à rapprocher les acteurs du territoire.

Découvrir l'interview

Comprendre l'Année de la mer

L'année de la Mer : qu'est-ce que c'est ?

L’année de la Mer c’est avant tout des actions, des événements, des projets pour mieux comprendre, célébrer et protéger cet écosystème vital qu’est la Mer et l’Océan. Les élèves et personnels du ministère chargé de l’Education nationale sont pleinement mobilisés.

Année de la Mer : logo d’art, logo d’eau !

Le dévoilement de l’identité graphique de l’Année de la Mer – la Mer en commun est l’occasion de redécouvrir "La Vague" (1952) et "Polynésie, la mer" (1946), deux tableaux d’Henri Matisse.

Les programmes pédagogiques dédiés à la mer et à l'océan

Les Classes Enjeux Maritimes

À l’école primaire, au collège ou au lycée, les Classes Enjeux Maritimes permettent aux élèves de comprendre qu’ils sont les citoyens d’une grande puissance maritimes. Les professeurs vont aborder un ou plusieurs thèmes de l’année sous l’angle de ses liens avec la mer.

Les aires éducatives

À l’école, au collège ou au lycée, les élèves peuvent gérer de manière participative un petit territoire naturel, qu’il soit terrestre, marin ou fluvial. Déjà plus de 1 500 écoles ou établissements scolaires sont engagés dans cette démarche.

L'appel des pôles

L'appel des pôles invite les élèves à explorer les nouveaux enjeux environnementaux, scientifiques et sociétaux liés aux régions polaires.

Le Brevet d'Initiation à la Mer

Le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Les actualités de l'année de la mer

Un collège de l’académie de Grenoble à l’abordage de la TeachersCop avec son projet OceanProtect

La TeachersCop est un événement international créé par l'Office for Climate Education (OCE) afin de souligner le rôle clé joué par les enseignants dans la réponse climatique mondiale. Il se déroule parallèlement à la conférence des parties sur les changements climatiques (COP) organisée par l’ONU.

L’année de la mer accélère l’engagement de l’Académie de Montpellier

Avec quatre départements littoraux, 220 km de côtes et un fort dynamisme maritime, l’académie de Montpellier est au cœur des enjeux liés à la mer. Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, revient sur le lancement de l’Académie de la mer, un projet structurant qui vise à sensibiliser les jeunes, à développer des formations spécialisées liées aux métiers de la mer et à rapprocher les acteurs du territoire.

L'année de la Mer 2025 sur Éduscol

Retrouvrez sur le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation, les temps forts de l'année de la Mer, ainsi que l'ensemble des dispositifs et ressources pédagogiques.

Plus d'informations sur Éduscol